Audi RS3 2021 : nouvelle génération avec 400 ch et jusqu’à 290 km/h

Après avoir offert un bref aperçu, Audi a officiellement dévoilé la nouvelle RS3 en version berline et Sportback. Un modèle conçu pour rendre la conduite amusante, grâce non seulement à un moteur puissant mais aussi à des réglages conçus pour faire de la voiture un éclair dans les virages. Les prix pour le marché français n’ont pas encore été annoncés. Cette voiture sportive arrivera chez les concessionnaires au quatrième trimestre de 2021. Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques de la nouvelle RS3.

Design intérieur

La nouvelle Audi RS3 dispose d’un tout nouveau kit aérodynamique, conçu pour donner à la voiture un look plus agressif. À l’avant, nous trouvons un pare-chocs RS sportif, le cadre unique avec la calandre en nid d’abeille et les grandes prises d’air. L’équipement de série comprend des phares entièrement à LED avec des clignotants arrière dynamiques. La technologie Audi Matrix LED est disponible en option. Derrière les passages de roues avant se trouvent des fentes pour le flux d’air.

Le design des jupes latérales est également nouveau, avec des inserts noirs. La voiture est plus large de 33 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière, mais uniquement dans la version Sportback. Les jantes en alliage Audi Sport de 19 pouces avec 10 rayons en Y sont également de série. À l’arrière, on remarque le nouveau pare-chocs RS, qui a été redessiné pour accueillir le nouvel extracteur. À l’arrière, nous trouvons également un système d’échappement RS avec deux embouts ovales.

La nouvelle gamme RS3 propose également les nouvelles finitions de peinture vert Kyalami et gris Kemora. La version Sedan peut être commandée avec un toit noir contrastant. L’intérieur est le même que sur l’Audi A3, mais avec une touche sportive. L’équipement de série comprend l’Audi virtual cockpit de 12,3 pouces plus avec un indicateur de changement de vitesse à l’approche du limiteur. Les pilotes auront également accès à des informations sur la puissance et le couple délivrés, la pression des pneus, les temps au tour et l’accélération latérale.

Le système d’info-divertissement est doté d’un écran tactile de 10,1 pouces qui permet aux conducteurs de suivre de nombreux paramètres de la voiture, la système GPS, l’audio, le paramétrage des styles de conduite… Le tableau de bord affiche un look de course grâce à la présence de la fibre de carbone en option et des sièges avant sport RS. Le volant sport RS est multifonctionnel pour commander l’instrumentation numérique et est équipé du bouton RS MODE pour activer les programmes de conduite personnalisables RS Performance et RS Individual. L’affichage tête haute est également disponible pour la première fois.

Moteur 2.5 TFSI 400ch

Ils savaient déjà pratiquement tout sur le moteur, car Audi avait anticipé les détails sur cet aspect précis. Sous le capot de la nouvelle Audi RS3 se trouve un moteur turbo 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch (294 kW) et 500 Nm de couple accouplé à la transmission S tronic à double embrayage à 7 rapports. Les performances, bien sûr, sont extrêmement élevées. Le 0-100 km/h s’effectue en 3,8 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Toutefois, vous pouvez demander qu’elle soit portée à 280 km/h. Si vous demandez le pack Dynamic RS, qui ajoute également des freins en carbone céramique, la vitesse maximale est portée à 290 km/h.

Comme nous l’avons déjà découvert, la nouvelle Audi RS 3 peut compter sur le système RS Torque Splitter. Il s’agit d’une solution capable de répartir le couple entre les roues arrière de manière active et totalement variable, au bénéfice du dynamisme et de la rigueur directionnelle.

Grâce au système RS Torque Splitter, la nouvelle Audi RS3 peut compter sur un haut niveau de réactivité. Même, si vous choisissez le mode RS Torque Rear, ce système favorise également les dérives contrôlées. Globalement, la voiture dispose des modes confort, auto, dynamique, efficacité, RS Individual, RS performance et RS Torque à l’arrière. Ces modes influencent non seulement le système RS Torque Splitter, mais aussi la réponse de la direction, la boîte de vitesses S tronic, la suspension adaptative, la transmission du groupe motopropulseur et l’ouverture des soupapes d’échappement.

La configuration comprend des amortisseurs spécialement développés pour la RS3. Ceux qui optent pour la configuration sport RS plus peuvent également bénéficier de la suspension adaptative DDC. Par rapport à l’Audi S3, la voiture a été abaissée de 10 mm et de 25 mm par rapport à l’Audi A3. Le système de freinage d’origine est équipé de disques en acier de 375 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière. Le système carbocéramique permet un gain de poids de 10 kg.

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