Accueil Blog Comment protéger efficacement votre carrosserie de voiture ?

Comment protéger efficacement votre carrosserie de voiture ?

Températures extrêmes, pollution, accident… La carrosserie figure parmi les composants automobiles les plus exposés aux agressions extérieures. Pourtant, elle représente également la première protection de votre véhicule tout en lui conférant sa principale esthétique. Il est de ce fait important de protéger la carrosserie de voiture en adoptant non seulement une conduite raisonnable, mais également les bonnes astuces. Découvrez les solutions pratiques pour protéger efficacement votre carrosserie de voiture.

Optez pour un traitement céramique

De plus en plus de conducteurs préfèrent aujourd’hui appliquer un traitement céramique sur la carrosserie de leur voiture. La raison est simple : cela ajoute une couche de protection supplémentaire. Il faudra toutefois veiller à confier les travaux afférents à un professionnel. Si le traitement céramique séduit autant actuellement, c’est parce qu’il procure différents avantages. En voici notamment quelques-uns.

Le traitement céramique protège votre peinture

Le revêtement en céramique crée une surface solide et protectrice sur la carrosserie de votre voiture. Il peut supporter une quantité importante de dommages sans montrer d’effet visible sur votre voiture. Le revêtement en céramique peut également protéger votre voiture des rayons UV nocifs, qui peuvent entraîner une oxydation. Ceci est particulièrement utile lorsque vous garez votre voiture à l’extérieur.

Le traitement céramique garde votre voiture plus propre

Avec la surface dure fournie par le revêtement en céramique, toute saleté ou débris roule simplement sur la surface au lieu de rester coincé dans les minuscules trous de la carrosserie de votre véhicule. Cela signifie que votre voiture reste plus propre. Même lorsqu’elle a besoin d’un lavage, enlever toute cette saleté prendra beaucoup moins de temps que d’habitude.

Le traitement céramique est plus rentable

L’un des avantages du revêtement céramique est qu’il s’agit d’une option très rentable. Certes, il nécessite un investissement assez important au départ. Cependant, il vous coûtera moins cher sur le long terme. La raison est simple : vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent pour la cire, le lave-auto ou encore d’autres services d’esthétique extérieure.

protection carrosserie voiture céramique

Investissez dans des barrettes de protection pour protéger efficacement votre carrosserie

Si la carrosserie recouvre toute l’automobile, la zone où elle est particulièrement fragile est la partie autour des portières. Tout simplement parce que lorsque les portes s’ouvrent, elles peuvent se cogner aux murs ou aux autres voitures. Les rayures, les bosses et les creux sont ainsi plus fréquents sur ces zones. C’est pour cela qu’il existe des protections spéciales pour ces zones. Des protections que toute voiture devrait avoir.

Les barrettes de protection s’avèrent particulièrement utiles pour protéger au mieux votre carrosserie. Elles servent de buttoirs dans le cas où la portière s’ouvrirait contre un obstacle. Lorsque vous ouvrez votre porte, c’est ainsi la barrette de protection qui absorbera le coup au lieu de la porte. Ce dispositif vous sera également d’une grande utilité si vous rayez régulièrement la portière de votre voiture. C’est également un moyen pour protéger votre carrosserie de manière générale. Lorsque les coups sur la portière ne sont pas rapidement traités, ils ternissent petit à petit toute la carrosserie.

Posez des films de protection

Si vous souhaitez conserver la valeur de votre véhicule, pensez également au film de protection. Cet accessoire propose de nombreux avantages.

Son aspect poli

Le film de protection de peinture pour votre voiture met l’accent sur une apparence élégante et polie. Cela s’explique essentiellement par sa durabilité et son aspect final brillant. Ce résultat est de très longue durée, conférant ainsi un aspect beaucoup plus beau et soigné à votre voiture.

Une protection supplémentaire

Le film de protection ne protège pas votre carrosserie de voiture des éventuels dommages causés par un accident. Il offre cependant une protection optimum contre les débris de la route, les insectes, les changements climatiques et les divers produits chimiques.

Un prix attractif

Le film de protection réduit les dommages causés à l’extérieur de votre véhicule. Ce qui lui permet de contribuer à la gestion des coûts de votre véhicule. Sa pose est également très abordable et se fait en quelques heures seulement.

