casque
Accueil Blog Porter un casque en scooter : comment le choisir ?

Porter un casque en scooter : comment le choisir ?

Le port du casque est obligatoire à moto, pour les quadricycles, les cyclomoteurs, les scooters. Le non-respect de cette obligation entraîne le retrait de trois points et une amende. Le Code de la route précise que le casque pour scooter doit être porté par le conducteur et le passager. Les gants font également partie de l’équipement indispensable.

Les spécialistes affirment qu’en cas de chute, les dommages peuvent être très importants. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas seulement recommandé pour les motos et les grosses cylindrées. Dès que vous utilisez un deux-roues motorisés ou non, la protection doit être au rendez-vous. C’est pour cette raison que le casque est aussi recommandé pour le vélo.

Le casque doit être homologué

porter-casqueC’est-à-dire conforme aux normes européennes. Pour le vérifier, il suffit de bien lire l’étiquette. Elle devra porter la lettre E suivie d’un chiffre. Un casque avant de l’acheter, il faut impérativement l’essayer. Il est plus prudent de se le procurer dans un magasin spécialisé que dans une grande surface ou sur internet. Vous devez vérifier que le casque ne flotte pas. Inutile de le prendre trop petit même si les mousses se tassent à l’usure.

Pour régler la jugulaire, vous devez passer deux doigts entre elle et votre menton. Un jet coûte de 50 à 500 euros et un intégral de 100 à 1500 euros. Ne négligez pas cet achat puisqu’il peut clairement vous sauver la vie. Que ce soit pour vous ou votre passager, choisissez des casques de qualité en suivant les recommandations des experts.

Un casque dure environ cinq ans

Selon l’utilisation et sa qualité de fabrication, le casque a une durée de vie différente. Certains modèles haut de gamme se démontent et peuvent être nettoyés. Il est impératif de changer de casque dès la moindre chute. Si votre casque tombe de la table, sa calotte peut souffrir et sera beaucoup moins efficace afin de protéger votre tête. Il ne faut jamais acheter un casque d’occasion.

S’équiper lorsque l’on roule en scooter est indispensable en premier lieu pour sa sécurité, mais aussi pour être en conformité avec la loi. Si vous roulez sans casque, vous mettez votre vie en danger, les dommages corporels peuvent être très importants, car la carrosserie n’existe pas sur un scooter. Vous en savez désormais un peu plus sur l’achat d’un casque, n’oubliez pas de regarder avec attention les normes imposées par la loi pour avoir un produit de qualité et robuste.