BMW M2, propulsion et 460 ch pour la nouvelle voiture de sport

Nouvelle BMW M2

460 ch et une traction arrière, voilà quelques-uns des premiers détails de la nouvelle BMW M2, un modèle très attendu qui rejoint la liste des voitures de sport que le constructeur allemand a décidé de dévoiler en 2022 pour célébrer le 50e anniversaire de sa division M. La nouvelle génération de la BMW M2 sera construite avec la nouvelle BMW Série 2 Coupé dans l’usine de BMW Group à San Luis Potosí, au Mexique.

La nouvelle voiture de sport sera disponible sur le marché à partir d’avril 2023. Les prix n’ont pas encore été officiellement annoncés.

Dimensions et intérieur de la nouvelle M2

BMW M2 arriere

La nouvelle BMW M2 mesure 4 580 mm de longueur x 1 887 mm de largeur x 1 403 mm de hauteur. L’empattement mesure 2 747 mm. Le coffre a une capacité de 390 litres. La masse sèche totale est de 1 725 kg (répartition des poids 50:50).

La longueur extérieure est inférieure de 214 millimètres à celle des modèles BMW M4 Coupé et l’empattement est plus court de 110 millimètres. Dans le même temps, les largeurs du véhicule et des voies dépassent largement les dimensions de la nouvelle BMW Série 2 Coupé. Le look de la voiture de sport semble musclé. À l’avant, nous trouvons une calandre BMW à double haricot sans cadre (pas de maxi double haricot style BMW M3/M4) et de grandes prises d’air inférieures en trois sections aux contours presque rectangulaires.

Derrière, en revanche, se distinguent le spoiler à lèvre sur le couvercle de coffre, le diffuseur et les deux paires de sorties d’échappement placées bien à l’intérieur des bords extérieurs. La nouvelle BMW peut être choisie en cinq couleurs, dont le bleu Zandvoort et le rouge Toronto métallisé, exclusifs à ce modèle. Parmi les options, citons le toit M Carbon, qui réduit le poids du véhicule d’environ six kilogrammes.

Quant à l’intérieur, l’écran incurvé BMW se distingue. Nous trouvons donc un grand panneau avec l’écran d’instrumentation de 12,3 pouces et l’écran d’infodivertissement de 14,9 pouces à l’intérieur qui peut compter sur les graphiques dédiés de la version M et la plateforme iDrive 8.

Le conducteur et le passager avant peuvent compter sur des sièges sport avec des surfaces Sensatec/Alcantara. En alternative, des sièges M Sport avec appuis-tête intégrés et surfaces en cuir Vernasca/Sensatec perforé sont disponibles. Les accessoires comprennent également des sièges M Carbon, plus légers de 10,8 kg.

Depuis la planche de bord, il est possible de sélectionner les différents modes de conduite proposés par la nouvelle M2 : route, sport et piste. En outre, le bouton Setup de la console centrale permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et du M Traction Control.

6 cylindres en ligne toujours de la partie

Moteur 6 cylindres M

Le cœur battant de la nouvelle BMW M2 est un 6 cylindres M TwinPower Turbo de 3 litres de cylindrée, capable de délivrer 338 kW/460 ch avec un couple maximal de 550 Nm. Le nouveau moteur atteint un maximum de 7 200 tr/min. Le moteur est associé à la transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic de série, ou à la boîte manuelle à six rapports en option. La transmission se fait par les roues arrière. En ce qui concerne les performances, la voiture de sport a une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement). En choisissant le pack conducteur M en option, la vitesse maximale passe à 285 km/h.

Le passage de 0 à 100 km/h ne prend que 4,1 secondes avec la boîte M Steptronic à huit vitesses et 4,3 secondes avec la boîte manuelle à six vitesses. Les 200 km/h sont atteints en 13,5 secondes (automatique) ou 14,3 secondes (manuel). Le constructeur allemand a travaillé dur sur les réglages pour faire de cette voiture de sport un éclair dans les virages.

L’équipement de série de la nouvelle BMW M2 comprend la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique, la direction à rapport variable M Servotronic, le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) avec mode dynamique M et les freins M Compound avec étriers fixes à six pistons à l’avant et étriers flottants à un piston à l’arrière. Un autre élément contribuant à la dynamique de la BMW M2 est le différentiel M actif sur l’essieu arrière. La nouvelle BMW M2 est équipée de jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière.

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