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Reprogrammation Moteur Ferrari Challenge


Plus de power pour la Ferrari 458 Challenge

Une vraie voiture de compétition grâce au tuning

Reprogrammation Moteur Ferrari F458 Challenge

Le 6 mai 2013 nous avons eu le privilège d'adapter la soeur plus puissante de la Ferrari 458 Italia. Cette Ferrari 458 Challenge dispose d'une puissance de 570 CV et d'une vitesse de pointe de 325 km/h en version standard. Mais pour le coureur qui conduit régulièrement cette « Challenge » au circuit de Spa, ce n'était pas encore suffisant. En deux semaines nous avons pu doter cette 458 d'un réglage de circuit parfait.


La Ferrari 458 Challenge chez ZIPtuning

La Ferrari 458 Challenge est équipée d'un moteur vigoureux V8 4,5 litres et d'une boîte de vitesses dual-clutch F1, qui garantit un couple élevé à bas régime. Comparée à l'Italia, la Challenge est dotée de pièces de carrosserie plus minces en aluminium, de fenêtres en carbone Lexan, d'un cockpit de course, d'un réservoir d'essence de course et de 8 CV de plus. 

Le 6 mai 2013 nous avons relevé le défi de la Challenge. Les premiers mesurages ont révélé que la puissance d'origine était beaucoup plus élevée que les valeurs d'usine. En version standard la Ferrari disposait de 40 CV et 20 Nm de plus.

Dynosheet Reprogrammation Moteur Ferrari 458 Challenge

Le moteur de la Challenge est piloté par deux systèmes de gestion moteur Bosch (MED 9.6). Chaque rangée de quatre cylindres a son propre système de gestion. Les systèmes de gestion moteur ont été adaptés tous les deux. D'après le programmeur de ZIPtuning

  • La charge du moteur souhaitée à la masse d'air relativement élevée est portée à un maximum de 3%.
  • Le pilote a souhaité une valeur lambda inférieure à 0,87506. Le mélange souhaité est plus riche, ce qui conduit à des meilleures performances.
  • Le bloc limite de lambda est augmenté à 0,84380.
  • L’instant d'allumage au remplissage relatif de l'air supérieur est plus proche de 2 à 5 degrés du vilebrequin pour s'assurer que le mélange brûle parfaitement.
  • La vitesse maximale est augmentée de plus 2,2%.
  • Le couple est fixé sur la vitesse du moteur qui a été augmenté plus tôt pour avoir plus de Newton-mètres.

L'ensemble de cet ajustement permet une puissance maximale de 643 PS et 593 Nm. C’est énorme !

Dynosheet Reprogrammation Moteur Ferrari 458 Challenge


Circuit de Spa

Le propriétaire Pedro a bien voulu tester la nouvelle puissance. Mais puisque la Ferrari 458 Challenge n'est pas autorisée sur la voie publique, nous avons organisé un essai sur le circuit de Spa. Celui-ci a une longueur de plus de 7 km. Outre un grand nombre de segments accidentées, le trajet comporte également quelques tronçons droits qui permettent d'atteindre des vitesses élevées. Un circuit idéal pour tester amplement la nouvelle puissance et l'agrément du moteur complémentaire de la Ferrari 458 Challenge.
Reprogrammation Moteur Ferrari F458 Challenge

La seule chose qui faisait défaut au jour de l'essai, c'était le soleil. Malheureusement il faisait un temps sombre et pluvieux et la chaussée mouillée nécessitait l'usage de pneus semi-slicks. Néanmoins, Pedro étant un pilote excellent, ces conditions n'empêchaient pas un essai de la Challenge reprogrammée. A partir du cinquième tour on pouvait vraiment enfoncer la pédale de gaz pour commencer l'essai proprement dit. Quant à nous, nous étions satisfaits des résultats obtenus par la Challenge, mais bien sûr il était tout aussi important qu'Pedro soit content. Pedro lui-même a affirmé à ce propos : « Malgré le fait que je n'ai pas pu aller au bout à cause de la chaussée mouillée, j'ai remarqué quand même une nette augmentation de la puissance et une amélioration de l'agrément de conduite. En sortant des courbes et en montant les côtes, la Ferrari dispose d'un plus grand potentiel. »