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Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+, jusqu’à 761 ch pour le vaisseau amiral électrique

En direct du salon de l’automobile de Munich 2021, la première Mercedes AMG entièrement électrique a vu le jour. La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ fait ses débuts, une voiture qui offre le luxe et le confort de l’EQS que nous vous avons déjà présenté et la haute performance du groupe motopropulseur qui a été développé directement par AMG. Les prix n’ont pas encore été annoncés mais seront évidemment plus élevés que ceux de l’actuel vaisseau amiral électrique de la marque allemande. Il arrivera dans les prochains mois. Jetons un coup d’œil aux principaux détails.

Design extérieur et intérieur

La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ se reconnaît à un certain nombre de détails spécifiques, tels que la calandre Black Panel spécifique à AMG avec des bandes chromées verticales, l’étoile Mercedes intégrée et les lettres « AMG ». En outre, le pare-chocs avant est peint dans la même couleur que la carrosserie. Ensuite, nous avons le tablier avant dans le design typique de l’aile A d’AMG, peint en noir brillant avec un élément décoratif chromé.

En termes d’aérodynamisme, les ingénieurs AMG ont optimisé divers détails sans toutefois introduire un kit aérodynamique spécifique pour ce modèle. Après tout, l’EQS bénéficie déjà d’un aérodynamisme avec un CX de 0,23. Il y a cependant un aileron arrière plus grand que sur la AMG Line pour améliorer les qualités dynamiques. De petites modifications sont également apportées au diffuseur arrière avec six ailettes longitudinales. Les roues sont de 21 ou 22 pouces de diamètre et sont toutes optimisées sur le plan aérodynamique.

L’aspect sportif peut toutefois être accentué sur demande par une série de packs. Par exemple, le client peut choisir le pack AMG Night avec des éléments chromés foncés, des étriers de frein peints en rouge, des éléments décoratifs en carbone AMG et des revêtements de sièges en cuir Nappa AMG avec un motif graphique spécifique. En ce qui concerne l’intérieur, la disposition est celle de l’EQS avec quelques détails spécifiques typiques d’AMG pour rendre le design plus sportif.

Nous trouvons par exemple des sièges AMG avec un motif graphique spécifique et une sellerie spéciale en matériau ARTICO avec microfibre MICROCUT et surpiqûres contrastantes rouges. Nous avons ensuite le volant Performance AMG en cuir Nappa, aplati à la base et perforé, avec des palettes en aluminium de couleur argentée pour le réglage des différents niveaux de récupération, en plus des boutons du volant AMG de série et les pédales sport AMG. On retrouve également le tableau de bord et les ceintures en matériau ARTICO gris avec l’effet cuir retourné NEOTEX et surpiqûres décoratives rouges ainsi que les tapis de sol AMG et les baquettes d’accès avec le lettrage « AMG ».

Sur le plan technologique, le MBUX Hyperscreen avec fonctions et affichages spécifiques à AMG est de série.

Motorisation de la EQS 53 4MATIC+

La véritable nouveauté, bien sûr, est le groupe motopropulseur, qui se compose de deux moteurs électriques (synchrones à aimants permanents). La transmission intégrale est disponible (4MATIC+). Au total, ce sont 484 kW (658 ch) et 950 Nm de couple qui sont disponibles. Les performances sont excellentes puisque la voiture est capable d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Une remarque  » curieuse  » sur le chiffre de l’accélération : Mercedes AMG affirme que ce temps peut être atteint lorsque la batterie est remplie à 80 % au moins.

Avec le pack DYNAMIC PLUS AMG, la puissance maximale en mode RACE START avec fonction booster passe à 560 kW (761 ch). Le couple maximal des moteurs électriques passe ici à 1 020 Nm. La vitesse maximale passe à 250 km/h (limitée électroniquement) et le temps d’accélération de 0 à 100 km/h tombe à 3,4 secondes. La batterie a une capacité de 107,8 kWh et peut être rechargée en courant continu jusqu’à une puissance de 200 kW (11/22 kW en courant alternatif selon le chargeur installé).

Autonomie et performance

L’autonomie déclarée, selon le cycle WLTP, est de 526 à 580 km. Le système de transmission intégrale répartit le couple moteur de manière variable entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite : par rapport à un système de transmission intégrale mécanique, le système électrique assure des réactions encore plus rapides. Le couple est contrôlé 10 000 fois par minute et modifié si nécessaire. La voiture est également équipée de quatre roues directrices. La configuration a été revue et optimisée pour répondre aux besoins des clients AMG.

Les freins composites hautes performances d’AMG, avec des étriers à six pistons et des disques de 415 x 33 millimètres à l’avant et des étriers à un piston et des disques de 378 x 22 millimètres à l’arrière, permettent de contenir toute la puissance de la nouvelle Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+. Un système en carbone-céramique est disponible en option.

Le son joue également un rôle lorsqu’il s’agit d’une voiture de sport. Avec l’AMG SOUND EXPERIENCE, la marque donne à ses voitures de sport  » une nouvelle voix  » – une bande sonore qui rend l’expérience de conduite sportive encore plus passionnante.