Accueil Blog Pourquoi réparer votre moto avec des pièces d’origine ?

Pourquoi réparer votre moto avec des pièces d’origine ?

À force de rouler, les pièces de votre moto s’usent tout naturellement. Pour les engins à deux roues, la durée d’usage des éléments mécaniques est en général déterminée par les concepteurs, mais d’autres problèmes imprévisibles et prématurés peuvent survenir à tout moment. En mécanique, le bon fonctionnement de votre moto est relatif à l’état des pièces et les mauvaises surprises peuvent venir de l’installation de pièces non conformes.

Il convient donc d’utiliser des équipements bien adaptés. Que ce soit en entretien ou en réparation, le remplacement des éléments défaillants ou usés est toujours indispensable. Mais pourquoi réparer votre moto avec des pièces d’origine ?

Des pièces conformes aux réglementations

Dans la Communauté européenne, la protection des droits des consommateurs est réglementée par la convention 1400/2002. Il s’agit en effet du règlement qui régit le marché des pièces de rechange, entre autres. Celui-ci précise que les éléments de remplacement d’origine sont « de même qualité que ceux utilisés pour le montage de la moto et sont fabriqués conformément aux normes de production établies par le constructeur ».

Le concept vise donc à garantir l’authenticité des pièces de rechange et à rassurer le client sur la qualité des accessoires de remplacement. Ils doivent de ce fait respecter les spécifications de conception de tous les autres composants des engins à deux roues.

L’importance des pièces d’origine pour la réparation d’une moto

Avec un deux roues, vous pouvez profiter d’une course rapide sans trop vous soucier de la consommation en carburant. Sachez toutefois que pour le maintenir en bon état, cela requiert un entretien régulier. Certains accessoires s’usent beaucoup plus rapidement que d’autres, et ce sont ceux-là qui nécessitent le plus d’attention. Non entretenus ou de façon inadéquate, ils peuvent causer des dégâts mécaniques pouvant entraîner la panne de votre moto.

En cas de problèmes mécaniques qui nécessitent l’achat d’accessoires neufs ou d’occasion, n’hésitez pas à solliciter des spécialistes dans ce domaine. Ceux-ci vous proposent un large choix de pièces moto de qualité pour garantir la pérennité de votre appareil.

Même si le coût est le facteur habituel dans la prise de décision, en général, les accessoires de remplacement moins chers ne sont pas forcément une meilleure option. S’ils sont non conformes, ils ne fonctionneront pas comme il faut, et cela vous coûtera encore plus cher pour réparer d’éventuels dégâts.

Pour éviter de mauvaises surprises, il convient donc d’opter pour des pièces de rechange d’origine. Vous serez assuré de la bonne qualité et la longévité de la réparation.

Les atouts techniques

L’utilisation de pièces de rechange d’origine est recommandée, car celles-ci sont considérées comme des éléments de remplacement de meilleure qualité. Généralement issues des mêmes chaînes de fabrication, les pièces de rechange de bonne qualité subissent les mêmes tests et contrôles qualité que les composants d’origine. Ils assurent donc les mêmes garanties de performance et de durabilité.

En optant pour des éléments de remplacement aux normes des constructeurs, la qualité de vos réparations est assurée. Le fait d’utiliser des pièces possédant les mêmes qualités que celles d’origine représente de ce fait un avantage non négligeable, pour votre moto tout comme pour votre portefeuille.

La qualité des accessoires de remplacement d’origine permet à votre moto de conserver ses aspects originaux, tels que conçus par le constructeur. Les pièces de rechange de qualité influent sur la performance et la puissance de votre moto et évitent d’endommager d’autres pièces de celle-ci. Par ailleurs, elles sont parfaitement adaptées au modèle de votre moto. Ce qui fait qu’il n’y a normalement aucun inconvénient au bon fonctionnement de votre deux roues dès leur installation.

Des pièces de qualité supérieure permettent de maintenir l’efficacité de l’ensemble des systèmes de l’engin, préservant ainsi votre sécurité.

