Changer de voiture pour une électrique : quid de l’assurance ?

Avec plus de 200 000 unités vendues sur l’année 2022, la voiture électrique a définitivement séduit les consommateurs. Comme tout véhicule terrestre à moteur, ces automobiles sont soumises à l’obligation d’être assurées. Voici un guide pour vous aider à choisir une bonne couverture d’assurance pour votre voiture électrique.

Les véhicules électriques et les exigences en matière d’assurance

Les exigences en matière d’assurance pour une voiture électrique sont similaires à celles d’un véhicule à essence. Vous avez le choix entre une couverture au tiers, une formule intermédiaire et une protection tous risques. Cependant, il y a quelques garanties spécifiques qu’il est judicieux d’exiger dans votre contrat.

L’assistance panne 0 km

L’assistance panne 0 km permet aux automobilistes de bénéficier d’une aide, même s’ils se trouvent à proximité de leur domicile. Elle peut être utile si vous avez besoin d’un soutien rapide en cas de problème de batterie ou de crevaison par exemple. Cette option est particulièrement intéressante pour les conducteurs de voitures électriques.

En effet, ces derniers peuvent être confrontés à des problèmes de recharge ou de panne de batterie. Vérifiez les conditions de l’assistance panne 0 km avant de souscrire une assurance. Votre véhicule doit être pris en charge par un garage dont le personnel possède un certain niveau d’habilitation pour intervenir sur une voiture électrique.

L’assurance batterie

Cette garantie couvre les frais de remplacement ou de réparation de la batterie de votre véhicule en cas de défaillance. C’est une offre intéressante, car la batterie est l’un des composants les plus coûteux d’une voiture électrique. Il faut compter entre 8 000 et 15 000 euros pour acheter un modèle neuf. C’est d’ailleurs pour cela que cette garantie est relativement coûteuse. Les conditions de couverture varient d’un assureur à l’autre. Cette garantie peut aussi couvrir les frais de location d’une batterie de remplacement en cas de panne.

La voiture de remplacement proposée par l’assurance

L’assurance voiture de remplacement est une option qui permet aux conducteurs de profiter d’un autre véhicule en cas d’accident ou de panne. Cette option est utile si vous avez besoin d’un moyen de transport pendant que votre voiture est en réparation. L’assurance voiture de remplacement peut être proposée en tant qu’option supplémentaire à votre assurance, comme elle peut être incluse dans une formule d’assurance plus complète. Cette garantie couvre les frais de location d’un véhicule pendant une période déterminée. Il est important de bien choisir sa formule d’assurance automobile, car selon les clauses, la voiture de remplacement peut être un modèle thermique.

assistance panne 0 km véhicule électriqueComparaison des taux d’assurance entre les voitures thermiques et électriques

En général, les taux d’assurance d’une voiture électrique sont inférieurs à ceux d’une version thermique. En effet, selon les assureurs, le risque de sinistre est moindre pour ces véhicules, car ils sont plus adaptés aux trajets courts. De plus, la plupart des modèles possèdent une vitesse de pointe limitée. À titre d’exemple, la Peugeot e-208, qui est la voiture électrique la plus vendue en 2022, affiche une vitesse maximale de 150 km/h. Son équivalent à essence dépasse les 200 km/h. Le constat est le même pour tous les véhicules électriques. Les conducteurs de ce type d’automobile ont donc tendance à adopter une conduite plus responsable.

L’entretien de ce modèle de voiture est également moins contraignant. La fréquence des réparations est espacée, ce qui se répercute sur le taux de l’assurance.

La suppression de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) explique aussi cette différence de prix. Cette mesure fut valable de 2021 à 2023. Elle a permis de réduire de 25 % la prime d’un véhicule électrique.

Cependant, le montant de vos mensualités est aussi évalué en fonction de la valeur d’achat de l’automobile. Ainsi, le coût de l’assurance d’une Tesla tourne autour de 900 euros. C’est bien plus que ce qu’il faut pour une BMW ou une Mercedes de la même catégorie. La présence de technologies de pointe, comme les batteries haute performance et les systèmes d’aide à la conduite, explique cette différence de coûts.

Les avantages et les inconvénients de la possession d’un véhicule électrique

Rouler dans un véhicule électrique présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Quels sont les avantages ?

Les voitures électriques peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps. Bien que l’électricité ne soit pas gratuite, elle est souvent beaucoup moins chère que l’essence ou le gasoil. Opter pour ces types de véhicules est aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, ils ne produisent pas de gaz d’échappement. Ils sont aussi silencieux. C’est un point important dans les zones urbaines où la pollution sonore est un problème majeur.

