Accueil Blog Apple Car, arrivée possible en 2026 avec un prix inférieur à 100...

Apple Car, arrivée possible en 2026 avec un prix inférieur à 100 000 $

Ces dernières années, de multiples rapports ont tenté de prédire quand Apple lancerait sa propre voiture électrique à conduite autonome. L’Apple Car a été évoquée à de nombreuses reprises par le passé, et voici qu’un nouveau rapport de Bloomberg fournit des informations intéressantes. Évidemment, comme tous les rapports, le contenu doit être pris avec la plus grande prudence.

Un projet toujours d’actualité ?

Mark Gurman de Bloomberg rapporte que Cupertino aurait revu à la baisse les plans de sa voiture électrique et repoussé ses débuts à 2026 au lieu de 2024. La direction de l’entreprise aurait également réalisé que se concentrer sur un véhicule à conduite autonome n’est pas possible aujourd’hui.

Par le passé, il y avait eu des spéculations selon lesquelles l’entreprise américaine pourrait même fabriquer une voiture sans volant ni pédales. Toutefois, Cupertino se serait rendu compte qu’avec la technologie actuelle, il n’est pas encore possible de proposer des voitures à conduite autonome.

C’est pourquoi Apple suivrait une voie moins ambitieuse, en concevant un véhicule plus « traditionnel », doté toutefois de fonctions avancées de conduite assistée à utiliser sur l’autoroute qui permettront au conducteur de se concentrer sur d’autres activités. Une fonctionnalité qui permettra toutefois d’avertir le conducteur au cas où il serait nécessaire de reprendre le contrôle du véhicule. Ainsi, Apple Car devrait avoir des fonctions très similaires à celles proposées aujourd’hui par le Super Cruise de General Motors ou le BlueCruise de Ford. Ces fonctions seront d’abord disponibles sur les routes d’Amérique du Nord, l’objectif étant de les rendre disponibles ailleurs au fil du temps.

Les voitures d’Apple pourront compter sur une plateforme technologique qui serait rebaptisée Denali en l’honneur du plus haut sommet d’Amérique du Nord. Une plate-forme dont le centre de gravité est une nouvelle puce fabriquée en interne qui devrait avoir des performances environ quatre fois supérieures à celles des puces des ordinateurs Mac actuels. La puce aurait atteint un niveau de développement avancé et est considérée comme presque prête pour la production.

Les technologies de la future Apple Car

Apple Car s’appuiera sur plusieurs capteurs, dont le LiDAR, le radar et les caméras, pour ses capacités avancées de conduite assistée. À l’intérieur, le système d’infodivertissement devrait également offrir des services liés au divertissement.

Selon le rapport, Apple n’a pas encore établi un design pour sa voiture. Le véhicule est considéré comme étant au stade de « pré-prototype ». L’entreprise souhaite achever la conception d’ici l’année prochaine et définir les caractéristiques d’ici la fin de 2024. Cupertino prévoit ensuite de soumettre la voiture à des tests approfondis en 2025.

Le rapport mentionne également qu’Apple est toujours à la recherche de partenaires pour la plateforme qui sera utilisée pour sa voiture électrique. Bloomberg mentionne également le prix possible de l’Apple Car. Apparemment, Cupertino visait initialement à proposer sa voiture pour environ 120 000 $. Cependant, on parle maintenant d’un chiffre inférieur à 100 000 $.

4/5 - (1 vote)