Pièce d’origine pour motos : les avantages économiques

Le marché des pièces de rechange ne se limite pas aux produits neufs. Même d’occasion, les pièces d’origine offrent les mêmes garanties de performances et de fiabilité. Avec ces dernières, votre moto fonctionnera parfaitement et vous n’aurez pas à vous soucier d’une usure prématurée. De plus, les pièces d’origine d’occasion vous permettent une économie assez conséquente du fait de leurs prix plus attractifs.

L’utilisation de pièces de rechange d’origine, neuves ou d’occasion, permet donc d’étendre considérablement la durabilité de votre moto. En effet, avec des pièces de qualité supérieure, vous pouvez profiter pleinement d’un fonctionnement fiable du moteur et des composants de votre engin. Cela vous permet d’économiser sur d’éventuelles réparations causées par des pièces de mauvaise qualité.

réparation pièces moteur

Les différences entre les pièces de qualité et les accessoires non originaux

Pour permettre d’établir la différence entre les pièces d’origine et ceux de remplacement générique, il convient de procéder à la comparaison des caractéristiques qui les distinguent. De cette façon, faire un rapport objectif est aussi simple que facile.

Comme déjà cité plus haut, l’atout majeur que peuvent offrir les pièces d’origine est qu’elles conservent les spécifications de conception des engins à deux roues, et s’adaptent donc parfaitement au modèle. Comme elles sont fabriquées avec des matériaux possédant les mêmes caractéristiques que les produits distribués par les constructeurs, on peut être sûr que la qualité correspond à celle des pièces d’origine. Cette garantie offre un niveau de confiance maximum et une sécurité d’utilisation meilleure.

Pour ce qui est de l’accessoire de rechange générique ou non original, l’unique raison pouvant intéresser les férus des deux roues réside dans leur coût d’acquisition nettement inférieur par rapport aux pièces d’origine.

À terme, l’utilisation de ces pièces peut engendrer des coûts supplémentaires du fait que les produits sous licence sont parfois non conformes et inadaptés. Avec les pièces génériques, le défaut de fabrication peut se traduire par des spécifications moins rigoureuses, des épaisseurs réduites et certaines caractéristiques physiques des matériaux de fabrication qui ne respectent pas les normes.

Il faut noter que l’utilisation des pièces qui ne sont pas d’origine peut grandement affecter l’état de fonctionnement de votre moto. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de changer les pièces défectueuses de votre moto par des produits d’origine, adaptés à votre engin et respectant les normes du constructeur.

Quelques astuces pour l’achat de pièces de rechange d’origine pour la moto

Pour bénéficier de tous les avantages liés à l’achat d’accessoires de remplacement de bonne qualité, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, l’existence de contrefaçons sur le marché présente des risques plus ou moins conséquents pour les propriétaires de deux roues.

Ainsi, pour s’assurer d’obtenir des pièces de rechange d’origine :

  • il convient d’acheter des accessoires de remplacement de qualité auprès des revendeurs agréés. Pour ce faire, vous pouvez visiter les sites de vente en ligne spécialisés ou aller directement chez les distributeurs officiels,
  • ayez toujours le réflexe de vérifier les références indiquées sur l’emballage pour vous assurer d’avoir la bonne marque, puis vérifier l’intérieur si celle-ci correspond bien à la pièce. Cela vous permettra de garantir la qualité du produit et de vérifier si la marque est vraie,
  • si vous êtes connaisseur, l’option plus intéressante consiste à chercher des pièces de rechange d’origine dans les casses pour motos. Celles-ci peuvent vous réserver de belles trouvailles, si vous savez ce que vous recherchez.

En procédant de cette façon, vous devriez pouvoir éviter les mauvaises surprises après l’achat de votre pièce de rechange.

À noter que la prudence est surtout de mise si vous vous procurez des pièces vendues sur le marché d’occasion ou dans des magasins non agréés. Mais si vous n’êtes pas assez connaisseur et surtout n’êtes pas très calé en mécanique, il vaut mieux confier l’achat de vos pièces à un spécialiste de confiance.