Accueil Blog Acheter un véhicule d’occasion au meilleur prix : comment procéder ?

Acheter un véhicule d’occasion au meilleur prix : comment procéder ?

Peu de français peuvent espérer se passer d’un véhicule, même dans les grandes métropoles desservies par les transports en commun. Les voitures représentant un gouffre financier, il est courant de se tourner vers des modèles d’occasion. Une voiture d’occasion est un véhicule de seconde main ; ce qui signifie qu’il a déjà été utilisé par un autre particulier ou un professionnel. Le fait qu’il ait roulé et ne soit pas neuf, induit une décote et donc un prix d’achat moins cher.

Acheter sur internet

Selon des études réalisées, l’achat sur Internet revient un peu moins cher que l’achat en concession, notamment quand on passe par des courtiers ou des mandataires. Leur travail consiste, en tant qu’intermédiaires financiers à trouver l’offre la plus avantageuse pour leur client. Pour le prix, ils doivent s’assurer pourtant de trouver le modèle parfait afin de répondre aux exigences des personnes qui les missionnent à cet effet.

Le fait de passer par des courtiers se démocratise, pourtant, nombreux sont encore les français qui préfèrent acheter leur véhicule d’occasion directement auprès d’autres particuliers. Pour trouver l’offre adéquate, ils se rendent sur les sites d’annonces ; spécialisés ou non (LeBonCoin, La Centrale, AutoScout24, L’Argus, etc).

Acheter chez un concessionnaire

L’achat sur Internet peut faire peur, surtout pour l’achat d’une voiture. Même si elle est d’occasion, elle représente quand même la plupart du temps un certain budget. C’est pourquoi il est courant de vouloir acheter son véhicule en concession, pour pouvoir bénéficier de conseils de la part de professionnels du métier.

L’achat en concession ou en garage est aussi un moyen de voir la voiture d’occasion et de juger de son état lors d’un essai. Cela rend l’acte d’achat plus « tangible » et donc plus rassurant, même si acheter sur Internet a fait ses preuves depuis des années ; y compris pour trouver un quatre roues.

Comment faire son choix ?

Concernant la méthode à utiliser, toutes sont fiables. Qu vous recherchiez une Clio 5 neuve pas chère ou une berline allemande, si elle est vendue par un particulier, le véhicule doit avoir passer le contrôle technique avant la vente si il a plus de 4 ans. Le seul risque consiste en l’achat en lui-même ; le vendeur devant s’assurer que le paiement est bien effectif.

Les courtiers et les mandataires travaillant par internet pour des concessionnaires de renom permettent de trouver la bonne voiture d’occasion en respectant les critères édictés par leur client (marque et modèle, nombre maximum de kilomètres au compteur, type de carburant, nombre de places, forme et prix, bien entendu).

Enfin, l’achat en concession fait l’objet d’une facture d’achat ; ce qui contribue à protéger l’acquéreur en cas de problème. Quant au choix de la voiture, en elle-même, il doit se faire en fonction des besoins et de la composition familiale si l’acquéreur est un particulier. Il ne faut pas oublier que le montant de l’assurance auto dépendra des caractéristiques du véhicule ; ce qui n’est pas à négliger quand on cherche à acheter une nouvelle voiture d’occasion.