Accueil Blog Voiture de collection : comment entretenir son cabriolet de collection ?

Voiture de collection : comment entretenir son cabriolet de collection ?

Conduire une voiture de collection est le rêve de tout passionné de véhicules anciens. Mais leur rêve ultime est bien souvent de piloter un cabriolet de collection. Capote ouverte, l’air libre procure au conducteur une sensation de liberté sans pareille. Posséder un tel bijou nécessite cependant un entretien spécifique afin de maintenir sa beauté et de conserver son état d’origine.

La capote d’un cabriolet fait tout son charme, mais elle est relativement fragile, du fait de sa forte exposition aux agressions extérieures et aux intempéries. Retrouvez quelques conseils très utiles pour entretenir efficacement votre perle rare et conserver son authenticité.

Cabriolet : où acheter son véhicule de collection ?

Trois canaux sont disponibles pour vous procurer le véhicule de vos rêves. Le choix d’un cabriolet de collection varie selon vos préférences et votre budget. Certaines marques et certains modèles peuvent être rares, tandis que d’autres se trouvent relativement facilement.

Il est fréquent de trouver des particuliers qui vendent des voitures de collection, et celles-ci sont généralement moins onéreuses que chez les professionnels. Il s’agit d’un bon canal pour trouver des modèles rares à un prix acceptable. Il est conseillé de prendre le temps de bien étudier l’état et l’authenticité du véhicule proposé. Cependant, comme vous ne disposez pas de garantie avec une transaction entre particuliers, il s’agit d’une opération relativement délicate.

Il est donc vivement recommandé de faire appel à un expert pour vous accompagner et vous conseiller. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un professionnel spécialisé dans les oldtimers qui vous proposera plusieurs modèles et reviendra sans nul doute vers vous avec un cabriolet de collection qui répond à vos attentes et à votre budget. En vous rapprochant de ce professionnel, vous aurez la garantie d’avoir un véhicule de collection en parfait état.

Une vente aux enchères est également un bon moyen d’acquérir une voiture de collection. Cependant, avec cette formule, vous n’aurez aucune assurance et aucune possibilité de recours en cas de souci avec le véhicule. Il faut donc juste se fier aux informations communiquées lors de la vente et accepter la présence d’éventuels vices cachés.

Les solutions d’entretien pour un cabriolet de collection

Une fois que vous avez trouvé votre véhicule cabriolet de collection, il est important de s’informer sur la façon de bien l’entretenir pour conserver tout son charme.

Prêtez une attention particulière aux joints de votre voiture de collection. Ils sont souvent en caoutchouc et cette matière requiert un entretien spécifique pour assurer sa longévité. Il est recommandé de les nettoyer au moins 2 fois par an, notamment avant et après l’hiver. Pour ce faire, l’utilisation d’un produit nettoyant à base de silicone est à privilégier. Ce type d’entretien vous préserve des joints secs, cassants et poreux.

N’hésitez pas non plus à lubrifier les charnières visibles de votre capote, en utilisant un spray graissant. Pour les cabriolets disposant d’une lunette arrière en plastique, optez pour des produits d’entretien spécifiques. Ceux-ci permettent d’éliminer les rayures et d’éviter le ternissement et le jaunissement de la lunette arrière.

Un autre conseil très utile également : il faut éviter de replier une capote humide. Il faut en effet attendre qu’elle soit parfaitement sèche, cela est primordial pour une durée de vie optimisée de cet élément et pour maintenir l’esthétique d’origine de votre bijou.