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BMW Concept i4 : 530 ch et 600 km d’autonomie

Après DS avec son Aero Sport Lounge et Renault avec la Morphoz, le Concept i4 de BMW a été officiellement dévoilé aujourd’hui. Le concept 100% électrique de la marque devait faire ses débuts au salon de l’automobile de Genève de 2020, mais l’épidémie de coronavirus a entraîné l’annulation de l’événement. Le fabricant allemand a donc opté pour une présentation en streaming. Ce nouveau concept car anticipe les formes du modèle de série qui fera ses débuts en 2021. Toutefois, la future BMW i4 ne devrait pas être trop différente de ce prototype.

Conception

Le BMW Concept i4 est un grand coupé électrique. Son design de caractère, sportif, avec ses larges prises d’air latérales font références clairement aux modèles M traditionnels de la marque allemande. L’élément stylistique le plus intéressant est certainement la calandre au double haricot surdimensionnée. Elle a été fermée pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule. C’est précisément la recherche d’une efficacité aérodynamique maximale, qui a guidé les concepteurs BMW. En plus des choix pris sur la partie avant, le constructeur introduit de nouvelles jantes, qui améliorent sensiblement l’efficacité de la voiture, en réduisant la consommation.

Il faut également noter que la calandre en double haricot, n’est plus utilisée pour refroidir le moteur thermique, mais dissimule ici tous les capteurs de la voiture à l’intérieur. En regardant à l’arrière, au contraire, on remarque immédiatement les phares à LED caractérisés par une forme effilée et l’extracteur d’air présent pour améliorer encore l’efficacité aérodynamique.

Intérieur

interieur i4

L’intérieur est un mélange de minimalisme et d’innovation. BMW a décidé de placer sur le tableau de bord, un seul écran incurvé, dans lequel sont présents à la fois l’instrumentation numérique et le nouveau système d’info-divertissement. Avec ce choix, BMW permet au conducteur de toujours avoir l’ensemble des informations sous contrôle. Il sera toujours possible de personnaliser les paramètres du panel via les modes Core, Sport et Efficient. Ces réglages modifient non seulement ce que le conducteur peut voir à l’écran, mais aussi l’éclairage intérieur de la voiture.

BMW souligne que le mode Efficient, conduit à l’affichage de données pour une conduite assistée, qui montre au conducteur ce que les capteurs de la voiture détectent, pour optimiser son style de conduite. La présence de ce grand écran incurvé à partir duquel presque tout est contrôlé, a rendu les boutons physiques superflus. La console centrale est très propre et contient très peu de commandes. Les sièges sont recouverts de cuir fin.

600 Km d’autonomie

arriere i4 concept

Le BMW Concept i4 est doté d’un groupe motopropulseur 100% électrique de cinquième génération. Le constructeur revendique une puissance maximale d’au moins 530 ch, qui permettra à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en quatre secondes seulement. La vitesse de pointe dépassera les 200 km/h. Le moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium-ion de 80 kWh capable d’offrir une autonomie allant jusqu’à 600 km selon le cycle WLTP.

Pour offrir davantage de caractère en conduite, la société bavaroise a développé avec le compositeur de renom Hans Zimmer le thème sonore « IconicSounds Electric » pour offrir différents sons, en fonction des réglages de conduite choisis. La future BMW i4 devrait être produite dans l’usine de Munich en Allemagne. Le constructeur compte y investir pas moins de 200 millions d’euros pour agrandir l’usine et ajouter de nouvelles lignes de montage. Aucune information n’a encore été dévoilée par BMW concernant le prix de cette future berline électrique qui s’annonce déjà comme une concurrente de taille pour la Tesla Model 3.