moto en hiver
Accueil Blog Moto : tout savoir sur le pneu hiver !

Moto : tout savoir sur le pneu hiver !

L’état de la route diffère avec le climat. En particulier en hiver et en été, les conditions de la route ne sont pas les mêmes. Si en été la route est dégagée, en hiver par contre elle est recouverte par la neige ou par la glace. Dans ces conditions, la circulation devient délicate. Pour protéger les conducteurs et réduire le nombre d’accidents de la circulation, certains équipements ont été mis en place pour l’hiver. Si vous avez une moto, vos deux roues ont besoin d’être remplacées par des pneus hiver. Nous vous disons tout sur ces pneus hiver dans cet article !

Est-il obligatoire de poser un pneu hiver ?

pneu moto hiverL’utilisation d’un pneu hiver n’est pas réglementée dans tous les pays européens. En France par exemple, le Code de la route ne tient pas compte des conditions hivernales. Dans d’autres pays en revanche, les pneus hiver sont obligatoires lorsque la chaussée est recouverte de neige, de glace ou de pluie.

Vous devez donc vous renseigner sur le Code de la route en vigueur dans votre pays. Toutefois, pour votre sécurité en hiver, il serait judicieux de remplacer vos pneus classiques par des pneus hiver. Contactez dès à présent ce fournisseur pour l’achat de Pneu hiver.

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu hiver ?

Pendant l’hiver, les pneus recommandés doivent être M+S, Mud and Snow, qui signifie en français Boue + neige. Pour une garantie de la qualité, ces pneus doivent en plus porter la mention 3 PMSF. Cette mention atteste que le pneu a été contrôlé lors des tests.

Ce type de pneu est un équipement high-tech. Il est conçu pour vous offrir une bonne adéquation à la chaussée pendant l’hiver. Le choix de votre pneu hiver dépend de votre moto. Il devra considérer certains critères comme le diamètre et la largeur du pneu.

Quel coût pour des pneus hiver ?

Le prix du pneu hiver varie en fonction du fabricant et des caractéristiques de celui-ci. A cet effet, vous trouverez sur le marché des pneus neufs ou d’occasion. Pour votre sécurité, privilégiez les pneus neufs car ils vous garantissent une meilleure qualité. Vous devez également prévoir les frais pour monter ces pneus sur votre moto.

De plus, pour une utilisation optimale vous devez régulièrement entretenir vos pneus hiver. Il faudra veiller sur la pression de l’air dans les pneus et sur leur usure. Aussi, l’état de vos pneus est pris en compte en cas d’accident. S’ils sont endommagés, vous encourez de ne pas être indemnisé par votre assureur.