bosch ces
Accueil Blog Bosch au CES 2021 : l’intelligence artificielle pour les voitures du futur

Bosch au CES 2021 : l’intelligence artificielle pour les voitures du futur

Lors du CES 2021, qui se tient entièrement en ligne cette année, Bosch a abordé plusieurs sujets (santé, environnement et sécurité) en parlant notamment de l’AIoT (Artificial Intelligence Internet of Things) à utiliser pour construire différents types de systèmes intelligents. Cependant, la mobilité électrique et la conduite autonome étaient aussi au coeur de l’actualité. Parlant strictement de la mobilité électrique, Bosch a de nouveau abordé le sujet des batteries. Grâce à l’intelligence artificielle, les propriétaires d’une voiture électrique pourront bénéficier de services avec la « Batterie dans le Cloud« .

Il s’agit d’une solution qui utilise l’IA pour réduire la dégradation des batteries jusqu’à 20 %. Comme nous l’avons déjà signalé, les données sur les batteries sont collectées et pré-filtrées par l’unité de contrôle dans les véhicules, puis transmises au serveur Cloud de Bosch. Ces informations sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes logiciels basés sur des modèles électrochimiques, physiques et statistiques. L’intelligence artificielle est ensuite utilisée pour évaluer l’état de la batterie et pour déterminer la configuration optimale de ses paramètres.

Conduite autonome en Europe et aux Etats-Unis

Mais Bosch a également parlé de conduite autonome, rappelant le projet lancé avec Ford pour tester un système de stationnement automatique avancé sans conducteur à bord. Bosch fait la même chose en Allemagne avec Mercedes. La combinaison de la mobilité électrique et autonome avec des services personnalisés et connectés ouvrira la voie à une variété d’applications à l’avenir.

Les ordinateurs de bord jouent un rôle important dans l’objectif de Bosch d’étendre sa part de marché. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de sa division Cross-Domain Computing Solutions, la société réunit le génie matériel et logiciel des ordinateurs de bord, des capteurs et des unités de contrôle électronique pour tous les sous-systèmes des véhicules. L’objectif est de réduire la complexité du développement, pour mettre plus rapidement de nouvelles solutions sur le marché.

Bosch vise la Lune

Les technologies les plus récentes en matière de mobilité électrique et de conduite autonome seront également déployées de manière innovante. Bosch vise la lune. Dans le cadre du programme Tipping Point de la NASA, Bosch travaille avec les sociétés Astrobotic et WiBotic et l’Université de Washington pour développer des technologies de navigation intelligente et de recharge sans fil, pour les mini robots qui explorent la surface lunaire.