Quand changer ses disques de frein avant ?

Vérifiez régulièrement l’usure des freins de votre véhicule est primordial, d’autant plus si vous avez acheté un véhicule d’occasion. Les freins à disque d’une voiture sont montés sur les roues avants (et parfois arrières également) et sont en acier ou en fonte, ce qui permet de freiner le véhicule à l’aide d’un système d’étriers. Lorsque le conducteur désire ralentir le véhicule, il appuie sur la pédale de frein et, automatiquement, les plaquettes exercent une pression sur les disques de frein pour créer une friction qui arrête la voiture.

Attention à l’usure des freins

L’utilisation des disques est relativement récente dans l’histoire de l’automobile, puisqu’ils ont récemment remplacé les freins à tambour. Les freins à disque ont une meilleure et capacité de freinage et résistent également aux intempéries en surchauffant moins. Comme ils sont nécessaires pour ralentir et éventuellement bloquer la voiture, ils sont responsables de la sécurité directe du conducteur et de ses passagers, et c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement leur usure et leur état.

Conduire avec des disques de frein usés peut être dangereux, que vous conduisiez sur un tronçon urbain ou sur l’autoroute. Les risques découlant d’un mauvais état des freins sont la perte de contrôle, des collisions par l’arrière ou ne pas pouvoir freiner à temps avant un virage. En outre, le risque est plus grand sur autoroutes, où la vitesse est plus élevée qu’en ville et où un système de freinage moins performant peut donc être très dangereux.

Freins à disque : durée de vie

Normalement, il n’est pas possible d’établir une durée de vie moyenne précise des disques de frein, notamment parce que leur usure dépend de nombreux facteurs. En premier lieu, la façon dont vous conduisez (normale ou sportive), le type de route (ville, autoroute, routes de montagne), le type de véhicule et l’action de conditions extérieures au véhicule (humidité, froid, neige, lieu où la voiture est stockée…).

En outre, certaines plaquettes de frein défectueuses peuvent endommager et abîmer prématurément les disques de frein.  De petits corps étrangers comme le sable, des petits cailloux, la poussière qui peuvent se glisser entre la plaquette et le disque de frein, et frotter contre ce dernier, altérant sa capacité et son efficacité.

Kilométrage et usure des disques de frein

Selon une idée reçue, il est conseillé de changer les disques après environ 80 000 kilomètres parcourus et après avoir changé les plaquettes de frein au moins deux fois. En particulier, lors d’un contrôle des plaquettes de frein, il est bon de vérifier l’épaisseur des plaquettes en s’assurant qu’il n’y a pas de changement dans la structure du frein comme pourrait l’être le pas du disque.

Il est bon de savoir, cependant, qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer un disque avec ce type de problème. Dans la plupart des cas, il faut attendre que les plaquettes se tassent, et vérifier comment elles réagissent sur un freinage à grande vitesse ; si la direction se met à vibrer, il faudra le plus souvent changer les disques.

Contrôler des disques

Le contrôle de l’usure des disques de frein comprend une inspection générale, effectuée par un mécanicien qui vérifie l’état et la condition des freins. En outre, le mécanicien doit vérifier s’il y a des fissures ou des fentes sur les bandes du disque, qui peuvent se créer lorsque le disque surchauffe en raison de températures trop élevées. Enfin, il devra vérifier la présence de taches bleues, qui sont un signe de surchauffe du disque de frein.

Il devra mesurer l’épaisseur du disque et si elle est minimale, il devra procéder nécessairement au changement (l’épaisseur minimale est indiquée sur les disques). Normalement, le remplacement a lieu tous les 80 000 kilomètres, mais il y a une série de signes qui aident le conducteur à comprendre quand il est temps de procéder à l’entretien de son système de freinage. Parmi celles-ci, les plus courantes sont :

  • des bruits lors du freinage (plaquettes usées)
  • la pédale de frein vibre lorsque l’on appuie dessus (disques de frein voilés)
  • le niveau du liquide de frein (le piston, à la base du système d’étrier, devra effectuer un mouvement plus important pour compenser la réduction de l’épaisseur du ou des disques ; il utilisera ainsi une plus grande quantité de liquide).

Coûts d’un remplacement de disques

Le coût de l’entretien peut varier, mais se situe autour des 500 euros pour une berline classique si vous les remplacer dans un garage. Le montant varie en fonction des tarifs du garagiste, et du type d’intervention que nécessite le remplacement des disques. Normalement, le coût du matériel se situe entre 200 et 400 euros et le coût de la main-d’œuvre est d’environ 100 à 150 euros.

Vous pouvez tout à fait procéder vous même au remplacement de vos disques (si vous avez les connaissances nécessaires), en commandant vos pièces en ligne, sur une des nombreuses boutiques spécialisée comme Daparto. Le système de freinage est un élément essentiel pour la sécurité de l’automobiliste, ses passagers mais également pour les autres usagers de la route. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garage qui vous éclairera sur la bonne marche à suivre.

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