Peugeot 508 Sport Engineered : l’hybride rechargeable Neo Performance

Dévoilé la première voiture de la Maison au Lion qui arbore la marque Peugeot Sport Engineered : cette version haute performance de la 508, berline et break, est la première à exprimer le nouveau concept de performance, la Neo Performance, qui est performante et éco-responsable. C’est également la voiture de série la plus puissante jamais construite par la marque transalpine : 360 ch au total et 520 Nm de couple maximum grâce à la combinaison de l’énergie thermique et électrique, mais homologuée selon le protocole WLTP avec seulement 46 g de CO2/km.

Voici donc la 508 Sport Engineered : le break issu d’un concept aperçu au Salon de Genève 2019. Nous l’avions ensuite entrevu à l’annonce du retour de Peugeot au CME et aux 24 heures du Mans, piloté par le PDG de la marque Jean-Philippe Imparato. Aujourd’hui, nous connaissons enfin chaque détail du modèle, qui ouvre la voie à une nouvelle gamme de modèles électrifiés performants chez Peugeot.

Le look de la 508

Il est difficile de la confondre avec les autres 508 de la gamme : la carrosserie est dotée d’éléments distinctifs typiques de cette version, à commencer par l’avant, avec la grille de calandre pointue, le bouclier avant et les ailes redessinées, ainsi que les prises d’air et le monogramme jaune en kryptonite, qui renvoie à la nouvelle identité de Peugeot Sport.

En regardant de côté, on peut apercevoir les trois griffes jaunes spécifiques, positionnées sur malle de la version à hayon, et sur le passage de roue avant. A l’arrière, l’extracteur central noir brillant et les sorties d’échappement noires obtenues par traitement électrolytique lui donnent un aspect très granuleux. Les plus perspicaces auront déjà remarqué qu’elle est plus large, 24 millimètres à l’avant et 12 millimètres à l’arrière, et qu’elle présente une suspension abaissée par rapport aux versions standard.

Les roues en alliage de 20 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S 245/35 haute performance et les disques avant de 380 millimètres avec des étriers de frein PEUGEOT SPORT six pistons couleur Kryptonite, confirment son tempérament.

Motorisation : thermique + électrique

Sous le capot de cette 508 Sport Engineered se trouve un quatre cylindres à essence 1,6 turbo de 200 chevaux, puis deux moteurs électriques, un avant et un arrière, alimentés par une batterie lithium-ion de 11,8 kWh, pour un total de 360 chevaux et 520 Nm de couple. Cette nouvelle hybride rechargeable est une véritable voiture de sport, capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, de passer de 80 à 120 km/h en seulement 3 secondes et de parcourir les 1000 mètres avec un départ arrêté en 24″5. La vitesse maximale est de 250 km/h et est limitée électroniquement.

La 508 Sport Engineered, dispose d’une transmission automatique à 8 vitesses avec palettes au volant, et n’émet que 46 grammes de CO2 par kilomètre. Si nécessaire, elle peut rouler à zéro émission pendant 42 kilomètres et jusqu’à 140 km/h. Les 4 roues motrices garantissent le passage de toute la puissance disponible au sol sans encombre, et une traction optimale, dans toutes les conditions météorologiques.

Il semble que les ingénieurs de Peugeot Sport n’aient évidemment pas oublié que le plaisir de conduite a toujours été au cœur de l’ADN de la marque : c’est pourquoi ils ont calibré le châssis pour lui donner un équilibre optimal et un comportement dynamique à la hauteur des attentes des sportifs dans l’âme, tout en offrant le niveau de confort attendu d’une voiture de ce segment. Aussi, la suspension peut être réglée sur 3 modes, Confort Hybride et Sport.

