Accueil Blog Aptera : la voiture électrique solaire avec 1600 km d’autonomie

Aptera : la voiture électrique solaire avec 1600 km d’autonomie

La startup californienne Aptera Motors est enfin prête à lancer Aptera, sa voiture électrique offrant une autonomie allant jusqu’à 1600 km (dans la version haut de gamme). Mais ce qui est plus intéressant que ce véhicule, c’est la technologie « Never Charge » qui permet de recharger la batterie en utilisant l’énergie du soleil.

Jusqu’à 72 kilomètres avec le soleil

Aptera ressemble beaucoup au concept présenté il y a plus d’un an par la société. C’est une voiture à trois roues, deux devant et une derrière, dont la ligne aérodynamique a été étudiée en détail pour réduire la traînée (cx 0,13). Pour limiter le poids, la voiture utilise des matériaux composites. A l’intérieur peut voyager deux personnes plus, un choix curieux à préciser, un animal de compagnie.

L’aspect intéressant est l’intégration de panneaux solaires sur le toit (environ 3 mètres carrés, 180 cellules et 700 watts) qui permettent à la voiture d’avoir jusqu’à 72 km d’autonomie par jour. Technologie appelée « Never Charge » (ne jamais recharger), les gens qui parcourent moins de kilomètres chaque jour que ce que les panneaux solaires peuvent offrir, n’auront jamais à brancher la voiture sur une prise électrique ou une borne. En parlant d’alimentation en énergie, la voiture supporte les recharges rapides en courant continu, même si aucune valeur exacte n’a pas été déclarée.

Jusqu’à 1600 km d’autonomie

Les personnes intéressées peuvent choisir leur Aptera avec traction avant ou quatre roues motrices et des batteries de différentes capacités. Plus précisément, vous pouvez choisir entre un groupe motopropulseur de 100 kW (traction avant et 5,5 secondes en 0-100 km/h) ou de 150 kW (traction intégrale et 0-100 km/h en 3,5 secondes). La vitesse maximale dépasse les 170 km/h. En ce qui concerne les accumulateurs, les capacités suivantes sont disponibles : 25 kWh, 40 kWh, 60 kWh et 100 kWh. Dans la version haut de gamme, la portée maximale atteint 1600 km selon le constructeur.

L’intérieur est équipé d’un système d’info-divertissement avec un grand écran de 15 pouces. Les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras dotées de deux mini écrans internes. Les voitures peuvent être équipées d’une conduite semi-autonome de niveau 2. Les personnes intéressées peuvent déjà commander l’Aptera en donnant un dépôt de 100 $. Les prix de l’Aptera varient entre 25 900 et 46 000 dollars. Livraisons annoncées dès 2021.