NIO EC7, le nouveau coupé SUV électrique avec 940 km d’autonomie

Lors de la Journée NIO 2022, le constructeur automobile chinois a dévoilé son nouveau SUV coupé EC7. Dans le même temps, elle a également dévoilé la nouvelle génération du SUV ES8. Ces modèles élargissent la gamme de véhicules à batterie du constructeur, qui souhaite poursuivre sa croissance en dehors de la Chine.

Les modèles Nio à venir

Nio EC7

Les deux nouvelles offres sont basées sur la plateforme de deuxième génération de NIO. Pour entrer dans les détails, le NIO EC7 est un SUV coupé électrique qui vise à concurrencer des modèles tels que le nouvel Audi Q8 e-tron Sportback. Rien de définitif n’a été dit quant à l’arrivée de ce modèle sur le marché européen. Toutefois, si l’on considère la stratégie d’expansion de la marque chinoise sur le Vieux Continent, il est possible que la nouvelle NIO EC7 soit également commercialisée en Europe. Cependant, elle arrivera dans les concessions chinoises en mai 2023.

Le constructeur automobile a mis l’accent sur le travail qu’il a effectué sur l’aérodynamisme de cette voiture. Le résultat est un Cx de 0,23. Les dimensions sont de 4 968 mm de longueur x 1 974 mm de largeur x 1 714 mm de hauteur, avec un empattement de 2 960 mm. Ce modèle est également doté d’un aileron arrière qui dépasse pour améliorer la charge aérodynamique disponible. L’intérieur offre cinq places et le grand toit panoramique amplifie la sensation d’espace disponible.

interieur ec7

L’habitacle adopte un style minimaliste et comporte de nombreuses technologies. En plus de l’instrumentation numérique, le nouveau SUV coupé électrique offre un système d’infodivertissement avec un écran central de 12,8 pouces. Un assistant vocal avancé est également présent. Quant au groupe motopropulseur, nous avons un double moteur de 480 kW avec un couple de 850 Nm. En termes de performances, NIO parle d’une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Le constructeur donne également un chiffre pour le freinage. Il faut 33,9 mètres pour arrêter la voiture à partir de 100 km/h.

Le NIO EC7 prend également en charge l’échange de batterie, bien sûr. Trois packs de batteries sont disponibles : 75 kWh, 100 kWh et 150 kWh (à venir). Avec la batterie de plus grande capacité, le fabricant a revendiqué une autonomie allant jusqu’à 940 km, mais selon le cycle chinois CLTC. Avec les autres batteries, l’autonomie passe à 490 km et 635 km, respectivement.

Le nouveau modèle est équipé de la dernière plateforme de système d’aide à la conduite développée par NIO, qui dispose de 33 capteurs dont le LiDAR. En parlant de prix, le nouveau SUV coupé NIO EC7 débute à 488 000 RMB (environ 65 800 €) pour le modèle à batterie de 75 kWh et à 546 000 RMB (environ 73 645 €) pour le modèle de 100 kWh. Avec l’échange de batterie et donc la batterie de location, les prix commencent à 418 000 RMB (56 380 euros).

SUV ES8

nio es8

Passons à la nouvelle génération du SUV ES8, qui sera disponible à partir de juin 2023. Ses dimensions sont de 5 099 mm de longueur x 1 989 mm de largeur x 1 750 mm de hauteur, avec un empattement de 3 070 mm. À l’intérieur, il y a de la place pour six personnes. Le groupe motopropulseur est toujours le même que celui de l’EC7. Nous avons donc 480 kW qui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. En revanche, à partir de 100 km/h, il faut 34,3 mètres pour arrêter la voiture.

Encore une fois, nous avons les mêmes trois batteries et le support de l’échange de batterie. Avec la batterie de plus grande capacité, l’autonomie peut atteindre 900 km, évidemment toujours selon le cycle CLTC. Avec les autres batteries, l’autonomie passe à 465 km et 605 km. Côté technologie, nous retrouvons les mêmes équipements que l’EC7, y compris les systèmes ADAS.

Les prix commencent à 528 000 RMB (environ 71 200 euros) avec une batterie de 75 kWh, 586 000 RMB (environ 79 000 euros) avec une batterie de 100 kWh et 458 000 RMB (environ 61 775 euros) avec BaaS (Battery-as-a-Service), c’est-à-dire avec échange de batterie et batterie de location.

Station d’échange de batteries

NIO a également annoncé le lancement de la troisième génération de sa station d’échange de batteries qui permettra de changer jusqu’à 408 batteries par jour. Cela représente une augmentation de 30 % par rapport à la station de deuxième génération. Chaque station est gérée par deux puces Nvidia OrinX. Le fabricant a également présenté ses nouvelles stations HPC d’une puissance allant jusqu’à 500 kW.

Donnez votre avis !