Peugeot 9X8 : le développement de l’hypercar sans aileron se poursuit

Le développement de la Peugeot 9X8 se poursuit, mais elle ne fera pas ses débuts à Sebring, lors de la première manche du nouveau et inédit WEC. La nouvelle Peugeot est l’hypercar hybride du lion qui poursuit sa préparation pour faire ses débuts en endurance en 2022. Elle est la quintessence de la voiture qui participe aux 24 heures du Mans.

« Pour l’hypercar hybride Peugeot 9X8, les ingénieurs et les designers ont travaillé en étroite collaboration et ont réussi à faire converger le style et la technologie pour créer une voiture de compétition. Le niveau d’échange était absolument sans précédent« , a déclaré Matthias Hossann, directeur du design de Peugeot.

Mais la nouvelle super voiture de sport du lion est aussi issue de l’esprit des hommes qui composent Peugeot Sport et qui ont conçu l’habitacle sur la base du concept i-Cockpit pour offrir aux conducteurs une plus grande ergonomie et intuitivité. Une autre caractéristique du concept est l’absence d’aileron arrière, ce qui lui confère une morphologie unique.

Absence d’aileron

L’aileron arrière est apparu pour la première fois dans les courses d’endurance au Mans en 1967 et est depuis devenu la norme. Depuis 1971, il y a un peu plus de 50 ans, aucune voiture n’a jamais gagné sans aileron arrière.

Peugeot va donc changer les règles du jeu. Par le passé, Peugeot a déjà remporté les 24 heures du Mans avec deux voitures de deux générations différentes : la 905 avec un moteur V10 à essence en 1992 et 1993, et la 908 avec un moteur V12 HDI-FAP en 2009. Cette fois, la nouvelle « lionne » 9X8 aura pour cœur le V6 2,6 litres biturbo de 500 kW (680 ch), placé à l’arrière, et un moteur/générateur électrique de 200 kW (272 ch) à l’avant.

Lors de la prochaine course d’endurance qui fera courir les équipages dans la nuit noire, la Peugeot 9×8 arborera sa signature lumineuse distinctive : le motif à trois griffes présent sur toutes nos voitures de série actuelles.

Leur insertion à l’arrière a demandé beaucoup de travail, car les trois griffes lumineuses ont dû être intégrées dans des éléments composites, séparés par des interstices pour permettre l’extraction de l’air. La date des débuts de la Lionne dans les prochaines courses WEC 2022 n’a pas été confirmée ; son développement se poursuit.

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