Audi fait évoluer son logo : l’Audi Q8 sera le premier à en profiter

Sur le nouvel Audi Q8 e-tron dont nous avons parlé récemment, le nouveau logo de la marque a également fait ses débuts. Avec l’avènement de la mobilité électrique, plusieurs constructeurs ont décidé de changer leurs logos pour mieux refléter le changement vers la nouvelle mobilité. Aujourd’hui, le fabricant allemand rejoint cette liste, en faisant évoluer le design de son célèbre logo à 4 anneaux.

Évolution du logo

Pas de révolution, cependant, les 4 anneaux restent avec un effet bidimensionnel introduit en 2016 comme une « conséquence de la numérisation, essentiellement pour s’adapter au système de communication dominant« . La tridimensionnalité sur des écrans bidimensionnels n’aurait pas répondu à nos exigences techniques et esthétiques. Nous avons donc opté pour un look 2D.

Le designer d’Audi, André Georgi, affirme que l’utilisation d’un logo en deux dimensions sur l’extérieur des véhicules a été proposée pour la première fois en 2019. Le processus d’évolution s’est accéléré au début de 2020. L’objectif était d’étendre l’identité d’entreprise de la zone numérique aux véhicules, en standardisant leur identification. À l’avenir, le fabricant souhaite que les quatre anneaux aient la même disposition partout : dans la presse, sur l’écran d’un smartphone, sur un panneau d’affichage, dans la voiture ou dans l’habitacle.

audi q8 etron

À propos du nouveau logo, qui a fait ses débuts sur le nouveau SUV électrique, Georgi explique qu’il se compose de trois éléments et est strictement dépourvu de chrome, avec un look noir et blanc très contrasté. Les anneaux blancs sont sertis dans un corps en verre noir pour une luminosité encore plus grande. En illuminant le logo, le blanc donne aux anneaux un aspect plat et supérieur. Nouveau logo, non seulement en termes de look mais aussi de matériaux.

Les bagues chromées d’aujourd’hui sont synonymes de haute qualité. Le matériel transmet ce message. Cependant, nous pensons avoir trouvé le « nouveau chrome » : la brillance des anneaux en noir et blanc rend l’identité de la marque indéniable. La fine bordure noire qui entoure les anneaux leur donne un aspect uniforme de qualité supérieure, quelle que soit la couleur de la peinture ou le cadre unique. Les nouveaux anneaux sont également disponibles en combinaison avec le look noir. Cette variante remplace le blanc par une nuance de gris foncé rappelant le noir brillant.

Audi ajoute que l’identification des voitures est un aspect très important pour une marque premium. C’est pourquoi, en plus du logo, Audi a également modifié le lettrage pour le rendre plus uniforme sur toutes les voitures. À l’avenir, tous les modèles Audi utiliseront uniquement la police de caractères propriétaire, connue sous le nom de « Audi Type », qui offre un graphisme plus sobre et plus propre.

Comme sur le Q8 e-tron, Audi a choisi le pilier central pour y placer le nom du modèle. Un choix conforté par le fait que cette zone se trouve toujours dans le champ de vision des passagers lorsqu’ils entrent dans l’habitacle. Le lettrage est délibérément gravé ton sur ton.

4/5 - (1 vote)