Confinement : comment prévenir le problème de l’aplatissement des pneus ?

Les français étant coincés chez eux, en raison du confinement visant à prévenir la propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays. Aussi, une grande partie des voitures sont stoppées pour une durée indéterminée au garage ou dans la rue. Cependant, cet arrêt prolongé peut potentiellement ne pas être bon pour les automobiles. En effet, la batterie peut être affectée, et un démarreur de secours pourra être nécessaire pour redémarrer la voiture. Cependant, les pneus de la voiture peuvent également être endommagés ou subir des déformations.

Le problème connu sous le nom de « flatspotting« , c’est-à-dire, l’aplatissement ou l’ovalisation du pneu sous la charge du véhicule dans la zone où il est en contact avec le sol. Pour prévenir ce phénomène, il suffit de suivre quelques petites astuces afin que leur voiture puisse redémarrer sans problème une fois la période de quarantaine terminée.

Pourquoi un aplatissement et comment réagir ?

pression pneusIl existe deux types d’aplatissement : temporaire ou semi-permanent. La gravité de ce phénomène dépend, essentiellement, de ces facteurs : la taille, la charge, la structure interne, la température ambiante et la durée de l’arrêt. Si la voiture est à l’arrêt pendant quelques jours ou quelques semaines, il est tout à fait normal que vous ressentiez des vibrations pendant les premiers kilomètres de conduite.

Dans ces scénarios, le problème de l’aplatissement est appelé à disparaître rapidement une fois que le pneu aura atteint la bonne température de fonctionnement, retrouvant ainsi sa conformation normale. Mais si l’arrêt dure plus longtemps, il peut se produire un aplatissement semi-permanent qui, surtout s’il est associé à des températures élevées et à une faible pression des pneus, peut entraîner une ovalisation plus sévère qui ne peut être résolue simplement en parcourant quelques kilomètres avec le véhicule.

Maintenir une bonne pression

Pour garder les pneus en bonne santé, les constructeurs suggèrent de maintenir une pression correcte car, comme mentionné, les pneus dégonflés ont plus tendance à se déformer. En outre, si vous prévoyez un arrêt très prolongé, le constructeur recommande d’augmenter la pression de gonflage des pneus de 0,2 à 0,5 bar de plus en fonction de la masse de la voiture et du temps de stationnement. Dans tous les cas, ne dépassez jamais la pression de gonflage à froid maximale recommandée par le fabricant.

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