Comment bien choisir votre scooter ?
Accueil Blog Comment bien choisir votre scooter ?

Comment bien choisir votre scooter ?

Le scooter est un engin motorisé à deux-roues qui permet de se déplacer. Il est adapté pour des trajets longs et pour des trajets courts. Les scooters offrent de nombreuses caractéristiques qu’il est important de connaître avant de s’en procurer un. Divers modèles sont proposés sur le marché automobile. Des coupes simples, des modèles plus sophistiqués, c’est à vous de faire le choix. Se pose alors la question de savoir : comment choisir votre scooter ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse dans la suite cet article.

Les différents modèles de scooters

Les scooters sont caractérisés par la puissance de leur moteur. Les modèles sont conçus avec des motorisations de 125cm3, supérieures à 125cm3, inférieures à 125cm3. Les scooters de moins de 125cm3 sont adaptés pour des trajets urbains. Les scooters à 125cm3 et de plus de 125cm3 supportent les trajets de longue et de courte distance. En termes de design, les coupes urbaines se caractérisent par un archétype compact et sont adaptées pour la circulation en ville. Les modèles sports proposent un design sophistiqué, robuste et répondent aux exigences de la conduite urbaine et des grands axes. Les scooters à trois roues adaptés pour tout trajet séduisent par leur stabilité. Les modèles GT qui offrent un niveau de confort et de sécurité très élaboré sont adaptés pour des trajets longs. Selon vos préférences, achetez votre scooter chez Azur Scoot.

Le scooter a besoin de ses accessoires

Pour assurer votre confort lors de l’utilisation de votre scooter, vous devez sélectionner les équipements complémentaires dont vous aurez besoin. Vous avez le choix parmi des équipements simplistes et des accessoires high-tech. A cet effet, des prises de téléphone, des poignées chauffantes, des tops cases, des gilets airbag sont entre autres proposés. Les accessoires contribuent non seulement à votre confort mais aussi à votre sécurité. Vous n’oublierez donc pas le plus important de tous les accessoires : le casque.

Choisir le scooter adapté à vos besoins

Pour choisir votre scooter, vous avez besoin de définir le type de trajet à parcourir avec votre engin. Vous devez sélectionner le design qui vous plait et choisir votre scooter en fonction du type de permis que vous possédez. Pour conduire un scooter supérieur à 125cm3, il vous faut un permis de conduire A. Si vous avez un permis de conduire B datant de plus de deux ans, vous êtes autorisé à conduire un scooter à trois roues ou de motorisation inférieure ou égale à 125cm3. Pour un scooter de 50cm3, un BSR et une ASSR sont requis.