Accueil Blog 14 accessoires indispensables pour un motard

14 accessoires indispensables pour un motard

Certains conduisent leur moto par pur plaisir, d’autres s’en servent pour se déplacer occasionnellement ou se rendre au travail quotidiennement. Quoi qu’il en soit, certains équipements sont indispensables pour tout motard qui se respecte, afin d’éviter les nombreux risques qui se présentent sur la route. Ils assurent non seulement votre sécurité, mais également votre confort lorsque vous conduisez. Sans parler du style qu’ils vous procurent. Il en existe un grand nombre, mais certains sont plus utiles que d’autres, voire obligatoires.

Portez impérativement un casque de moto homologué

C’est le premier équipement auquel vous devez penser, la tête étant la partie la plus sensible de notre anatomie. Ce dernier ne doit pas seulement vous plaire visuellement et être confortable, il doit également être homologué pour une sécurité maximale. En effet, vous ne disposez pas de tôle de protection comme pour une voiture et vous êtes donc plus exposé. Une chute au niveau de la tête peut causer des dommages graves et irréversibles. Vous devez toujours porter votre casque, que vous soyez amateur ou professionnel, quelle que soit la distance à parcourir ou encore la saison.

Il en existe un vaste choix d’équipement de protection individuel à usage motard sur les sites spécialisés : casque intégral, casque jet, casque modulaire ou encore casque tout terrain. Il est conseillé d’opter pour un casque intégral qui apportera une protection maximale au niveau de la mâchoire et du visage. C’est aussi le plus confortable à bien des égards. Veillez seulement à ce que la taille soit parfaitement adaptée à votre tête pour éviter qu’il ne bouge. Pour cela, il faut s’assurer que vos joues soient bien calées. Lorsque vous bougez la tête, il reste parfaitement en place.

Le casque peut être doté de différentes fonctionnalités. Certains incluent par exemple un dispositif Bluetooth vous permettant de rester en contact avec les autres motards si vous êtes dans un convoi.

Casque moto, équipement de sécurité pour motard

Conduisez votre moto avec des gants homologués

Ils sont imposés par la loi depuis le 20 novembre 2016, que vous conduisiez un petit scooter ou un deux-roues plus lourd. Vos gants ont pour rôle de protéger vos mains en cas de chute. Les meilleurs modèles sont même dotés de coquilles pour couvrir vos phalanges. Là aussi, ils sont obligatoirement homologués. Les gants facilitent également la manipulation de vos freins. En effet, si vos mains sont engourdies, cela peut retarder certains de vos réflexes, ce qui peut engendrer un accident.

Gardez un gilet jaune à portée de main

Le gilet jaune est un autre accessoire obligatoire pour les motards. Évidemment, vous n’avez pas à le porter en conduisant. Il doit cependant toujours rester à portée de main en cas d’urgence. En cas de panne par exemple, il faudra absolument le porter, non seulement pour éviter une amende, mais surtout pour garantir votre propre sécurité et être visible par les autres usagers.

Un gilet fluorescent est aussi très important si vous roulez la nuit. Il existe d’autres types de gilets, comme ceux à airbags qui assurent votre protection en cas de chute.

Misez sur le pantalon renforcé et les bottes homologuées

D’autres accessoires sont facultatifs, mais tout aussi indispensables pour assurer votre sécurité sur les routes. C’est le cas du pantalon renforcé. En cas d’accident, ce sont les jambes qui sont les premières à être touchées. Il est alors important de les protéger au mieux. Un pantalon renforcé avec doublure en kevlar est pour cela recommandé.

Les bottes servent à protéger vos chevilles et vos pieds. Là encore, les modèles homologués sont les meilleurs pour votre sécurité.

Optez pour un blouson renforcé

Il s’agit d’une protection essentielle pour la partie supérieure de votre corps, notamment en cas de chute, mais aussi contre le vent. Pour plus de prudence, optez pour un blouson muni d’une protection dorsale. Un modèle avec des protections homologuées est aussi à privilégier. Ces dernières doivent se trouver au niveau des articulations.

Plus votre blouson sera épais, plus vous serez en sécurité. En termes de matière, le cuir est à privilégier pour sa robustesse. Le mieux est d’essayer votre blouson avant de l’acheter pour être sûr que vous soyez parfaitement à l’aise dedans.

Pensez au tour du cou pour les longs trajets

Il s’agit d’un tissu que l’on noue autour du cou pour se protéger des insectes, mais surtout du vent lors de longs trajets. Destiné à se substituer à la cagoule, il peut se nouer à la hauteur de la bouche, en fonction de tissu. Vous pourrez en trouver facilement dans les magasins spécialisés en vente d’équipements de moto.

