Accueil Blog Auto – moto : comment réduire la facture ?

Auto – moto : comment réduire la facture ?

En France, le budget véhicule est un poste de dépense important. Entre l’essence, l’entretien et les remboursements de prêts, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des solutions pour essayer de réduire ces coûts : entretien à la maison, petites réparations, mode d’achat, type de véhicule… Essayons d’y voir un peu plus clair !

Quel véhicule et comment l’acheter ?

Pour les voitures, la tendance actuelle est à l’électrique. Selon une étude récente, 67% des Français sont prêts à acheter une voiture hybride ou électrique. Si l’argument écologique arrive en bonne position, c’est bien le coût au kilomètre qui est le juge de paix. Plus onéreux à l’achat, les véhicules électriques ou hybrides battent les moteurs à essence ou diesel à plate-couture lorsque l’on évoque le coût à l’utilisation. En fait, les derniers freins pour passer le cap sont le prix d’achat qui est 15 à 20% plus élevé que pour des modèles classiques équivalents, ainsi que les contraintes d’utilisation des véhicules électriques pour les grandes distances. Il est donc important de faire quelques calculs en fonction de vos habitudes de déplacement ainsi que du nombre de kilomètres que vous parcourez.

Vous devrez aussi vous poser la question du financement. Entre la longue durée, l’achat cash ou à crédit, ou encore toutes les possibilités offertes pour les entreprises, les solutions sont nombreuses et passer par le financement proposé par le vendeur n’est pas toujours une bonne idée.

Soigner les petits bobos tout seul

Une éraflure, un enfoncement, un peu de rouille ? Il n’est pas nécessaire d’aller chez un carrossier pour régler ce genre de désagréments. De très nombreux tutoriels et produits simples d’utilisation sont à votre disposition dans le commerce ou sur internet. Par exemple, si votre voiture tant aimée à un petit trou à cause de la rouille, vous pouvez simplement retirer la rouille de la zone, appliquer un mastic afin de boucher le trou, puis poncer avant d’enfin passer un apprêt et une couche de peinture. Vous arriverez ainsi à éviter que le problème ne se développe, ainsi que le coût de la main d’œuvre de votre carrossier.

Nettoyer régulièrement son véhicule

Une moto ou une voiture toujours propre vit plus longtemps. Si la question ne se pose même pas pour l’intérieur (et avouez que c’est tout de même plus agréable), il est primordial de vous occuper aussi de la propreté extérieure. Utiliser un nettoyeur haute pression afin de supprimer tous les produits corrosifs qui s’attachent à votre véhicule (comme le sel déposé sur les routes en hiver) est une garantie de conserver l’intégrité de la structure de votre véhicule. Cela ne vous prendre que quelques minutes par semaine si vous avez le bon outillage.

En suivant ces conseils, vous arriverez à réduire votre budget et à allonger la durée de vie de votre véhicule.