Nouvelle Mercedes-AMG SL : le roadster est de retour

Mercedes a levé le voile sur la nouvelle SL, qui ne renaît que sous la marque AMG. Il s’agit d’un tout nouveau projet qui n’oublie pas la tradition d’un modèle qui a vu le jour il y a un peu moins de 70 ans. C’est en 1952, en effet, que la marque a sorti la première SL, une voiture de sport de course adaptée à la route.

Aujourd’hui, en 2021, la dernière version de ce constructeur emblématique fera ses débuts, un roadster en configuration 2+2 avec un caractère sportif et un toit en toile qui rappelle la « tradition » de ce modèle. La voiture a été entièrement développée par Mercedes-AMG à Affalterbach. Les prix pour le marché français n’ont pas encore été annoncés.

SL : nouvelle plateforme

AMG a développé une toute nouvelle plateforme en aluminium pour cette voiture. Par rapport à la série précédente, la rigidité torsionnelle a augmenté de 18 % et la rigidité transversale est supérieure de 50 % à celle de l’AMG GT Roadster, déjà excellente. L’objectif, bien sûr, était d’obtenir l’expérience de conduite typique de tous les modèles AMG sans compromettre le confort et la sécurité.

La nouvelle Mercedes-AMG SL présente des porte-à-faux courts, un long capot, une cabine en retrait avec un pare-brise fortement incliné et un arrière puissant. Les proportions, cependant, sont toujours celles des modèles SL. La grille de radiateur spécifique à AMG souligne la largeur de la partie avant. Les minces phares à LED DIGITAL LIGHT contribuent également au caractère fort et sportif de la partie avant.

L’aérodynamisme a été soigneusement conçu pour atteindre la plus grande efficacité possible. Tout le travail effectué a permis d’obtenir un Cx de 0,31, ce qui est intéressant pour une voiture de sport à toit ouvert. Que le toit soit ouvert ou fermé, le caractère de la voiture et son comportement sur la route restent inchangés. La présence d’un système aérodynamique actif témoigne de l’attention qu’AMG a portée au design du nouveau SL.

AIRPLANEL : pour un meilleur Cx

Le système de contrôle aérien actif AIRPANEL se compose de deux parties. La première utilise des lamelles verticales cachées derrière la grille d’admission d’air inférieure du tablier avant. La seconde est située derrière la grille d’admission d’air supérieure et comporte des lamelles horizontales. Normalement, les pales sont fermées, ce qui entraîne une moindre traînée. Le flux d’air est canalisé vers le dessous de la carrosserie afin de réduire davantage le soulèvement frontal.

Si les températures internes dépassent un certain seuil, les lamelles s’ouvrent (celles du deuxième système seulement à partir de 180 km/h) et permettent un flux d’air de refroidissement maximal vers les échangeurs de chaleur. Un autre élément aérodynamique actif est le spoiler amovible. À partir de 80 km/h, le spoiler adopte cinq positions différentes pour optimiser la stabilité ou la traînée. En option, un élément en carbone actif dans le soubassement est également disponible, qui dépasse de 40 mm à 80 km/h pour réduire la portance sur l’essieu avant.

Il existe des jantes en alliage léger de 19, 20 ou 21 pouces, toutes optimisées sur le plan aérodynamique. Un autre élément très important du nouveau SL est la capote. Outre les références aux modèles d’empattement, cet élément a une pertinence précise dans le cadre du projet. En fait, la capote a permis de gagner 21 kg par rapport au toit pliant en métal. Le toit s’ouvre et se ferme en 15 secondes à une vitesse maximale de 60 km/h.

La Mercedes-AMG SL mesure 4 705 mm de long x 1 915 mm de large x 1 359 mm de haut, avec un empattement de 2 700 mm.

Intérieur

Nous avions déjà un avant-goût de ce à quoi ressemblerait l’intérieur avec une série de photos que Mercedes avait partagées récemment. La marque allemande indique que les designers se sont inspirés de l’habitacle de la 300 SL Roadster. Nous retrouvons un design épuré et évidemment très élégant grâce à la présence d’une sellerie raffinée.

On y trouve également beaucoup de technologie, grâce au système MBUX, qui est très similaire à celui de la nouvelle Classe S. Nous avons un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et un écran vertical de 11,9 pouces pour l’infotainment. La particularité de cet écran est qu’il peut être incliné pour éviter les reflets du soleil lorsque l’on conduit avec le toit ouvert. Bien entendu, toutes les fonctions classiques du système MBUX sont présentes, à la seule différence que les graphismes ont été revus en partie par AMG. En outre, il existe certaines options pour une utilisation sur circuit.

L’intérieur présente une configuration 2+2 qui offre plus d’espace. Les sièges arrière peuvent accueillir des personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre. Les sièges sont, bien entendu, de type sport avec des appuis-tête intégrés. AIRSCARF est également de série. Des bouches intégrées aux appuis-tête émettent de l’air chaud pour réchauffer le cou du conducteur et du passager avant.

Moteurs et sécurité

Au lancement, la nouvelle Mercedes-AMG SL sera proposée avec le V8 biturbo AMG de 4,0 litres en deux niveaux de puissance. Sur le modèle haut de gamme SL 63 4MATIC+, le moteur délivre 430 kW (585 ch) avec un couple de 800 Nm. Excellente performance, donc. . L’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes et la vitesse maximale est de 315 km/h. En revanche, le modèle SL 55 4MATIC+ dispose de 350 kW (476 ch) avec un couple de 700 Nm. Il lui faut 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que sa vitesse maximale est de 295 km/h.

Les deux moteurs sont couplés à une transmission automatique AMG 9G SPEEDSHIFT MCT. Une version hybride rechargeable arrivera également à l’avenir. Aucun autre détail n’a été communiqué à ce sujet. Pour la première fois dans l’histoire du SL, la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG est disponible, avec une répartition du couple entièrement variable. La définition du dispositif a bien entendu fait l’objet d’une attention particulière.

Le SL 63 4MATIC+, en particulier, est doté du système AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec un système antiroulis hydraulique actif. Le SL est équipé de série d’un essieu arrière directeur qui fonctionne jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Six programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG sont disponibles. Les freins sont en carbocéramique afin de mieux gérer les performances extrêmement élevées de cette voiture.

Bien entendu, tous les derniers systèmes d’aide à la conduite développés par Mercedes sont présents.

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