Accueil Blog Stellantis et Foxconn vont développer des cockpits numériques et des services connectés

Stellantis et Foxconn vont développer des cockpits numériques et des services connectés

Le groupe Stellantis et Foxconn ont officialisé leur collaboration qui débouchera sur une coentreprise à parts égales pour développer des solutions pour les voitures connectées. Ils travailleront notamment sur les cockpits numériques et sur la réalisation de nouveaux services avancés. Pas de voitures électriques, donc, du moins dans un avenir immédiat. En fait, il y avait auparavant des spéculations sur une possible alliance pour produire des voitures électriques en Chine, puisque l’année dernière, FCA s’est engagé dans cette direction avec Foxconn.

Mobile Drive

L’entreprise commune s’appellera « Mobile Drive » et pourra s’appuyer sur l’expertise de Stellantis en matière de conception de véhicules et sur l’expérience de Foxconn dans le développement de logiciels et de matériel pour les smartphones et l’électronique grand public. Compte tenu de l’importance que revêt aujourd’hui le développement de logiciels, cette entreprise commune pourrait apporter une valeur ajoutée à Stellantis en lui permettant de progresser plus rapidement dans la création de nouvelles solutions numériques à intégrer dans ses voitures et à proposer à ses clients. À cet égard, Young Liu, président de Foxconn, a commenté :

Les véhicules de l’avenir seront de plus en plus pilotés par des logiciels. Les clients d’aujourd’hui et de demain exigent et attendent des solutions logicielles de plus en plus créatives, qui relient les conducteurs et les passagers au véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mobile Drive vise à répondre et à dépasser ces attentes grâce à la participation d’équipes de concepteurs et d’ingénieurs en logiciels et en matériel.

Plus précisément, Mobile Drive concentrera ses activités sur « le développement de plateformes d’infotainment, de télématique et de services cloud grâce à des innovations logicielles qui devraient inclure des applications basées sur l’intelligence artificielle, la communication 5G, des services OTA avancés, des opportunités de commerce électronique et des intégrations de cockpit intelligent. »

La nouvelle entreprise commune sera basée aux Pays-Bas et opérera en tant que fournisseur de l’industrie automobile. Tout ce qui sera développé sera la propriété de Stellantis et de Foxconn. Toutefois, les solutions matérielles et logicielles seront également proposées à tout autre constructeur automobile intéressé. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a commenté ce nouveau projet :

Aujourd’hui, il y a quelque chose qui compte autant qu’un design attrayant ou une technologie innovante, c’est la manière dont les caractéristiques de nos véhicules améliorent la vie de nos clients. Le logiciel est un élément stratégique de notre industrie et Stellantis veut ouvrir la voie avec Mobile Drive, une entreprise qui permettra le développement rapide de fonctionnalités et de services de connectivité qui représentent la prochaine grande évolution de notre industrie, comme cela a été le cas avec la technologie d’électrification.