Accueil Blog Démarches de carte grise en ligne : comment faire ?

Démarches de carte grise en ligne : comment faire ?

Le Gouvernement souhaite depuis quelques années dématérialiser bon nombre de démarches, dans le cadre de la transition écologique. La demande de carte grise n’y fait pas exception. Comment faire pour l’obtenir dorénavant ?

Comment obtenir sa nouvelle carte grise ?

Inutile de se déplacer en Préfecture ; cette démarche ne se fait plus en bureau physique. Il est pourtant possible de trouver des bornes ou points numériques, pour s’acquitter de la dématérialisation de la demande, avec des personnes dédiées si l’on n’est pas familiarisé avec Internet.

Dorénavant, tout se passe sur le site de l’ANTS (immatriculation.ants.gouv.fr). Cela suppose en premier lieu d’y créer un compte qui sera valable aussi pour demander un passeport, par exemple. Sur le compte personnel ainsi créé, outre la demande proprement dite, il faudra ; après les avoir scannés ; envoyer différents justificatifs. Le paiement par carte bancaire de la nouvelle carte grise se fait aussi en ligne.

Quels sont les justificatifs ? Le Cerfa n° 13750, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la carte grise barrée, en premier lieu. Cela est sans oublier le code de cession remis par le vendeur, dans le cas d’un achat de véhicule. Il est possible que par la suite, après examen de la demande, la copie du permis de conduire soit demandée.

Quand l’inscription, puis la demande sont faites en ligne, il est normal de recevoir trois éléments. Le numéro de dossier, un accusé de réception de la demande qui vient d’être faite en ligne, mais aussi un CPI. Le Certificat Provisoire d’Immatriculation est un document à présenter, lors d’un contrôle par exemple. Il donne le droit de circuler pendant un mois, en attendant de recevoir la nouvelle carte grise.

Normalement, l’attente ne sera pas si longue. La dématérialisation permet de recevoir sa nouvelle carte grise sous sept jours. Cela peut être plus long si le dossier n’est pas complet ; c’est-à-dire si certains justificatifs manquent. L’état d’avancement de la demande est consultable à tout moment, mais cela suppose de se reconnecter à son compte à chaque fois.

Carte grise : ce qu’il faut savoir quand on doit en changer

Il peut sembler bien compliqué de se créer un compte sur un tel site quand on n’y connait rien ou encore quand on a peu de temps. En effet, quoiqu’indispensable sous un délai d’un mois après l’achat d’un nouveau véhicule, la demande de carte grise prend un peu de temps.

L’aide proposée en Préfecture est utile, mais cette structure ne se situe pas forcément à proximité du domicile et cela suppose, encore une fois, de pouvoir consacrer du temps à ce trajet et comprendre le fonctionnement d’une borne numérique.

Heureusement, il existe une parade à tout cela, qui permet de remplir ses obligations en tant que conducteur et nouveau possesseur d’un véhicule, tout en externalisant à un tiers l’ensemble des démarches.

Laissez un professionnel gérer les démarches

Pour cela, bien entendu, il faut trouver un professionnel qui aura été habilité pour ce type de prestation. Il pourra donner la liste des documents à lui fournir pour se charger de les scanner et de les mettre sur le site officiel. Nous vous invitons à consulter le site www.portail-cartegrise.fr, un professionnel agréé par le ministère de l’intérieur pour vos démarches d’immatriculation auto.

En tant qu’intermédiaire qui ne connait bien sûr pas le propriétaire ni le véhicule, il doit avoir plus d’informations pour pouvoir répondre au mieux aux questions posées sur le site. Il faut donc présenter la preuve du Contrôle Technique valide si le véhicule a plus de quatre ans, par exemple, mais aussi celle que ledit véhicule est dûment assuré.

Pour ce service, les prestataires sont libres de fixer leur tarif, qui sera à ajouter à celui de la nouvelle carte grise. Le prix de cette dernière peut être simulé sur un outil gratuit sur Internet, en amont de la demande de carte grise. En effet, cela n’est pas un prix fixe. Il dépend de la zone géographique de résidence mais aussi des caractéristiques propres au véhicule.

En passant par des prestataires habilités les particuliers peuvent compter sur un gain de temps non négligeable et surtout une réponse rapide, s’ils pensent bien à mettre tous les justificatifs demandés. Habitués depuis la mise en route de la dématérialisation à ce type de demande, les professionnels font cela rapidement pour une obtention en quelques jours de la nouvelle carte grise.