a1-electrique
Accueil Blog Audi A1 : une variante électrique basée sur la plate-forme MEB ?

Audi A1 : une variante électrique basée sur la plate-forme MEB ?

Une Audi A1 électrique pourrait être dans les prochains plans de développement du constructeur allemand. Il n’existe pas de déclarations officielles à ce sujet, mais en Allemagne, un petit nombre d’A1 équipées d’un moteur électrique ont été enregistrées. C’est un indice très important, qui laisse penser que la firme aux 4 anneaux poursuit le développement d’un nouveau modèle éléctrique. Cette voiture devrait s’inscrire dans le projet de la marque allemande de faire entrer sur le marché; pas moins de 30 voitures électrifiées, dont 20 entièrement électriques, d’ici 2025, en utilisant 4 plateformes différentes.

Plate-forme modulaire MEB du groupe

Il s’agit évidemment d’une spéculation car ces A1 électriques pourraient également être des mulets utilisés pour tester d’autres modèles électriques. Ce qui est certain, c’est qu’Audi développe une nouvelle voiture basée sur la plateforme modulaire MEB annoncée en 2018. Les petits et moyens modèles électriques du groupe Volkswagen seront tous basés sur cette plate-forme. Il s’agit, par exemple, de l’ID.3 qui arrivera chez les concessionnaires pendant l’été.

Mais si Audi travaillait vraiment à l’électrification de la petite A1, ce ne serait pas la première fois. Au Salon de l’automobile de Genève 2010, le fabricant avait en effet présenté un modèle équipé d’un moteur électrique de 75 kW (batterie de 12 kWh) et d’un prolongateur d’autonomie. Il est évident qu’une hypothétique Audi A1 e-tron n’existera peut-être pas, mais il est légitime de supposer qu’un modèle 100% électrique capable de parcourir au moins 300-320 km d’autonomie sera de la partie.