Sony Honda Mobility, la dernière évolution du prototype AFEELA au CES 2024

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Sony Honda Mobility a profité du CES 2024 de Las Vegas pour faire une petite mise au point sur le projet AFEELA. On le sait, lors du salon de Las Vegas de l’année dernière, la coentreprise créée par Sony et Honda pour développer et produire des voitures électriques avait annoncé la création de la nouvelle marque AFEELA.

Un an plus tard, nous en savons un peu plus sur le contenu du prototype présenté l’année dernière et que nous retrouverons sur les modèles de série à l’avenir.

Le plein de technologies

Par rapport au prototype précédent, le design a été légèrement modifié. À l’avant, la voiture adopte un nouveau pare-chocs et de nouveaux blocs optiques. Il y a toujours un écran appelé « Media Bar » qui permettra d’interagir avec les piétons par le biais d’animations. De petites retouches sont également apportées à l’arrière. Le prototype qui a été présenté au CES 2024 comporte également des rétroviseurs traditionnels, non numériques.

Le prototype électrique AFEELA mesure 4 915 mm de long x 1 900 mm de large x 1 460 mm de haut, avec un empattement de 3 000 mm. En ce qui concerne la motorisation, nous avons toujours un moteur à l’avant et un autre à l’arrière, tous deux d’une puissance de 180 kW. Le tout est alimenté par une batterie d’une capacité de 91 kWh pouvant être rechargée en courant continu jusqu’à 150 kW.

Afeela

En plus de montrer l’évolution de son prototype, Sony Honda Mobility a parlé de certaines des technologies sur lesquelles elle travaille. Par exemple, un assistant vocal avancé est en cours de développement et tire parti de Microsoft Azure OpenAI. Peu de choses ont été dites à son sujet, mais il sera capable de converser naturellement avec les utilisateurs à l’intérieur de la voiture.

L’entreprise a précisé que les données capturées par les capteurs peuvent être utilisées pour créer un environnement numérique 3D en temps réel, qui peut être enrichi d’informations supplémentaires provenant d’Internet et qui sera également utilisé pour le système de navigation. Pour l’interface graphique, AFEELA utilise Unreal Engine 5. Les plateformes Qualcomm Snapdragon Digital Chassis seront utilisées pour gérer toutes les fonctions liées au divertissement, à la connectivité et à l’ADAS.

Quand sera t-elle commercialisée ?

Aucun nouveau détail n’a été donné sur la date à laquelle le modèle de production de l’AFEELA sera dévoilé. Rappelons qu’il avait été précédemment indiqué que les précommandes du premier modèle devraient débuter au premier semestre 2025, les livraisons pour le marché américain étant attendues pour le printemps 2026. Par la suite, les voitures de la coentreprise devraient également débarquer sur le marché japonais.

Enfin, grâce à un partenariat avec Polyphony Digital, le studio de développement du jeu vidéo Gran Turismo, la voiture fera ses débuts dans le jeu vidéo Gran Turismo 7 au cours de l’année 2024.

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