Accueil Blog Quelle assurance auto pour professionnel choisir ?

Quelle assurance auto pour professionnel choisir ?

Votre employé conduit une voiture de fonction pour effectuer une livraison à un client. Sur le chemin, il finit par heurter une autre voiture et causer des dommages. Outre les dommages matériels, l’autre conducteur a subi des blessures et doit être transporté à l’hôpital. Une assurance auto professionnelle peut vous aider à couvrir les dommages matériels et les frais médicaux liés à cet accident. Si vous n’avez aucune couverture, votre entreprise serait responsable et devra couvrir l’ensemble des frais.

Protection du chef d’entreprise et des employés

Si vous, ou vos employés utilisez vos propres voitures ou des véhicules de société à des fins professionnelles, envisagez de souscrire une assurance auto professionnelle. Elle prendra en charge les frais financiers résultant d’un accident de voiture si vous ou un de vos employés êtes reconnu responsable, même en cas d’accident mortel. Une police d’assurance auto dédiée aux professionnels peut contribuer à protéger les dirigeants de petites entreprises et leurs employés de nombreuses façons. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les trajets entre différents lieux de travail ;
  • Les visites de clients ou de prospects potentiels ;
  • Conduire les employés en ville ;
  • Les livraisons pour le compte de l’entreprise.

Il n’existe pas de police d’assurance standard pour les voitures d’entreprise. Les garanties de l’assurance voiture professionnelle dépendent des besoins particuliers du responsable de l’entreprise. Il existe des polices d’assurance de voitures de société qui couvrent un conducteur et éventuellement son conjoint. D’autres polices peuvent couvrir tous les conducteurs de la société. Une police d’assurance pour voyages d’affaires peut également couvrir les propriétaires et les employés d’une entreprise, si le trajet voiture est un élément essentiel de leur travail.

Une police d’assurance dédiée aux véhicules commerciaux n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. De nombreux travailleurs indépendants peuvent bénéficier de cette assurance, car elle offre une couverture en cas d’accident dans le cadre de leur activité professionnelle au quotidien.

L’assurance d’un véhicule commercial est différente d’une assurance automobile classique. Les garanties de responsabilité civile d’une police d’assurance auto professionnel sont généralement plus élevées, que celles d’une police d’assurance traditionnelle pour les particuliers. Si vous n’avez pas de contrat d’assurance type entreprise, et que vous avez un accident grave, votre police peut ne pas avoir une couverture suffisante en matière de responsabilité civile. Cela signifie que vous devrez payer de votre poche tout ce qui dépassera les plafonds de votre contrat.

Ai-je besoin d’une assurance auto professionnelle ?

Quand ai-je besoin d’une assurance auto professionnelle pour ma voiture ? Si votre voiture ou celle de vos employés est utilisée dans le cadre du travail, ce type de couverture peut vous aider à les protéger lorsqu’ils sont sur la route. Ou si votre entreprise possède ou loue des véhicules utilitaires, voici quelques situations dans lesquelles il pourrait être utile de souscrire à ce genre d’assurance spécialisée :

  • Vous utilisez votre voiture personnelle pour l’enlèvement ou la livraison de marchandises. Il peut s’agir d’un ramassage ou d’une livraison de fournitures, de journaux ou de nourriture ;
  • Vous fournissez un service de taxi ou de covoiturage ;
  • Vos véhicules sont la propriété d’une société ou font l’objet d’un contrat de location ;
  • Votre camionnette, ou véhicule utilitaire a une capacité de charge supérieure à 1,3T.

Des garanties adaptées à chaque entreprise

Rappelons qu’en France, conduire sans assurance et plus particulièrement, sans une garantie de responsabilité civile, est un délit passible d’une amende de 3 750 €, en plus de la confiscation du véhicule par les forces de l’ordre. Elle doit obligatoirement être souscrite pour le conducteur.

Si vous avez un accident de voiture alors que vous être sur un trajet professionnel, votre police d’assurance auto pourra pas couvrir tous les frais selon votre niveau de garanties. Supposons que vous conduisiez votre voiture personnelle pour livrer un produit à un client. En conduisant, vous heurtez un piéton et il doit se rendre à l’hôpital. Le coût médical qui en résulte est supérieur au plafond dont vous bénéficiez sur votre police d’assurance auto. Le piéton intente un procès pour que vous couvriez ses frais médicaux. Vous et votre entreprise en seriez responsables, ce qui pourrait placer votre entreprise dans une situation financière très compliquée.

Chaque entreprise a des besoins et des risques uniques auxquels elle doit faire face, selon son activité. Vous pouvez adapter votre police d’assurance auto professionnelle aux besoins de votre entreprise. Les assureurs proposent dans ce cadre des garanties liées à la perte d’exploitation, de prise en charge du contrat de location, du remboursement de la valeur du matériel et des marchandises transportées et bien d’autres garanties pour protéger votre entreprise.