Accueil Blog Assurance auto : 3 conseils pour assurer votre sportive

Assurance auto : 3 conseils pour assurer votre sportive

Vous vous êtes offert la sportive de vos rêves ? Il est donc temps de trouver une protection à la hauteur de votre investissement. Effectivement, la prime d’assurance pour les voitures puissantes est bien différente de celle des citadines. Voici quelques conseils judicieux qui vous aideront à assurer votre nouvelle voiture de sport.

Comparer les différents devis d’assurance auto

L’acquisition d’une sportive des marques telles que BMW, Audi ou encore Mercedes rime forcément avec prix d’achat élevé. Il convient aussi de disposer du budget nécessaire pour entretenir ce type de véhicules. Plus encore, les pièces détachées sont rares et chères. Il en est de même pour la main-d’œuvre spécialisée en cas de panne ou de vérification. Par conséquent, il convient d’analyser plusieurs devis d’assurance auto avant de souscrire chez l’assureur de votre choix pour votre voiture sportive.

Le devis d’assurance auto englobe les informations relatives à votre contrat : la formule souscrite, les garanties, les conditions générales de l’assureur, le tarif annuel de l’assurance auto ainsi que le montant des mensualités. Prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix. Privilégiez une assurance auto qui offre une couverture en toute circonstance et qui vous prémunit en cas d’accident.

Tenir compte des spécificités de l’assurance pour voiture sportive

Dans un premier temps, sachez que les assureurs prévoient des dispositions particulières pour les voitures de sport. Compte tenu de leur valeur et des risques importants, la prime d’assurance sera déterminée en fonction de la valeur du véhicule, de la puissance du moteur et des convoitises qu’elle peut susciter car elles augmentent le risque de vol. Attention, la plupart des primes d’assurance ne couvrent pas la conduite sur circuit.

Donc, si vous avez prévu de tester votre « bolide » sur un circuit de course, il vous faudra souscrire une garantie Responsabilité Civile circuit. Ainsi, les éventuels dommages causés aux tiers durant le parcours seront systématiquement pris en charge. Notez aussi que les compagnies d’assurance distinguent la conduite sur circuit de loisir et la compétition. Les voitures de compétition sont en effet soumises à des garanties spécifiques. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’étendre l’assurance auto en tous risques. Vous serez ainsi indemnisé pour davantage de sinistres.

Voiture de sport : se renseigner sur les garanties essentielles

Plusieurs garanties s’imposent aux conducteurs de sportives.

La garantie tous risques

Elle couvre en cas d’accident et permet d’effectuer les réparations dans les bonnes conditions. Rappelons que les dépenses en pièces détachées et en main-d’œuvre sont élevées.

Les garanties contre le vol et le vandalisme

Il est tout aussi judicieux de souscrire une assurance qui pourra couvrir en cas de vol ou de vandalisme. Ce genre de garanties impliquent la mise en place d’un système d’alarme ou d’un traqueur GPS dans le véhicule.

La protection juridique

Cette garantie couvre les frais de l’avocat et des experts en cas de litige. De plus, elle prend en charge les dépenses nécessaires pour la procédure.

La garantie de catastrophe naturelle

Elle est surtout recommandée aux propriétaires de sportives qui résident dans une région à risque. Dans tous les cas, la prime augmente progressivement dès que vous conduisez votre sportive tous les jours. Cependant, une assurance au kilomètre vous permettra de réaliser des économies.