voiture-luxe
Accueil Blog Assurance voiture de luxe : tout savoir avant d’acheter

Assurance voiture de luxe : tout savoir avant d’acheter

Avoir une voiture luxueuse peut être le rêve de bon nombre d’automobilistes. Il est en effet très agréable de rouler à bord de tels véhicules. Pourtant, à voiture particulière, assurance auto particulière. Il est préférable d’avoir tous les éléments avant de se lancer.

Qu’est-ce qu’une voiture de luxe pour un assureur ?

Le luxe est une notion qui reste très subjective. C’est pour cette raison que d’un cabinet à un autre, la définition peut varier. Cela peut jouer dans le montant des cotisations. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire un comparatif entre tous les assureurs. On peut dire, globalement, que pour un assureur, une voiture dont la valeur marchande est supérieure à 30 000 euros est considérée comme un véhicule de luxe. Peu importe la marque si le prix dépasse ce montant, donc.

Assureur auto classique ou spécialisé ?

Pour le déterminer, il faut déjà savoir si l’assureur chez qui vous souhaitez obtenir une assurance propose ce type de contrat spécifique. Si vous voulez des garanties plus larges tout en payant des mensualités un peu moins élevées, il peut quelquefois être judicieux de vous tourner vers des assureurs auto qui se spécialisent dans ce type de contrat.

Les conditions requises

certificat assurance

Si cela concerne surtout les véhicules de plus de 75 000 euros, un assureur voudra toujours ; même avec une voiture moins chère ; limiter les risques. Il faudra donc répondre à certaines conditions. Une expertise du véhicule peut être demandée pour préciser les risques réels liés au véhicule.

Pour limiter les possibilités de vol ou en tout cas permettre de retrouver rapidement la voiture, le conducteur se verra sans doute contraint de faire installer un traceur GPS. Si cette solution n’est pas envisagée, cela peut être un système de sécurité électronique. Vous venez d’acquérir une Mercedes récente et de valeur ? Pour obtenir l’assurance mercedes que vous recherchez, l’installation d’un tel dispositif pourra vous être demandée.

Enfin, pour les mêmes raisons, il ne faudra pas exposer la voiture, surtout la nuit. Elle devra donc être stationnée dans un garage ou tout au moins dans un endroit jouissant d’un bon niveau de sécurité.

Quels critères sont pris en compte pour la prime d’assurance ?

Différents critères entrent en ligne de compte pour fixer le montant de la prime d’assurance d’une voiture de luxe. Bien entendu, la valeur du véhicule ; nous l’avons vu ; est primordiale dans ce calcul. La durée du contrat, mais aussi le niveau de couverture auront une incidence sur les cotisations. L’assureur prend également en considération l’usage qui va être fait du véhicule. A priori, plus la voiture roule, plus elle s’expose à des risques.

Le profil du conducteur va également beaucoup jouer. Il faudra prouver qu’il n’y a eu aucun retrait du permis de conduire, ni aucune condamnation suite à une consommation d’alcool avant la prise du volant. Le bonus et le malus seront examinés. Enfin, autre condition sine qua none, le conducteur doit posséder le permis depuis plus de 5 ans et aucun sinistre ne doit avoir été déploré, pendant cette période.