Accueil Blog Renault Trafic SpaceNomad, le van doté de panneaux solaires

Renault Trafic SpaceNomad, le van doté de panneaux solaires

La variante campeur du nouveau Renault Trafic SpaceClass, baptisée SpaceNomad, a été présentée au salon international de Düsseldorf en septembre 2021 : le véhicule, aménagé par la société Pilote, avait déjà été mis en vente en Suisse directement par la filiale locale de Renault et commence à être disponible sur d’autres marchés comme la France et la Belgique. Entre-temps, son équipement a été mis à jour avec l’ajout de panneaux solaires sur le toit relevable qui se transforme en tente.

Jusqu’à 30% d’énergie en plus

Le panneau solaire fait partie de l’équipement standard du Trafic SpaceNomad et a pour principal avantage de porter la réserve d’énergie moyenne de 48 heures, précédemment garantie par les batteries embarquées, à 72 heures, en utilisant notamment une source propre et renouvelable. Le véhicule est équipé de liseuses à LED et de prises USB pour recharger les appareils portables.

Production x10

Le Renault Trafic SpaceNomad est 100% français : la production du modèle de base a lieu à l’usine Renault de Sandouville, tandis que l’équipement est réalisé à l’atelier Pilote d’Angers, qui a subi une importante modernisation avec ce modèle. L’équipementier, qui travaille sur les véhicules utilitaires et les minibus Renault depuis plusieurs décennies, est en effet passé progressivement d’environ 200 véhicules par an il y a quatre ans à pas moins de 200 par mois, afin de répondre à la demande toujours croissante de véhicules configurés pour les loisirs.

En fait, il faut environ 9 jours pour en réaliser un : En plus de l’installation du toit relevable avec panneau solaire, deux sièges avant pivotants, une banquette transformable en couchette, un réfrigérateur de 49 litres, une cuisinière à 2 feux avec allumage piézoélectrique, un évier avec robinet intégré, un réservoir d’eau potable et un autre pour les eaux usées, une table pouvant être ouverte à l’intérieur ou à l’extérieur, une douche située à l’arrière du véhicule, un auvent de 4 mètres carrés et une série de compartiments de rangement d’une capacité totale de 250 litres sont installés.

Deux versions

Le Trafic SpaceNomad est disponible en 2 longueurs, 5,08 et 5,48 mètres, et avec une gamme de moteurs diesel de 110 à 170 ch avec transmission automatique pour ceux de 150 et 170 ch. Il peut accueillir au choix 4 ou 5 places assises, avec des sièges avant individuels pivotants et un canapé arrière fixe à 2 places ou coulissant à 3 places.