Protégez vos cervicales

Cette protection se fixe autour des épaules. Son rôle est d’éviter que la tête soit poussée en arrière à cause du vent et de la fatigue. Elle est particulièrement conseillée lors de longs trajets pour assurer l’équilibre entre la tête et les épaules. Cet équipement est aussi essentiel en cas de chute.

Accessoires moto, équipements pour motard

Utilisez un kit mains libres et un support pour smartphone

Que vous soyez en voiture ou à moto, prendre des appels alors que vous conduisez est dangereux à la fois pour vous et pour les autres usagers de la route. C’est également passible d’un retrait de points sur le permis de conduire, ainsi que d’une amende.

Il est en effet très risqué de tenir à la fois le guidon de la moto d’une main et votre smartphone de l’autre. Pour ces raisons, se procurer un kit mains libres est essentiel si vous souhaitez téléphoner. Il peut être vendu directement avec le casque ou à part.

Le support pour téléphone est destiné à être fixé sur le guidon de la moto pour que vous puissiez y fixer votre smartphone. Il est idéal si vous souhaitez installer votre GPS directement sur votre smartphone. C’est également un accessoire pratique si vous recevez un appel et que vous souhaitez savoir qui vous contacte avant de déclencher le kit mains libres.

Procurez-vous des équipements en cas de pluie

En voiture, vous êtes protégé en cas de pluie, ce qui n’est pas du tout le cas à moto. Il est alors préférable de se procurer les équipements adéquats pour parer à toute éventualité. Il existe pour cela des couvre-pantalons étanches et des sacs prévus pour le porte-bagage. Vous pouvez également vous procurer des couvre-chaussures imperméables.

Entretenez votre moto avec les outils adéquats

Certains outils sont essentiels pour entretenir votre moto, mais également pour la réparer en cas de panne. Les clés figurent parmi eux. On distingue les classiques clés à pipe, les clés Allen, les clés plates et les clés dynamométriques. Il ne faut pas non plus oublier les clés plus spécifiques comme les clés à bougie ou les clés à filtre à huile.

Les jeux de pinces font aussi partie du kit de dépannage essentiel du motard : la pince à bec, la pince universelle, la pince multiprise. Il est aussi recommandé d’avoir des outils dans sa boîte pour lever la roue arrière tout en maintenant la moto bien droite. Cela vous facilitera les opérations d’entretien comme le changement de roue ou encore le graissage de chaîne.

Partez toujours avec un kit de réparation de pneus

Les motards passionnés n’hésitent pas à parcourir de longs kilomètres pour partir à l’aventure, souvent sur des routes désertes, loin des villes. Il peut alors arriver que vous vous retrouviez avec des pneus crevés. Si vous n’avez pas de centre de vulcanisation à proximité ni de compagnons motards pour vous dépanner, les choses peuvent vite se compliquer.

Il vaut alors mieux se préparer avec un kit de réparation de pneus. Dans ce dernier se trouvent souvent un patch et des capsules de dioxyde de carbone pour gonfler le pneu, une fois ce dernier réparé.

kit réparation pneu moto

Installez un GPS pour moto

C’est aussi un équipement important pour pouvoir rouler en toute sérénité et éviter de se perdre. Il existe des GPS spécialement conçus pour les motards. L’écran de ces derniers est suffisamment sensible pour pouvoir être manipulé, même avec des gants de moto. Ils sont également étanches pour pouvoir être utilisés même en cas de pluie.

Le GPS moto a en outre l’avantage d’avoir une très grande autonomie pour vous permettre de rouler de longues heures sans vous perdre. Certains offrent même des fonctionnalités comme le Bluetooth pour pouvoir être connectés à votre casque. Ainsi, le système pourra vous indiquer le trajet pendant que vous restez concentré sur la conduite.

Achetez un antivol de qualité

Si vous avez dépensé une petite fortune pour vous acheter votre moto, ce n’est pas pour vous la faire voler au bout de quelques semaines. Pour éviter tout problème, il est alors préférable de se procurer un bon antivol. Un simple bloque disque peut suffire. Optez pour un système qui déclenche l’alarme lorsque votre moto stationnée fait un mouvement brusque.

Pour d’autres modèles, l’alarme se met en marche lorsqu’une clé inconnue est insérée dans le contact. Avec un bon système antivol, vous pourrez garer votre moto en toute tranquillité.

Équipez votre moto d’un filet à bagages

Une moto est loin d’être aussi spacieuse qu’une voiture. Pour autant, elle peut tout de même vous permettre d’emporter un certain nombre de bagages lorsque vous faites un long trajet. Pour sécuriser ces derniers, procurez-vous alors un filet à bagages.