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BMW mise sur des batteries avec des cellules cylindriques de 46 mm

BMW a communiqué des informations importantes concernant sa stratégie d’électrification et, en particulier, les batteries qui équiperont ses futures voitures électriques. À partir de 2025, la marque allemande mettra sur le marché de nouveaux modèles électriques basés sur la plateforme Neue Klasse, qui seront dotés de packs de batteries équipés de cellules cylindriques nouvellement développées. Aujourd’hui, le constructeur utilise des cellules prismatiques pour ses voitures. Frank Weber, responsable du développement chez BMW, souligne les avantages de l’utilisation des nouvelles batteries.

La sixième génération de nos cellules lithium-ion nouvellement développées représentera un énorme pas en avant, car elle augmentera la densité énergétique de plus de 20 %, améliorera la vitesse de charge jusqu’à 30 % et augmentera l’autonomie jusqu’à 30 %.

Nouvelles usines de production de batteries

BMW confirme que les nouvelles cellules de batterie suivront la voie empruntée par Tesla. En fait, les cellules cylindriques auront un diamètre de 46 mm et seront disponibles en deux hauteurs différentes. En outre, ils auront un pourcentage plus élevé de silicium et de nickel et moins de cobalt. Selon les rapports, les nouveaux accumulateurs auront une densité énergétique accrue de 20 %. Sur les modèles haut de gamme, cela se traduira, selon BMW, par une amélioration de l’autonomie d’environ 30 %.

La nouvelle plate-forme sera dotée d’une architecture 800 V, (adoptée par Porsche avec la Taycan) ce qui permettra de réduire de 30 % le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % pendant la charge en courant continu. En bref, des chiffres très intéressants qui montrent clairement que les prochaines voitures électriques de BMW offriront un contenu technique de haut niveau.

Mais le constructeur automobile va plus loin et nous dit aussi qui produira les nouvelles cellules.

Pour répondre à nos besoins à long terme, nous construirons avec nos partenaires des usines de cellules de batteries, chacune d’une capacité annuelle pouvant atteindre 20 GWh, sur six sites sur nos marchés clés : deux en Chine, deux en Europe et deux dans l’USMCA (États-Unis – Mexique – Canada).

Dans le détail, les Allemands indiquent qu’ils ont attribué à CATL et EVE Energy des contrats d’une valeur de deux milliards d’euros pour la construction d’usines de cellules de batteries. Les deux partenaires construiront deux usines en Chine et en Europe, qui auront chacune une capacité annuelle totale pouvant atteindre 20 GWh. BMW n’a cependant pas encore identifié de partenaires pour les usines qu’il construira dans l’USMCA. Seule l’énergie provenant de sources renouvelables sera utilisée pour la construction des cellules. Il sera ainsi possible de réduire l’empreinte carbone de la production de cellules jusqu’à 60 % par rapport à la génération actuelle.

BMW travaillera également sur le front du recyclage car, à long terme, l’objectif est de pouvoir utiliser des batteries entièrement recyclables. Et sur le plan de la recherche, le constructeur précise que la technologie des batteries de sixième génération permettra également d’utiliser des cellules de type LFP. En outre, le développement des batteries à l’état solide se poursuit également. Un premier véhicule de démonstration équipé de cette technologie devrait être prêt en 2025.