changer assurance
Accueil Blog Comment et quand changer d’assurance auto

Comment et quand changer d’assurance auto

Il peut arriver que vous ayez souscrit à un contrat d’assurance automobile qui au final ne convient pas tant que ça à vos besoins. C’est là que l’envie voire la nécessité de changer d’assurance auto se fait ressentir.

Mais, pouvez-vous pour autant changer ou résilier un contrat d’assurance automobile n’importe quand ? Sinon, quand est-il possible de changer de contrat d’assurance véhicule ? Comment changer de contrat d’assurance quand on est jeune conducteur ? Les réponses et bien plus dans cet article.

Quand est-il possible de changer d’assurance auto ?

Les contrats d’assurance courent généralement sur une durée d’un an. Si à la fin de l’année de couverture vous ne vous prononcez pas clairement sur votre désir de résiliation, votre assurance est tacitement renouvelée et continue de courir durant une nouvelle année. Vous devrez donc vous acquitter de tous les frais inhérents. Vous constaterez que la première période durant laquelle vous avez le droit de résilier votre assurance auto est à la fin de la première année de couverture. Après ce délai écoulé, sur la base de la loi Hamon de 2015, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à tout moment si vous le désirez.

Toutefois, avant ce délai, vous n’avez pas en principe le droit de résilier votre contrat d’assurance, peu importe la raison motivant votre décision. Seules quelques exceptions vous permettront de changer d’assureur au cours de la première année d’assurance, comme vous le verrez plus bas.

Comment changer d’assurance automobile ?

A la fin de la première année de couverture, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Pour ce faire, la première étape consiste à comparer les différentes offres sur le marché. Cette étape a pour but de trouver la meilleure assurance auto pour vous. Celle-ci doit donc combler les failles de votre assurance précédente, que ce soit sur le plan financier ou sur celui de l’étendue de la couverture. Vous pouvez vous aider des comparateurs d’assurance auto en ligne pour faciliter le processus, en comparant les prix en fonction des offres disponibles.

Il faudra ensuite contacter le nouvel assureur que vous avez choisi. Vous devez lui faire part de votre désir de souscrire. Vous avez la possibilité de le faire en ligne, par mail ou par la poste. Vous devrez également lui donner l’autorisation de résiliation de votre ancien contrat d’assurance. Il s’occupera donc de toutes les démarches administratives à votre place. La résiliation de votre assurance prend effet 30 jours à la suite de la demande écrite de résiliation (lettre recommandée avec accusé de réception).

Comment changer avant la fin de la 1ère année ?

En général, vous n’avez pas le droit de résilier votre contrat d’assurance auto avant le premier anniversaire de ce dernier. Mais, dans certains cas, cette autorisation vous est accordée. Le premier cas est celui du décès la personne assurée. L’héritier de l’assuré aura alors 3 mois pour résilier son contrat d’assurance voiture.

En vertu de la loi Châtel, la compagnie d’assurance doit signifier aux assurés la date d’échéance dans les 3 mois précédents celle-ci. Cette action a pour but de rappeler aux assurés leur droit de résiliation à cette date. En cas de non-rappel, vous avez la liberté de mettre un terme à votre contrat à tout moment, à compter de la date d’échéance.

Certains changements dans votre vie personnelle (naissance d’un enfant, le déménagement, le départ en retraite, le changement de corps de métier et bien d’autres) peuvent également vous attribuer le droit de résilier votre contrat d’assurance pour un autre avant l’échéance de ce dernier. Mais, dans ce cas, vous avez 3 mois pour signifier le changement à votre assureur, en joignant à la lettre recommandée qui lui est adressée, toutes les pièces justificatives nécessaires.

Le changement du niveau des risques, la hausse du montant de la cotisation, la cession de la voiture assurée ou encore la résiliation de tout autre contrat par le même assureur sont d’autres exceptions pouvant conduire à la résiliation d’un contrat d’assurance auto avant la date de son premier anniversaire.