Accueil Blog Acheter une voiture neuve : les modes de financement

Acheter une voiture neuve : les modes de financement

Plus un véhicule embarque de technologie, plus il coûte cher. Il est en outre, recommandé de se tourner vers des modèles hybrides, voire totalement électriques et ce, pour répondre aux exigences gouvernementales. Comment arriver à financer l’achat d’une voiture neuve ?

Achat comptant et love money

Le fait d’avoir épargné dans le but de changer une ancienne voiture est un excellent moyen de payer sa voiture. Pourtant, avec des salaires qui stagnent et le prix de la vie, il est souvent impossible d’épargner une somme assez conséquente pour pouvoir acheter un véhicule neuf. Il faut alors se rabattre sur un véhicule d’occasion, ce qui n’est pas une fin en soi, quand on souhaite conserver un véhicule longtemps.

Autre solution, si l’on ne veut pas passer par un organisme de crédit ou une banque : solliciter l’aide de ses proches ; ce que l’on appelle la love money. Pratique, cette solution doit être pesée cependant. S’endetter vis-à-vis d’un membre de la famille ou d’un ami peut être potentiellement une source de conflit. Pour acheter une voiture neuve, heureusement, il existe d’autres solutions.

Crédit auto ou prêt personnel

faire credit

Quelle différence entre ces deux prêts qui peuvent être souscrits dans votre banque ou auprès d’une société de crédit ? Le crédit auto est un prêt affecté. Cela signifie que la somme prêtée par l’organisme financier ne peut pas être utilisée à d’autres fins. Ce dernier exigera d’ailleurs des justificatifs (devis, facture etc…).

Le prêt personnel ne suppose pas de justifier la nature de son achat. Pour l’un comme pour l’autre, le crédit ne sera accordé que si la situation financière permet le remboursement des différentes traites. Il convient avant toute signature de comparer les offres des banques pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt auto.

Le crédit auto apporte plus de sécurité, même s’il est un peu plus contraignant, car si, pour une raison ou une autre, la vente ne se fait pas, le crédit est, de fait, annulé. Cela ne serait pas le cas d’un prêt personnel et vous seriez tenus de rembourser, chaque mois, une somme pour une voiture que vous ne possédez pas.

Le leasing

Le leasing est en passe de remplacer l’achat de voiture tel qu’on l’a toujours connu. Il se compose de deux propositions distinctes.

La Location Longue Durée (LLD) suppose le fait de louer un véhicule neuf, pendant une période donnée. Le montant du loyer mensuel dépend du type de voiture, mais comprend l’entretien du véhicule et son assurance ; ce qui peut être intéressant. A la fin de la location, vous pouvez reconduire le contrat ou choisir un autre véhicule ; toujours neuf.

Au contraire, la LOA (Location avec Option d’Achat), même si elle comprend, comme la LLD, une période de location, vous permet d’acquérir le véhicule, en enlevant les sommes déjà payées de la valeur du véhicule neuf. Il n’est pas obligatoire de faire l’acquisition de la voiture, là encore, il est tout à fait possible de reconduire le contrat de location, même si le but, à l’origine est de devenir propriétaire d’un véhicule neuf.