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Cupra Formentor : le SUV sportif aussi en Plug-in hybride

Cupra a levé le voile sur le Formentor, le premier modèle du fabricant espagnol. Il s’agit d’un SUV sportif qui devait à l’origine être dévoilé au Salon de l’automobile de Genève, ce qui n’a pas été possible en raison de l’annulation du salon, à cause de l’épidémie de coronavirus. Cupra souligne que la nouvelle Formentor est la voiture la plus excitante de la marque. Wayne Griffiths, PDG de Cupra, à propos du lancement de ce nouveau modèle, souligne :

« Cupra Formentor jouera un rôle important pour faire de Cupra une marque encore plus pertinente sur le marché. Avec ses lignes accrocheuses et ses moteurs haute performance, dont un hybride rechargeable, Cupra Formentor signera un grand pas en avant pour Cupra, en exprimant clairement tout le potentiel de la marque. »

Conception du SUV

Cupra a choisi le nom de Formentor parce qu’il fait référence la péninsule la plus belle et la plus sauvage de l’île de Majorque aux Baléares. Les ingénieurs espagnols se sont donc inspirés des rochers sculptés sur le cap, pour créer le design de la voiture. Le SUV Cupra Formentor mesure 4450 millimètres de longueur, 1839 millimètres de largeur et 1511 millimètres de hauteur. L’empattement, quand à lui est de 2680 millimètres. Des mesures qui offrent aux passagers tout l’espace dont ils ont besoin. Pas de problème non plus pour les bagages, car le coffre a une capacité de 450 litres.

feux arriere

La Cupra Formentor combine les qualités d’un SUV avec la compacité et l’âme sportive d’une voiture à hayon en format coupé. La carrosserie adopte une couleur bicolore qui rappelle l’aspect d’un véhicule tout-terrain. La sportivité, en revanche, se manifeste dans les lignes arrière où se trouvent les feux arrière caractéristiques avec un bandeau qui court d’un optique vers l’autre. Des roues en alliage de 19 pouces sont également montées en série, avec des freins à étrier Brembo.

En plus des quatre teintes pastel et métalliques (Urban Silver, Midnight Black, Magnetic Tech et Candy White), la Cupra Formentor sera également disponible en trois teintes spéciales (Graphene Grey, Dark Camouflage et Desire Red) et deux options mates (Petrol Blue Matt et Magnetic Tech Matt).

Technologies et sportivité intérieure

Cupra a également travaillé dur sur l’intérieur de son SUV, pour offrir aux passagers un style à la fois contemporain et sportif. À bord, des matériaux haut de gamme, des détails en cuivre et des inserts en aluminium brossé foncé, conçus et réalisés pour rendre l’environnement accueillant. Il faut également noter les sièges rembourrés de cuir véritable bleu pétrole et noir. Élégance, sportivité mais aussi beaucoup de technologie.

interieur formentor

Le tableau de bord est agrémenté d’un écran de 12 pouces pour le système d’info-divertissement, qui offre de nombreuses solutions connectées permettant d’offrir aux gens une variété de services avancés, dont le GPS de l’auto bien évidemment mais aussi le contrôle à distance de la voiture. Il existe également une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. L’instrumentation est entièrement numérique grâce au Digital Cockpit. De plus, le volant sport multi-fonctionnel est doté d’un bouton de démarrage du moteur et d’un sélecteur de mode Cupra.

Motorisations du Formentor

Le nouveau Formentor de Cupra peut être choisi avec 2 moteurs, dont un hybride rechargeable. Le haut de gamme est un moteur à essence TSI turbocompressé de 2,0 litres de 310 ch et 400 Nm combiné à la transmission intégrale 4Drive. Il existe également un moteur à essence 1.4 TSI de 150 ch combiné à un moteur électrique de 115 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh. La puissance totale est de 245 ch avec 400 Nm de couple. En mode électrique uniquement, le SUV peut parcourir jusqu’à environ 50 km.

Les deux groupes moteurs sont équipés de la boîte de vitesses à double embrayage DSG. La technologie « shift-by-wire » a été conçue pour augmenter non seulement l’efficacité mais aussi le plaisir de conduite.

La Cupra a également travaillé très dur pour faire de sa Formentor une voiture vraiment sûre à tous points de vue. Le SUV sportif assure une conduite relaxante et sûre grâce à une série de solutions ADAS de niveau 2. À cet égard, nous mentionnons le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, l’assistance au freinage en cas d’urgence, l’assistance au voyage et l’assistance latérale et de sortie.

Grâce au régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et à la direction progressive, le Cupra Formentor fonctionne brillamment quelles que soient les conditions de conduite et le style de conduite. Avec le commutateur à glissière DCC, le conducteur peut sélectionner avec précision le niveau d’amortissement, notamment en mode de conduite individuelle.

Equipements et prix du Formentor de Cupra

La nouvelle Cupra Formentor peut déjà être commandée en France à partir de 44 670 euros. Pour l’instant, le SUV sportif est proposé uniquement avec le moteur 2.0 TSI 310 CV DSG 4Drive en deux versions : VZ et Première Edition. Les autres moteurs, y compris le moteur Plug-in Hybride, arriveront à une date ultérieure.

L’équipement de la VZ est particulièrement riche et comprend de série des jantes en alliage de 19 pouces, des sièges sport en cuir véritable, un volant sport, un éclairage intérieur enveloppant, des phares à LED intégral, avec bandeau lumineux arrière, un aileron arrière et des pare-chocs sport. On retrouve également des rails de toit noirs, un pédalier en aluminium, un GPS avec écran tactile de 12 pouces, le Virtual Cockpit Cupra de 10,25 pouces, la radio DAB, le Full link wireless, CUPRA Connect, l’appel d’urgence e-Call, l’ACC, l’assistance au maintien dans la voie ou encore l’avertissement de sortie de voie

La finition Première Edition (52 815 euros), proposée en avant première et déjà épuisée, ajoute des jantes en alliage de cuivre noir 38/5 Sport Machined Exclusive de 19 pouces, des sièges sport enveloppants en cuir bleu pétrole, un toit ouvrant électrique panoramique, des freins Brembo, un système BeatsAudio, un hayon électrique avec système « mains libres » et une volumétrique.