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Hyundai IONIQ 6, le nouveau streamliner 100% électrique fait ses débuts

Hyundai a enfin dévoilé la nouvelle IONIQ 6, son deuxième modèle électrique basé sur la plateforme E-GMP. Nous avons beaucoup parlé de cette voiture au cours des derniers mois grâce à une série de photos espions et de teasers. Aujourd’hui, le temps est enfin venu d’en savoir plus. Malheureusement, le constructeur coréen s’est contenté de montrer le design de sa nouvelle voiture sans donner aucun détail sur les spécifications techniques.

Il faudra attendre le mois de juillet pour connaître toutes les caractéristiques de cette nouvelle voiture électrique.

Ioniq 6 : un style de coupé

La nouvelle IONIQ 6, comme nous le savons déjà, est dérivée du concept car Prophecy. Cette nouvelle voiture a été décrite comme un « Streamliner électrifié » aux lignes simples et épurées et aux formes extrêmement aérodynamiques. Le profil de coupé et une étude aérodynamique minutieuse ont permis aux ingénieurs coréens d’obtenir un Cx de seulement 0,21. Cette attention portée à l’aérodynamisme devrait se traduire par une amélioration de l’efficacité et donc de l’autonomie. Ce sont des détails que nous découvrirons lorsque Hyundai partagera toutes les spécifications de cette voiture.

Le design est certainement distinctif et les références au concept-car Prophecy sont évidentes. Bien qu’il soit basé sur la même plateforme que la IONIQ 5, Hyundai a voulu concevoir un modèle avec un caractère propre. À une époque où les fabricants ont tendance à proposer des modèles au « design familial », il s’agit là d’un changement bienvenu. Il y a cependant quelques points communs avec le SUV électrique, à commencer par les groupes de lumières composés de pixels carrés. Il s’agit d’une solution appelée Parametric Pixel que nous retrouverons sur de nombreux autres futurs modèles électriques de la marque coréenne.

La IONIQ 6 affiche une convergence émotionnelle de la fonctionnalité et de l’esthétique. Le design aérodynamique distinctif est le résultat d’une étroite coopération entre les ingénieurs et les concepteurs, avec une attention quasi obsessionnelle aux détails et une attention particulière aux valeurs du client. Nous avons créé la IONIQ 6 comme un environnement accueillant conçu pour les gens, offrant à chacun un espace agréable et personnalisé.

Les images montrent également la présence de caméras à la place des rétroviseurs traditionnels. Un choix fait à nouveau pour des raisons aérodynamiques. Cette solution technique sera proposée en option. On remarque également le spoiler inspiré d’une aile elliptique avec un appendice aérodynamique, la structure arrière légère rappelant la queue d’un bateau et les prises d’air latérales intégrées au pare-chocs arrière. La nouvelle IONIQ 6 mesurera 4,86 mètres de long et sera équipée de jantes en alliage de 18 ou 20 pouces.

L’utilisation de la plateforme E-GMP conçue spécifiquement pour les voitures électriques permet d’obtenir un habitacle spacieux. Pour cette voiture, la marque coréenne a choisi d’utiliser des matériaux durables pour l’intérieur. Côté technologie, nous avons une grande dalle qui renferme l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces et l’écran d’infotainment de 12,3 pouces. Bien qu’aucun détail précis n’ait été donné, la plateforme logicielle devrait être celle utilisée sur le système d’infodivertissement de la IONIQ 5.

L’intérieur est également doté d’un éclairage d’ambiance à double couleur qui illumine l’intérieur de la IONIQ 6, permettant aux clients de choisir parmi un spectre de 64 couleurs et six thèmes à double couleur.

Aucune information sur les moteurs

Comme mentionné au début, les informations techniques complètes sur la IONIQ 6 devront attendre quelques semaines de plus. Cependant, on peut déjà deviner qu’elle sera proposée avec les mêmes groupes motopropulseurs que l’on trouve aujourd’hui sur la IONIQ 5. Ainsi, elle sera probablement proposée avec un ou deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 77,4 kWh.

Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de plus d’informations sur ce modèle.