assurance jeune conducteur
Accueil Blog Assurance auto jeune conducteur : comment trouver la meilleure ?

Assurance auto jeune conducteur : comment trouver la meilleure ?

À cause des risques d’accident plus élevés chez les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance appliquent à cette catégorie de personnes des tarifs souvent plus élevés que la moyenne. Afin d’alléger l’effet négatif que cette pratique fait subir à votre portemonnaie, il est important de trouver une assurance auto jeune conducteur qui soit adaptée à vos besoins, mais aussi bon marché. Comment ? Nous vous expliquons tout.

Choisir une assurance selon vos habitudes et vos besoins

Avant même de vous lancer dans la recherche d’une assurance auto jeune conducteur, vous devez d’abord vous demander quels sont vos besoins en tant que conducteur et quels sont ceux de votre véhicule. Ces informations orienteront votre choix vers l’assurance comblant tous ces besoins, ou du moins à la plupart. Il est évident qu’un véhicule d’une quinzaine d’années n’aura pas les mêmes besoins d’assurance qu’une toute nouvelle voiture de sport. Dans le premier cas, une assurance « au tiers » pourrait parfaitement faire l’affaire, tandis que dans le second cas, une assurance « tous risques » parait être la meilleure option.

Votre fréquence de conduite aura également un impact sur votre contrat d’assurance automobile et vos franchises. Un conducteur n’utilisant son véhicule qu’une fois par mois ne fera pas face aux mêmes exigences qu’un travailleur utilisant sa voiture chaque jour pour se rendre à son lieu de travail.

Votre lieu de résidence doit également être pris en compte dans les calculs. Les risques d’accident ou de vol, ne sont certainement pas les mêmes en métropole qu’en campagne. Il est donc primordial de vous vous posiez les bonnes questions, et de choisir une assurance qui convient parfaitement à vos propres réalités.

S’aider d’un comparateur en ligne

Il est souvent difficile de trouver une assurance automobile pas chère, surtout pour les jeunes conducteurs. Pour trouver une assurance auto jeune conducteur pas cher ou au prix le plus attractif, il est utile de vous faire aider par des comparateurs en ligne d’assurance. Il s’agit d’un moyen facile, rapide et totalement gratuit vous permettant de comparer les tarifs de plusieurs assureurs en fonction des offres proposées.

Cette façon de procéder possède de nombreux avantages. Premièrement, vous aurez directement une vue globale sur les offres adaptées aux jeunes conducteurs. Tout ce que vous aurez à faire, c’est cliquer quelques fois sur votre ordinateur ou le navigateur de votre téléphone. Les informations sont faciles d’accès et les comparateurs d’assurances automobile faciles à trouver.

Deuxièmement, les comparateurs d’assurances automobile sont pratiques. En effet, les informations présentes concernant les assurances automobiles dédiées aux jeunes conducteurs sont regroupées, pour que vous puissiez retrouver sans problème une assurance convenant aux caractéristiques de votre véhicule et à vous même. Vous pourrez ainsi retrouver un grand nombre d’offres classées selon les prix et choisir la moins contraignante pour vos finances.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Pour réduire encore plus les dépenses d’assurance, vous pouvez également utiliser ces astuces simples et très efficaces.

Premièrement, n’hésitez pas à personnaliser votre contrat. Il n’existe en effet pas de contrat d’assurance auto couvrant spécifiquement les jeunes conducteurs. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance classique, plus chère dans le but de compenser les risques liés à votre statut. Mais au lieu de souscrire directement à une assurance « tous risques » qui sera certainement à un tarif conséquent, vous pouvez partir sur une assurance plus restreinte, donc moins coûteuse, et y ajouter d’autres garanties optionnelles pour couvrir un grand d’autres risques, tout en contrôlant au mieux votre budget.

Vous pouvez également opter pour un contrat d’assurance qui tienne compte du fait que vous ayez fait un apprentissage par conduite accompagnée (si c’est le cas). En effet, les risques d’accident chez les jeunes conducteurs ayant choisi l’Apprentissage Anticipé de la Conduite, encore appelé AAC, sont cinq fois moins élevés. Pour cette raison, les assureurs appliquent à ceux-ci des tarifs généralement moins élevés. Cette baisse peut aller jusqu’à 30 % du coût d’une assurance auto.

Vous pouvez enfin optez pour l’assurance de vos parents. Dans ce cas, la négociation pourra conduire à de grosses réductions sur les tarifs. Cette solution est particulièrement adaptée si vous êtes un jeune conducteur occasionnel. Vous pourrez donc vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat souscrit par vos parents.