Drako Dragon : le SUV coupé électrique de 2 000 ch !

drako dragon

Au salon de l’automobile de Los Angeles, la présentation du nouveau Drako Dragon, un maxi SUV électrique dont le design est l’œuvre de l’équipe GranStudio a fait sensation. Un modèle qui, sur le papier, vise à offrir de véritables performances de supercar, étant donné que nous parlons de 2 000 ch. Le prix de base de cette voiture est de 290 000 $. Les précommandes ont déjà été ouvertes sur le site du fabricant. Pour le voir sur la route, cependant, il faudra encore un certain temps. En fait, la production et les livraisons ne commenceront qu’en 2026.

4 moteurs électriques

Comme mentionné au début, le design est l’œuvre de Lowie Vermeersch et de son équipe de GranStudio. Il y a donc un peu d’Italie dans cette nouvelle voiture électrique. Les formes sont musclées. Le maxi SUV mesure 5,05 m de longueur x 2,05 m de largeur x 1,6 m de hauteur. Un travail important a été effectué sur l’aérodynamique pour l’optimiser au maximum (qui n’est pas sans rappeler le design du SUV Lotus Eletre).

suv drako arriere

La structure est faite de fibre de carbone. Toutefois, le constructeur a tenu à souligner qu’afin de réduire le poids de la voiture et de la rendre plus durable en termes d’impact environnemental, plusieurs éléments de la carrosserie ont été fabriqués à partir de fibres naturelles et de plastique recyclé. Comme particularité, les portes s’ouvrent comme des ailes de mouette.

En ce qui concerne l’intérieur, l’absence du pilier B améliore l’accès à la voiture. En outre, le grand toit panoramique amplifie la sensation d’espace. L’intérieur est particulièrement luxueux et dispose de beaucoup de technologie. Le tableau de bord est dominé par l’écran central de 17,1 pouces maxi du système d’infodivertissement. Derrière le volant, cependant, se trouve un écran d’instrumentation numérique avec des graphiques configurables. La plupart des fonctions sont commandées à partir de l’écran d’infotainment. Cela a permis de minimiser la présence de boutons physiques situés principalement sur le volant.

En option, les passagers arrière peuvent disposer de deux écrans supplémentaires grâce auxquels ils peuvent accéder aux fonctions de divertissement de la voiture (streaming vidéo et autres). Sur les côtés du tableau de bord se trouvent deux petits écrans montrant les images des caméras extérieures qui remplacent les rétroviseurs latéraux classiques.

Une plateforme logicielle spéciale appelée Drako DriveOS a été développée pour cette voiture. Elle gère non seulement le système d’infodivertissement, mais aussi l’ADAS, la charge de la batterie et d’autres aspects de la voiture. Cette plate-forme logicielle peut être mise à jour via OTA.

Performances

Quant au groupe motopropulseur, ce maxi SUV dispose de quatre moteurs électriques, comme le modèle Drako GTE. La transmission intégrale est également présente. Les promesses, en termes de performances, sont considérables. Le constructeur parle de 2 000 ch qui permettront au SUV électrique d’accélérer de 0 à 60 mph (96 km/h) en seulement 1,9 seconde. Il ne lui faudra que 9 secondes pour le quart de mile. La vitesse maximale devrait atteindre 200 mph (322 km/h).

Pour gérer au mieux ces performances, le SUV disposera d’un système de freinage carbone-céramique. Le groupe motopropulseur sera alimenté par un pack de batteries conçu directement par Drako. La capacité n’a pas été déclarée, mais elle devrait pouvoir offrir une autonomie de 420 miles, soit environ 676 km (cycle EPA). L’aspect le plus impressionnant, cependant, est la recharge. Le fabricant promet qu’en courant continu, l’accumulateur peut être rechargé avec une puissance de pointe allant jusqu’à 500 kW. Il ne vous faudra que 10 minutes pour passer de 10 à 80 %. Si la batterie est réellement capable d’atteindre une telle puissance lors de la recharge, il faudra toutefois une infrastructure adéquate, car à ce jour, les stations HPC n’atteignent pas ces niveaux. Mais d’ici 2026, les choses pourraient changer.

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