Accueil Blog Comment économiser sur son assurance auto ?

Comment économiser sur son assurance auto ?

Parmi les facteurs qui peuvent influer sur les primes figurent le modèle et la cylindrée de la voiture, les habitudes de conduite, les facteurs démographiques ainsi que la couverture, les limites et les franchises choisies. D’autres paramètres peuvent inclure l’âge, les dispositifs antivol dans la voiture et le dossier de conduite.

Choisir l’assurance auto la moins chère est désormais facile grâce aux comparateurs qui permettent en un clic d’effectuer un devis assurance auto en ligne qui comparent les propositions des différentes compagnies du marché, en mettant en évidence les principales caractéristiques de chacune. Analysons maintenant les variables en détail.

Les facteurs qui influent sur les primes d’assurance

Votre voiture

Certains types de voitures coûtent plus cher à assurer, soit en raison de la puissance de leur moteur ou encore de la fréquence avec laquelle ce modèle et cette marque est volé. Toutefois, si vous conduisez un véhicule doté de dispositifs de sécurité intégrés, tels que des dispositifs antivol ou de tracking du véhicule GPS vous pouvez bénéficier de réductions sur votre prime d’assurance automobile.

Historique

Si vous avez été impliqué dans un plus grand nombre d’accidents, il est probable que le coût de votre assurance soit plus élevé que pour une personne ayant un dossier de conduite irréprochable : c’est le système du bonus-malus. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous n’avez jamais eu d’assurance auparavant, vous êtes susceptible de payer plus cher votre assurance automobile.

Nombre de kilomètres

Les assureurs tiennent généralement compte de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Plus vous êtes un conducteur régulier (et donc un nombre de kilomètres parcourus chaque année élevé), plus vous vous exposez à des risques et plus votre prime augmentera.

Facteurs démographiques

Évidemment, l’endroit où vous vivez et votre âge influent également sur votre prime : voyons comment. Votre lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre voiture la nuit peuvent avoir une incidence sur votre prime d’assurance automobile. Les quartiers urbains présentent généralement des taux d’accidents, de vol et de vandalisme plus élevés que les zones plus rurales, ce qui signifie que les primes peuvent être plus élevées.

Votre âge

L’âge peut également avoir une incidence sur votre prime d’assurance automobile. Les conducteurs plus jeunes et moins expérimentés paient souvent plus cher leur assurance automobile que les conducteurs plus âgés.

Le type de couverture

Les garanties que vous choisissez peuvent avoir une incidence sur le coût de votre prime d’assurance automobile. La plupart des compagnies d’assurance ont certaines exigences en matière d’assurance automobile, qui impliquent généralement une couverture de la responsabilité civile.

Il existe également des protections facultatives que vous pouvez envisager, comme les frais de remorquage, le remboursement des frais de location, le remboursement du véhicule au prix d’achat, etc.

Les montants couverts et franchises

En général, chaque couverture d’une police d’assurance a ses propres limites et vous pouvez les ajuster en fonction de vos besoins. Vous constaterez probablement que plus vous achetez de garanties, plus votre prime peut être élevée.

La franchise – le montant que vous acceptez de payer avant que votre assurance n’intervienne pour vous aider à payer un sinistre couvert – joue également un rôle dans le montant de votre prime. En général, vous constaterez qu’en fixant une franchise plus élevée, vous payerez moins d’assurance.

Economiser de l’argent sur vos primes d’assurance auto

assurance auto

Réduire votre prime d’assurance auto peut être un moyen facile d’économiser de l’argent. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos assurances.

  • Choisissez les dispositifs de sécurité de votre voiture. Conduire une voiture dotée d’un certain nombre de dispositifs de sécurité intégrés, tels que des airbags et des freins ABS, et de dispositifs de sécurité, tels que des systèmes antivol (canne antivol ou alarme) et de coupure du moteur, peut vous permettre de bénéficier de primes d’assurance auto moins élevées. Ces véhicules sont statistiquement moins susceptibles d’être accidentés ou volés que ceux qui ne présentent pas ces caractéristiques.
  • Fixez des franchises plus élevées sur votre assurance automobile. Plus votre franchise – le montant que vous devrez payer de votre poche en cas de sinistre – est élevée, plus votre prime sera généralement basse.
  • Staionnew votre voiture dans un garage. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais aux personnes qui garent leur voiture dans un garage, plutôt que dans la rue ou une allée. Les statistiques montrent que les véhicules dormant dans les garages sont moins susceptibles d’être volés ou d’avoir un accident.
  • Comparez les devis d’assurance automobile. Assurez-vous d’obtenir plusieurs devis d’assurance auto lorsque vous devez choisir une compagnie d’assurance, il suffit d’un clic, puis comparez-les côte à côte pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
  • Assurance groupées. Si vous souscrivez plus d’une police auprès du même assureur, ce que l’on appelle souvent une offre groupée, vous pouvez bénéficier d’une réduction pour plusieurs polices. Par exemple, vous pouvez économiser de l’argent en souscrivant une assurance habitation et une assurance automobile auprès de la même compagnie.