Accueil Blog Nos conseils pour bien laver sa voiture

Nos conseils pour bien laver sa voiture

Bien laver sa voiture confère à celle-ci une belle et reluisante apparence (indispensable quand on est fan d’automobile), mais cela protège également sa peinture et réduit les risques de corrosion éventuelle dans le temps. En revanche, laver in-adéquatement sa voiture peut causer beaucoup de dommages à celle-ci (verres et peinture rayés, tâches, dégradations, etc.), et même donner une mauvaise image de son propriétaire (l’apparence de la voiture est parfois indissociable de celle de son propriétaire). Alors, comment bien laver sa voiture ? Voici tous nos conseils.

Bien choisir les produits, le matériel et le lieu de lavage

Bien laver sa voiture commence par bien choisir les produits d’entretien que vous allez utiliser et le matériel adéquat. Pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture, vous devrez vous munir de produits et matériels suivants : détachant tissu, nettoyant plastique, aspirateur de voiture, voire un produit spécial pour la sellerie en cuir. procédez par étape et commencez toujours par aspirer votre véhicule.

Le lavage de l’extérieur nécessitera des chiffons dit en peau de chamois ou microfibres, un shampoing spécialement conçu pour la carrosserie (afin d’éliminer efficacement le film qui s’accumule sur la peinture), une brosse pour les jantes, une éponge microfibres, du détergent voiture et une source d’eau comme un tuyau d’arrosage. N’oubliez pas de prévoir deux seaux d’eau (un pour l’eau savonneuse, et l’autre pour rincer l’éponge sale avant de la plonger de nouveau dans l’eau savonneuse). Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre peinture, vous pouvez envisager le passage d’un polish auto pour effacer les micro-rayures et redonner une nouvelle jeunesse à votre carrosserie.

S’agissant du lieu du lavage, vous devez éviter de laver votre voiture dans un emplacement étroit, poussiéreux, et surtout en plein soleil. Privilégiez un emplacement spacieux (afin de pouvoir ouvrir totalement les portières lors du lavage) et plat afin que l’eau n’ait pas tendance à s’accumuler prêt du véhicule. Le point le plus important, est sans doute qu’il doit être couvert ou ombragé afin que le véhicule ne sèche pas trop rapidement. Sinon, vous risqueriez de laisser des tâches sur les vitres et la peinture. Vous pouvez aussi vous rendre dans une station de lavage de voiture si votre espace à domicile ne répond pas à ces conditions.

Laver l’intérieur de sa voiture

L’intérieur de la voiture possède une plus grande diversité de pièces et de matériaux que l’extérieur, et chaque partie de cet intérieur doit être nettoyée avec minutie et avec le produit adéquat. Voici quelques conseils pour le lavage intérieur.

On démarre toujours par l’aspiration entière de la voiture. Les tapis et moquettes devront être secoués et aspirés (passer l’aspirateur dessus) ; Un nettoyant moquette et/ou un détachant tissus et moquettes seront nécessaires pour nettoyer les tapis et moquettes en profondeur, et les débarrasser ainsi des tâches de semelles de chaussures et des mauvaises odeurs. Si les mauvaises odeurs persistent sur les tapis et moquettes, il faut y répandre un peu de bicarbonate de soude, puis passer l’aspirateur (laisser tout de même le bicarbonate agir pendant plusieurs heures).

aspirer intérieur voiture

Concernant les sièges, si ils sont en tissus, vous pouvez utiliser un détachant spécial tissus ou un produit nettoyant. Passez un chiffon microfibre sur les sièges lorsqu’ils sont en cuir, et ne surtout pas utiliser de l’eau sur cette matière. L’eau oxygénée, l’ammoniaque ou encore l’alcool ménager seront efficaces pour éliminer les tâches de stylo, de chewing-gum, de rouge à lèvres, etc.

Un nettoyant plastique, ou simplement du savon avec un chiffon suffisent pour bien laver les matières plastiques. Passez un chiffon microfibre ou des produits spéciaux sur le tableau de bord pour lui redonner de l’éclat. Utilisez également un chiffon microfibre, en association avec un nettoyant vitres pour bien laver le pare-brise (intérieur).

Laver l’extérieur de son véhicule

Le lavage de l’extérieur de la voiture demande aussi beaucoup de minutie et de précaution. Voici quelques conseils pour obtenir un lavage parfait de votre carrosserie et des matériaux plastiques extérieurs.

Commencer toujours  par les roues. Elles collectent trop de particules abrasives, poussières et saletés, lesquelles ne doivent pas rester sur la carrosserie ou la peinture. Ce qui risquerait d’être le cas si vous les laviez en dernier par exemple. Après avoir nettoyé en profondeur les jantes ou enjoliveurs, passez un chiffon avec de l’eau savonneuse, à défaut de recourir à un nettoyant pour roues/jantes si vous n’en avait pas ou souhaitez laver plus écologiquement votre voiture.

Arroser toute la voiture avant de laver les autres parties, afin d’éliminer les éventuelles poussières qui pourraient rayer la peinture et les surfaces fragiles du véhicule comme des éléments noir laqué par exemple. Laver par sections, en allant du haut vers le bas (du toit aux pares-chocs). Utilisez deux seaux. Un premier pour imbiber l’éponge d’eau savonneuse et un second pour rincer l’éponge et ne pas ajouter de saletés dans l’eau propre. Rincer abondamment avec de l’eau propre. Enfin vous pouvez sécher votre carrosserie avec un chiffon microfibres pour éviter de voir apparaître des traces de calcaires sur votre peinture.