Utilisez des baguettes de protection

Les baguettes de protection pour voiture sont également connues sous les noms de « protection latérale de voiture » et de « moulures de porte ». Elles constituent un investissement efficace pour la protection de votre carrosserie. Les moulures latérales de carrosserie fournissent un tampon entre votre véhicule et tout point d’impact, réduisant ainsi les risques de bosse et de rayure mineure. Très faciles à installer, la plupart des baguettes de protection possèdent un côté avec un adhésif puissant de qualité automobile que vous collerez sur votre véhicule (un peu comme un autocollant). Après avoir soigneusement nettoyé et séché votre véhicule, vous pouvez les appliquer vous-même.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses baguettes de protection de carrosserie sur le marché. Il y en a pour tous les usages et tous les goûts, avec toutes les caractéristiques différentes. Par exemple, certains peuvent s’allumer et s’éteindre en un clin d’œil, attachés avec des aimants au lieu d’adhésifs. D’autres sont fabriqués pour des marques et des modèles de véhicules spécifiques afin de se conformer à l’esthétique de ce modèle particulier.

Misez sur le covering

covering auto

Davantage considéré comme un outil de personnalisation et de décoration automobile, le covering offre quelques avantages protecteurs à votre carrosserie. En appliquant cette couche de film protectrice sur votre carrosserie, vous optimisez en effet la protection de votre peinture. La chaleur, l’eau et la pollution ne deviendront ainsi plus un problème.

De plus, le covering est le meilleur moyen pour rajeunir votre carrosserie et la personnaliser à l’infini. Grâce au covering, vous pouvez en effet mettre n’importe quel motif sur votre voiture. Il en est de même pour les couleurs, les chiffres et les messages. Il constitue donc un moyen unique pour rendre votre voiture originale. À confier absolument à un professionnel, le covering convient à toutes les marques de voiture et à tous types de surfaces. Selon les fabricants, la durée de création et de pose peut varier de 2 jours à une semaine.

Achetez une housse de protection

Les plus simples protections comme les housses de voiture sont également les plus efficaces. Elles ne sont pas seulement réservées aux voitures anciennes ou de collection. Vous pouvez également vous en servir pour protéger la carrosserie de votre voiture de tous les jours. Tout simplement parce que c’est souvent au repos que les voitures sont les plus en proie aux petits accidents. Elle est en effet exposée au soleil brûlant en été ou dans votre garage, mais également à la poussière et aux insectes.

Une housse de voiture est très utile pour protéger votre voiture dans son entièreté, et plus particulièrement pour protéger sa carrosserie. Les housses de qualité présentent plusieurs couches pour garantir une grande respirabilité ainsi qu’une résistance accrue aux rayures et aux intempéries. Que votre voiture soit très grande et imposante ou plus petite, il existe de nombreuses tailles de housse. Vous pouvez donc être sûr de trouver la taille parfaite à tous les coups.

housse voiture carrosserie

Optez pour un vernissage pour protéger efficacement votre carrosserie

Le vernissage automobile constitue également un autre moyen de protéger votre carrosserie. Une couche de vernis spéciale rend non seulement votre voiture brillante et plus belle, mais également la peinture de voiture plus profonde. Un avantage majeur est que cette couche offre une protection optimum contre le soleil et les rayons ultraviolets, qui décolorent la peinture de la voiture. Par conséquent, la peinture de votre voiture semblera neuve plus longtemps. De plus, les défauts de surface peu profonds et les taches causées par les pluies acides peuvent être polis sans endommager la peinture.

Remarque : le vernissage est un travail que vous pouvez faire vous-même. Ceci étant dit, rien ne vaut la qualité d’un travail réalisé par un professionnel. Abordable, une couche peut durer plusieurs années. Dès la moindre rayure profonde, appliquez du vernis pour une efficacité optimale.

A découvrir aussi : les meilleures polisseuses pour la carrosserie de votre auto !

Appliquez du téflon sur votre carrosserie

Le revêtement en téflon est essentiellement un traitement recommandé par de nombreux concessionnaires et ateliers d’esthétique automobile pour assurer la longévité de la peinture. Fondamentalement, ce type de revêtement forme une couche protectrice sur la peinture tout en lui conférant plus de brillance. Grâce à un revêtement en téflon, la peinture de votre voiture aura une brillance très attrayante dès que le processus d’application sera terminé. De plus, à moins que le revêtement de téflon ne soit pas appliqué correctement, même les petites rayures dans la peinture disparaîtront.

Le revêtement en téflon agit également comme un film de protection de la peinture en formant une couche sur la peinture de la voiture qui empêche les rayures mineures. Alors que la plupart des voitures du nouvel âge sont livrées avec une finition de peinture très brillante, l’application d’une couche de téflon devrait encore donner à la voiture un aspect impeccable plus longtemps. L’application d’une couche de téflon augmentera même la durée de vie de la peinture, à condition que l’application soit répétée régulièrement.