Renault Megane eVision
Accueil Blog Renault Megane eVision : le futur crossover électrique

Renault Megane eVision : le futur crossover électrique

La Renault Megane eVision est le concept du nouveau crossover électrique que le constructeur français a présenté lors de la conférence de presse, qui a donné le coup d’envoi de l’événement eWays. Une voiture qui offre un contenu technologique avancé et un tout nouveau design qui anticipe tous les éléments que l’on retrouvera à l’avenir sur les nouveaux véhicules du constructeur. Le modèle de production arrivera en 2021.

Concept et dimensions

Le concept car a été présenté par Luca De Meo, nouveau PDG du groupe Renault. La Mégane eVision est le premier modèle d’une gamme de futurs véhicules électriques de la marque française, qui sera proposée pour répondre aux différents besoins de la population en terme de mobilité. Cette nouvelle voiture est basée sur la nouvelle plateforme CMF-EV développée via l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

La Mégane eVision mesure 4210 mm de longueur par 1800 mm de largeur et 1505 mm de hauteur. L’empattement est de 2700 mm. Le poids atteint 1650 kg. Malgré ses dimensions compactes, la voiture peut offrir un niveau d’habitabilité similaire à celui de voitures beaucoup plus massives, grâce à l’utilisation de la nouvelle plate-forme qui possède un compartiment moteur plus petit, un long empattement et des roues placées aux quatre coins du véhicule.

megane electrique vue arriere

Grand espace, mais avec des formes compactes qui le rendent agile dans la circulation. Le design est très particulier. Le crossover électrique peut compter sur un look qui combine des éléments stylistiques de citycar, de SUV et même de coupé.

Signature lumineuse et dessin

L’avant est très sculpté, les prises d’air sont concentrées vers le bas tandis que les minces phares avants sont reliés entre eux par un traitement très visuel de type 3D, au niveau de la carrosserie. Le capot, convexe et doté de deux prises d’air, contribue à la personnalité de la voiture. Comme le moteur électrique nécessite peu de refroidissement, la grille de la calandre de la Mégane eVision est semi-fermée.

La signature lumineuse de la Mégane eVision est également adaptative et dessine des lignes horizontales et verticales qui sont activées par la technologie de phares LED Matrix. Cette nouvelle identité visuelle appelée « LIVINGLIGHTS » est également basée sur un jeu d’animations qui implique également, des points lumineux sur la carrosserie.

feux avants mégane

L’arrière de la Mégane eVision est caractérisé par la présence d’une bande de lumière qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Les roues en alliage ont la forme de pales d’hélice de 20 pouces de dimension. La conception est aérodynamique pour améliorer l’efficacité et réduire les turbulences.

Gamme et motorisation

En termes de spécifications techniques, la Mégane eVision disposera d’un moteur électrique particulièrement compact capable de délivrer 160 kW avec un couple de 300 Nm. Les 100 km/h seront atteints en moins de 8 secondes. Le moteur est alimenté par une batterie de 60 kWh pouvant offrir une autonomie jusqu’à environ 450 Km. Aucun problème pour les longs trajets, car la voiture supporte la recharge en courant continu jusqu’à 130 kW. En courant alternatif, il peut recharger jusqu’à 22 kW.

Un détail très important concernant les batteries développées pour cette plate-forme : elles sont structurelles, c’est-à-dire qu’elles font partie de la structure du véhicule. De plus, elles sont extrêmement fines, ce qui a permis de créer un véhicule plus bas et donc plus aérodynamique, au profit de la consommation d’énergie.