Quatre modes de conduite

Quatre modes de conduite peuvent être sélectionnés sur la 508 Sport Engineered, à commencer par le mode électrique : pour voyager en mode 100% électrique, avec une autonomie de 42 kilomètres selon le protocole d’homologation WLTP. Voici le détail des modes de conduite :

  • Confort : mode de conduite hybride (avec moteurs thermiques et électriques travaillant en synergie) avec une suspension réglée pour assurer un confort maximal.
  • Hybride : comme le précédent mais avec un réglage de la suspension qui garantit un comportement dynamique idéal. Dans ce mode, la propulsion thermique ou électrique, ou l’action synergique des deux, sera sélectionnée automatiquement et en fonction des conditions de circulation, de l’itinéraire et des performances requises par la voiture, optimisant ainsi la consommation.
  • Sport : est celui qui fournit la puissance maximale du système pour en exploiter tout le potentiel. Il agit sur la direction, les amortisseurs et la réactivité de la pédale d’accélérateur. Dans ce mode, le moteur thermique assure une charge de la batterie qui permet à la voiture de disposer à tout moment d’une puissance maximale.
  • 4WD : est celui qui garantit une traction constante des quatre roues, pour assurer une adhérence maximale sur toutes les surfaces.

Les ingénieurs Peugeot disent que la configuration de son châssis a été soignée pour assurer un plaisir de conduite maximal et une grande tenue de route. Ils promettent également une grande réactivité de la direction. Nous attendons avec impatience la possibilité de l’essayer, même si nous savons que les ingénieurs Peugeot savent comment créer des châssis efficaces, ce que nous avions pu constaté lors de l’essai avec la 308 GTi de Peugeot Sport.

Equipements et technologie

La sécurité est au premier plan car en plus des quatre roues motrices, vous pouvez compter sur tous les ADAS du vaisseau amiral français. De la vision nocturne au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, en passant par l’aide au maintient sur la voie pour vous garder parfaitement dans votre voie, sans oublier le freinage d’urgence automatique, et bien d’autres encore.

L’équipement de série est de haut niveau, et le place au sommet de la gamme 508 : le désormais célèbre i-Cockpit est rehaussé d’un volant compact à trois griffes jaune Kryptonite et d’un tableau de bord 100% numérique. Les animations graphiques de ce dernier et l’écran central HD de 10 pouces adoptent exclusivement la nouvelle signature de la marque.

La sellerie de la gamme 508 Sport Engineered est spécifique avec un mélange sportif de cuir, de tissu 3D et d’Alcantara. Les sièges sport ont été conçus pour pouvoir tenir le corps même dans les conditions de conduite les plus exigeantes, tout en maintenant un niveau de confort élevé. Le cockpit est caractérisé par une double couture en tramontane grise et en kryptonite jaune. Un système audio FOCAL Hi-fi est installé de série. Cette voiture a été conçue dès le départ pour être également équipée d’une propulsion hybride rechargeable, et n’a donc fait l’objet d’aucun sacrifice en termes d’espace à bord ou dans le coffre, car elle est identique aux versions thermiques au-dessus de la surface de chargement.

La carrosserie sera disponible en trois couleurs différentes : le gris sélénium (celui des photos et exclusif à cette version), le noir perle et le blanc nacré. La 508 Sport  peut être rechargé en moins de 7 heures en le branchant à une prise domestique standard et en moins de deux heures en le branchant à un Wall Box ou à une colonne publique.

Passion et savoir-faire au service de la performance

La nouvelle 508 Sport Engineered bénéficie de l’expérience acquise par le constructeur français avec les nouveaux modèles hybrides, tels que les 3008 HYBRID et HYBRID4 ou la 508 HYBRID, et du développement de concepts tels que la 208 FE et 308 R Hybrid. Sans oublier celle développée avec les hybrides de compétition.

Tout le monde ne sait pas que Peugeot possède une expérience sportive incroyable et un palmarès extraordinaire, des victoires à Indianapolis aux victoires dans les rallyes africains, du Dakar au WRC, de Pikes Peak au World Rallycross, en passant par les courses d’endurance et les légendaires 24 heures du Mans, remportées à trois reprises.

C’est un héritage dont ils sont très fiers et qui, avec leur passion et leur savoir-faire, les pousse à relever ce nouveau défi : créer des voitures capables de grandes performances et de plaisir au volant, mais aussi très efficaces. C’est le nouveau concept Neo Performance : la combinaison parfaite de sportivité et de technologie, avec des valeurs record d’émissions de CO2 par km.

Le prix des 508 Sport Engineered n’est pas encore connu, mais la nouvelle voiture hybride sportive sera disponible à la commande en France à partir de décembre, et sera commercialisée en avril 2021. C’est le premier chapitre d’une nouvelle ère, d’une nouvelle gamme de modèles électrifiés à hautes performances.

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