Accueil Blog Equipement moto pour débutant : Les indispensables

Equipement moto pour débutant : Les indispensables

L’évolution a conçu le corps humain pour faire des choses étonnantes, mais sortir indemne d’un accident de moto n’en fait pas partie. Même les conducteurs prudents et habiles peuvent tomber ou perdre l’adhérence quand ils s’y attendent le moins, et le corps n’est pas fait pour résister aux forces qui le frapperont je jour où cela se produira.

Mais cela ne doit pas vous effrayer, car le port d’un équipement adapté peut réduire considérablement ces risques. Cependant, cela signifie que si vous commencez tout juste à apprendre à conduire une moto, il est important de ne pas attendre d’avoir le matériel nécessaire pour conduire. Lorsque vous choisirez votre équipement pour débuter, recherchez ces six accessoires clés et aidez-vous de guide pour vous aider à faire vos choix.

Choix du casque

S’il y a un domaine où il ne faut absolument pas lésiner, c’est bien celui du casque pour moto. Les casques les plus sûrs et les plus protecteurs sont les casques intégraux et les casques modulaires, qui comprennent une protection du visage et du menton. Les demi-casques et trois-quart sont mieux que rien, mais ils ne protègent ni le visage ni le menton, où se produisent 45 % de tous les accidents en moto. (Si vous choisissez un modèle sans protection faciale intégrée, assurez-vous de choisir au moins des lunettes de protection adaptées aux motos).

L’homologation est définie en Europe par l’UNECE, avec la norme de sécurité minimale que vous devez rechercher sur un casque, qui est norme européenne ECE 22.05. Celle-ci et celle de la Fondation Snell sont beaucoup plus rigoureuses et vous aideront à trouver un casque protecteur. Parmi les autres caractéristiques à rechercher, citons la ventilation, les coussinets amovibles pour un nettoyage facile et une forme qui s’adapte bien et se pose confortablement sur votre tête. Notez que ce n’est jamais une bonne idée d’acheter un casque d’occasion, car vous ne pouvez pas toujours savoir quand un casque a subi un accident qui compromettra sa capacité à vous protéger.

Veste moto

Les vestes de moto sont disponibles dans une grande variété de styles, et les vestes en cuir et en textile peuvent offrir une bonne protection. Les vestes en cuir sont un classique et changent la donne lorsqu’il commence à pleuvoir ou à neiger, mais les vestes en textile sont souvent plus respirantes et plus polyvalentes.

veste de moto

Recherchez des caractéristiques telles que les doubles coutures pour améliorer la durabilité, des dispositifs de ventilation tels que la doublure en maille et une coupe ajustée (mais pas trop serrée) pour maintenir la veste en place par temps venteux. De nombreuses vestes sont dotées d’une armature intégrée pour vous protéger en cas d’accident, et d’autres peuvent être améliorées grâce à une armature supplémentaire. Faites des recherches sur les marques auxquelles les motards font confiance, car tout ce qui ressemble à une veste de moto, n’est pas conçu pour fonctionner comme telle.

Pantalon de moto

Votre jean préféré vous va peut-être très bien quand vous roulez, mais il ne vous protégera pas en cas d’accident. Choisissez plutôt un pantalon conçu spécialement pour les motards, avec des protections aux genoux et aux chevilles, pour vous protéger en cas d’accident. Certains pantalons s’attachent même à la veste, par des fermetures éclair ou des boucles, pour empêcher la veste de remonter en cas d’accident. Ce qui peut vous aider à éviter la douleur brûlante d’une éruption cutanée.

Bottes de moto

Les bottes de moto sont un autre must pour les motards de tous niveaux. Orientez-vous vers un maintien solide tout au long de la jambe, pour vous aider à garder les pieds et les jambes droits et stables pendant la conduite. Évaluez une paire de bottes en les tordant du talon aux orteils et en observant leur réaction. Toute botte qui ne conserve pas sa forme ne protégera pas suffisamment vos pieds en cas de chute. Vous aurez également besoin de semelles antidérapantes, pour vous aider à maintenir votre adhérence sur les surfaces glissantes que vous pourriez rencontrer.

Gants de moto

gants chauffants saviorVos mains sont parmi les parties du corps les plus vulnérables en cas d’accident après votre tête, alors protégez-les avec une bonne paire de gants de moto, c’est essentiel. Choisissez une paire de gants en cuir ou en textile synthétique résistant, et assurez-vous de vérifier la qualité des coutures. Elles doivent être robustes et résister aux multiples mouvements de vos doigts.

Un autre élément à prendre en compte est le rembourrage des articulations et de la jonction poignet-paume, car ce sont les points d’impact de vos mains dans de nombreux accidents de moto. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour des gants de moto chauffants, qui vous aideront à maintenir vos mains bien au chaud, même par grand froid.

Intercom pour casque

Il est souvent préférable de faire de la moto en binôme, et conduire une moto avec un copain plus expérimenté, est une façon géniale d’aiguiser vos compétences. Pour tirer le meilleur parti d’une balade en groupe, il est bon de se munir d’un intercom moto comme le Cardo Packtalk Bold ou le Cardo Freecom 2+. Ces systèmes de communication sans fil avancés vous permettront de rester en contact permanent avec vos compagnons de route, et vous offriront un fonctionnement mains libres afin que vous puissiez garder les yeux sur la route et les mains sur le guidon.

Trouver le meilleur équipement de moto pour les débutants peut être une tâche délicate, mais c’est crucial pour votre confort et, surtout, pour votre sécurité ! Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, emmenez un ami motard plus expérimenté lorsque vous allez faire vos recherches, car il pourra vous guider dans le choix de votre matériel.