Accueil Blog Comment calculer sa consommation d’essence ?

Comment calculer sa consommation d’essence ?

L’augmentation du prix du carburant que connait la France depuis quelques années entraine inévitablement la hausse des dépenses liées au carburant pour les ménages. Afin de réduire ces dépenses liées à ce poste dans son budget automobile, il est donc essentiel de savoir comment calculer sa consommation d’essence, pour pouvoir le cas échéant tenter de la réduire. Pour la calculer, il faut prendre en compte différents facteurs et effectuer les calculs qui s’imposent (vous-même). Avec ce petit guide sur le calcul de votre consommation, vous devriez y arriver sans problèmes.

Plusieurs méthodes pour estimer sa consommation

Pour avoir une estimation de votre consommation de carburant, vous pouvez commencer par utiliser les données chiffrées fournies par le fabricant de votre voiture. Ces dernières sont le résultat de plusieurs tests effectués en conditions réelles de conduite. Elles vous permettent donc d’avoir une première idée du besoin en carburant (essence ou diesel) de votre véhicule actuel ou futur.

En plus de cela, il est de nos jours possible d’acquérir une voiture déjà équipée d’un ordinateur de bord, indiquant la consommation de votre véhicule. Il vous permet de connaitre votre moyenne de consommation, mais aussi la consommation en temps réel. Cependant, ces ordinateurs de bord donnent généralement des résultats différents de la réalité. Vous devez donc inclure une marge d’erreur, si vous souhaitez procéder de cette façon.

ordinateur de bord

Pour estimer votre consommation en utilisant l’ordinateur de bord, vous pouvez tout simplement réinitialiser le compteur kilométrique lorsque vous souhaitez faire le plein ou avant un long déplacement, afin de connaitre approximativement la quantité de carburant nécessaire pour ces différents trajets.

Méthode de calcul de sa consommation moyenne d’essence

La consommation moyenne d’essence de votre voiture s’exprime en Litre / 100 km, et représente le nombre de litres qu’utilise votre voiture pour parcourir 100 kilomètres. Pour effectuer vos calculs, vous devez :

  1. Faire le plein du réservoir : il est vrai que pour cela, vous devrez y mettre le budget, mais il est primordial de le faire pour avoir un résultat réellement précis.
  2. Marquez le kilométrage sur un support : avant de reprendre la route, sortez une feuille de papier ou utilisez votre smartphone pour noter le kilométrage de départ.
  3. Effectuez vos parcours habituels : conduisez votre véhicule comme vous l’avez toujours fait. Plus vous roulerez avant de remplir de nouveau votre véhicule, plus le calcul sera exact. Vous n’êtes pas obligé de vider complètement le réservoir.
  4. Faites le plein une nouvelle fois : il est préférable de vous rendre dans la même station et d’utiliser la même pompe. Prêtez attention au nombre de litres nécessaires pour que le réservoir soit complètement plein ; il sera marqué sur la pompe.
  5. Noter le kilométrage final : vous devrez une nouvelle fois marquer le kilométrage au moment où vous ferez de nouveau le plein.
  6. Appliquez la formule suivante : elle est égale au nombre de litres que vous avez noté sur la pompe, multiplié par 100. Vous allez ensuite diviser ce résultat par la différence entre le kilométrage final et le kilométrage de départ, afin d’obtenir la valeur de votre consommation d’essence. Vous avez votre consommation en L/100km.

litres d’essence consommés x 100
———————————————————-
Kilométrage final – kilométrage de départ

De quoi dépend votre consommation de carburant ?

Votre consommation d’essence dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de parcours que vous effectuez habituellement. Votre consommation ne sera pas la même selon que vous rouliez sur autoroute ou en centre-ville. Les déplacements en milieu urbain coûtent généralement plus cher, car ils imposent au conducteur de nombreux changements de vitesse et arrêts.
  • Le style de conduite et votre comportement sur la route : Un conducteur adepte d’une conduite sportive dépensera plus d’argent en carburant, qu’un amateur d’éco-conduite. Cette différence de consommation peut varier de 30 à 50%.
  • La taille de la voiture et/ou puissance du moteur. Plus votre voiture est imposante, plus son moteur demande de l’essence pour fonctionner.
  • Vos habitudes : laisser le climatiseur tout le temps allumé, ou encore rouler en période de basses températures, hausse également votre consommation d’essence.

Plusieurs autres éléments mécaniques peuvent avoir un impact sur votre consommation d’essence. Par exemple, si votre voiture possède un une transmission intégrale (4×4), elle sera plus gourmande en essence que si elle possède plutôt deux roues motrices (2×4). L’installation d’un boiter additionnel peut également vous aider à réduire de 0,5 à 1L/100 km votre carburant.