Les voitures électriques ont moins de pièces mobiles que les modèles à essence ou diesel. Vous n’avez pas à effectuer de vidange par exemple. Par ailleurs, dans la conduite, ce type de véhicule présente une accélération plus dynamique que ses homologues thermiques. L’accès à la recharge peut se faire désormais depuis la maison.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, l’État a mis en place une multitude d’aides pour faciliter l’acquisition de voitures électriques. La prime à la conversion prend par exemple en charge une partie du coût d’achat d’un véhicule. De son côté, le bonus écologique accompagne les particuliers qui veulent prendre un modèle neuf. De même, les voitures électriques sont exonérées de beaucoup de taxes comme celles sur l’immatriculation ou le poids.

Les inconvénients

Bien que les voitures électriques présentent de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients, comme le temps nécessaire à la recharge. Il faut compter entre 1 et 12 heures pour une charge complète. Cela peut être frustrant si vous avez besoin de faire un long trajet et que vous devez vous arrêter pour recharger la batterie par exemple.

En plus, le réseau de recharge est encore très limité. Bien qu’il y ait une volonté des pouvoirs publics de faciliter leur développement, il est encore difficile de trouver une station de recharge dans des régions périurbaines. En termes de maniabilité et de performance, les voitures électriques sont encore loin des modèles thermiques. Le poids de la batterie explique en partie cette situation.

Le marché des automobiles électriques est encore une niche. Cela rend leur achat relativement difficile. En effet, il faut attendre en moyenne 3 mois pour avoir un modèle neuf. Dans le cas d’une voiture essence ou diesel, l’attente est de 8 semaines maximum.

Borne de recharge à domicile pour voiture électriqueLes facteurs qui influencent votre taux d’assurance pour un VE

Le coût de l’assurance d’une voiture électrique est influencé par les mêmes facteurs que s’il s’agissait d’un modèle thermique. Les compagnies d’assurance prennent en compte le lieu de résidence du conducteur. S’il vit dans une zone urbaine densément peuplée, les mensualités peuvent être élevées. Il en va de même si le quartier où il habite possède une mauvaise réputation. Les assureurs tiennent compte de facteurs comme l’âge, le sexe, l’historique de conduite et le lieu de résidence du conducteur pour déterminer le taux de l’assurance. La capacité de la batterie influence aussi le coût des mensualités. Ceux qui possèdent une plus grande autonomie peuvent être plus chers à assurer en raison du coût élevé qu’engendre un changement de batterie.

La fréquence d’utilisation et le bonus-malus ont une influence sur le coût de l’assurance d’une voiture électrique. Si vous utilisez votre véhicule électrique fréquemment, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident, ce qui peut augmenter le coût de votre assurance automobile. Cependant, si vous conduisez de manière responsable et que vous n’avez pas d’accident, vous pouvez bénéficier de tarifs d’assurance plus bas.

Quelles sont les autres dépenses liées à la possession d’une voiture électrique ?

En plus de l’assurance, prenez en compte les frais liés à la recharge et à l’entretien. Pour savoir combien vous allez débourser dans ce cadre, il faut vérifier la consommation de la voiture. En principe, un modèle électrique dépense entre 12 et 20 kWh pour parcourir 100 km. En considérant les prix actuels de l’énergie, cela fait 3 euros. Si vous utilisez une borne publique, les coûts peuvent doubler, voire tripler.

Pour ce qui est de l’entretien, vous n’avez pas aussi beaucoup de dépenses à effectuer. Il faut prévoir en moyenne 800 euros par an sur les cinq premières années. En effet, la révision se fait sur ces véhicules une fois tous les 25 000 km. La seule pièce à changer régulièrement est le filtre à air. Quant à la batterie, sa durée de vie est de 8 ans en moyenne, selon les constructeurs automobiles.

assurance voiture électrique

Comment vous assurer que vous obtenez la meilleure offre pour l’assurance de votre VE ?

Pour trouver la meilleure offre d’assurance pour votre voiture électrique, vous devez faire des recherches auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs. Ce sont des outils en ligne qui agrègent de précieuses informations sur différentes compagnies. Assurez-vous de comparer les différentes offres en termes de couverture, de coûts, de déductions, de remises et de services supplémentaires. Quand vous recherchez une couverture pour votre voiture électrique, il est important de vérifier la protection offerte, les coûts (prime d’assurance, franchise), les déductions, ainsi que les remises.

Faites aussi des recherches sur la réputation de la compagnie. Vérifiez les avis des clients sur internet pour savoir si elle indemnise bien ses assurés. Si vous avez des proches qui ont un véhicule électrique, ils peuvent être de bons conseillers pour vous aider à choisir l’assureur. Vous pouvez également contacter directement les compagnies d’assurance pour obtenir des devis personnalisés en fonction de votre situation.

Source : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-1941-evolution-du-nombre-de-voitures-electriques-vendues-en-france.php

5/5 - (1 vote)