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BMW iX, premier aperçu sur le futur vaisseau amiral électrique

Lors de l’événement #NEXTGen 2020, BMW a enfin pu présenter un premier aperçu sur sa nouvelle iX électrique jusqu’alors connue sous le nom d’iNEXT. Il s’agit, comme le souligne le constructeur, d’un SAV (Sports Activity Vehicle) électrique à batterie sur lequel la marque allemande s’appuie fortement, et sur lequel BMW a ajouté toutes les dernières technologies développées dans le secteur de la voiture électrique. Il arrivera sur le marché vers la fin de l’année 2021. IIl n’y a encore aucune information sur les prix.

BMW iX

La voiture est encore en cours de développement, mais BMW a voulu souligner que l’iX est le premier modèle d’une future génération de voitures électriques, conçues pour redéfinir l’expérience de conduite. En effet, la BMW iX a tiré parti de toutes les dernières innovations dans les domaines de l’électrification, de la conduite autonome et de la connectivité pour offrir une expérience de mobilité qui « place l’Homme au centre« . Le design extérieur a été conçu pour être minimaliste mais musclé, tandis que l’intérieur a été conçue pour offrir un grand confort aux occupants. L’aérodynamique a été soigneusement étudiée (CX 0,25) et les dimensions sont très proches à celles d’une BMW X5.

La partie avant est caractérisée par le grand double haricot de la BMW. Derrière la grille se trouvent tous les capteurs des systèmes de conduite assistée. Les phares à LED intégrales présentent un profil très fin. L’intérieur, en revanche, offre beaucoup d’espace et l’utilisation de matériaux de qualité. Les sièges ont un appui-tête intégré. BMW voulait créer une ambiance similaire à celle d’un salon luxueux. Il n’y a pas de tunnel central, ce qui permet d’étendre la sensation d’espace intérieur. L’instrumentation et l’info-divertissement peuvent compter sur de grands écrans (12,3 pouces et 14,9 pouces réunis). Il y a également un affichage tête haute. Il est intéressant de noter que, pour la première fois, BMW présente un volant hexagonal.

La BMW iX entrera en production dans l’usine BMW de Dingolfing au cours du second semestre 2021 et devrait devenir le « vaisseau amiral des nouvelles technologies » du groupe allemand.

Une recharge jusqu’à 200 KW

La BMW iX sera dotée d’un système eDrive de cinquième génération avec deux moteurs électriques et une puissance de plus de 370 kW. Un groupe motopropulseur qui offrira d’excellentes performances. BMW estime qu’il faudra moins de cinq secondes pour atteindre 100 km/h. Selon le fabricant, la consommation sera de 21 kWh par 100 kilomètres selon le cycle WLTP. Comme la BMW iX pourra compter sur une batterie d’une capacité brute de plus de 100 kWh, l’autonomie devrait dépasser 600 kilomètres.

La marque allemande souligne toutefois que les chiffres relatifs aux performances et à la consommation de carburant ne sont estimés que sur la base de l’état de développement actuel du véhicule. En ce qui concerne l’alimentation en énergie, la BMW iX permettra une charge rapide jusqu’à 200 kW, grâce à un chargeur de batterie en courant continu. Ainsi, la batterie peut être chargée à 10 à 80 % de sa capacité totale en moins de 40 minutes. Plus de 120 km d’autonomie peuvent être récupérés en 10 minutes.

BMW a également fait de grands progrès en termes de conduite autonome et de services numériques. Par exemple, la voiture pourra traiter environ deux fois plus de données provenant des capteurs qu’auparavant. La compatibilité avec la 5G sera présente et des fonctions avancées de conduite autonome et de stationnement automatique seront disponibles.