Boitier additionnel : quel modèle choisir ?

meilleurs boitiers additionnels

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir reprogrammer leur moteur pour augmenter la puissance de leur voiture. Différentes solutions existent aujourd’hui sur le marché pour atteindre cet objectif, notamment l’installation d’un boitier additionnel. Mais qu’est ce que cet accessoire qui fait tant parler aujourd’hui, pourquoi l’utiliser et surtout quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat ? Voici tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un boitier additionnel ?

Comme nous vous le disions précédemment, un boitier additionnel a pour but d’augmenter la puissance du moteur d’un véhicule de façon électronique. On parle alors de chiptuning, littéralement : modification de la puce électronique. Lorsque l’on évoque la puissance, nous parlons non seulement de vitesse, de couple mais également de la reprise à l’accélération. En installant ce type de dispositif, la conduite est plus agréable et plus souple, et la consommation de carburant se voit réduite jusqu’à 15% selon les modèles de voiture.

Racechip : coup de coeur pour les boitiers n°1

Notre coup de coeurracechipLes boitiers additionnels Racechip sont des produits de qualité, vendus à travers le monde et qui offrent jusqu’à 30% de puissance supplémentaire. Ils permettent de révéler le potentiel du moteur de la voiture et offre une conduite plus agréable.

Une garantie moteur complète est proposée par l’enseigne, pour que l’utilisateur soit serein et rassuré. De plus, jusqu’à 15% de consommation est économisé, notamment grâce à l’optimisation du moteur. Notons que la marque Racechip est actuellement un leader sur le marché très concurrentiel de l’augmentation de la puissance moteur par boitier additionnel.

L’enseigne propose trois modèles de boitiers : S, RS et GTS. Les modèles S offrent une augmentation maximum de 20% de la puissance et de couple, 25% pour le modèle RS et 30% pour les version GTS. Les boitiers Racechip sont vendus à partir de 129€. Le modèle le plus performant, le boitier GTS Black offre également une minuterie de préchauffage pour garantir la pérennité du moteur et deux reprogrammations possibles du boitier en cas de changement de véhicule.

Enfin, la marque propose un produit complémentaire nommé : RaceChip XLR. Il s’agit d’un boitier innovant qui permet de réduire le temps de réaction de votre moteur lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Sept modes de conduites différents sont proposés. Il est proposé à partir de 229€, selon le modèle de votre véhicule.

Avis boîtiers Racechip

La garantie moteur jusqu’à 2 ans, les 15% de consommation en moins et les 30% de puissance sont sans aucun doute les points forts de ce produit de qualité. Vous pourrez obtenir jusqu’à 7 réglages personnalisables sur les meilleurs boitiers. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché de par leur construction robuste, leur avance technologique et la qualité des optimisations moteurs proposées par les ingénieurs de Racechip.

Inconvénients

Certains automobilistes ont rencontré quelques difficultés au moment de l’installation. Il faudra prendre le temps de bien suivre la notice de montage. Le prix est relativement élevé sur la gamme de boitiers GTS.

Le plus vendu

Boitier racechip S

Boitier additionnel moteur Racechip

✓ Plus de puissance, plus de couple et une montée en régime plus rapide de votre moteur
✓ Jusqu’à +30% de puissance avec le RaceChip GTS | Montage facile à réaliser soi-même | Qualité allemande
✓ Economisez jusqu’à 15% de carburant au maximum grâce à l’augmentation du couple de votre moteur
✓ Roulez serein grâce à la garantie moteur : Jusqu’à 2 ans de garantie et 10 000 euros en cas de sinistre
✓ Plus de 3 000 voitures compatibles | Trois versions disponibles : S, RS et GTS

banniere Racechip

Les meilleurs boitiers additionnels concurrents

Boitiers DTE Systems : Une alternative de taille

1erDTE Systems PowercontrolLes boitiers additionnels DTE Systems proposent jusqu’à 30% d’accroissement de puissance et 15% d’économie de carburant pour votre moteur. Fabriqués en Allemagne, les boitiers sont reconnus à travers le monde pour leur qualité et leur fiabilité. Ils sont distribués aujourd’hui dans plus de 120 pays. En choisissant un boitier DTE Systems, vous bénéficierez de leur expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la reprogrammation moteur. Le boitier additionnel utilise une technologie multicanale innovante. Elle permet de traiter jusqu’à neuf canaux différents en temps réel : pression de rampe commune, de la suralimentation, ou encore du débitmètre d’air massique.

Dans l’ère du temps, le boitier signé DTE peut facilement être activé ou désactivé à l’aide d’un smartphone. On peut aussi basculer facilement d’un mode Sport, Dynamique ou Efficience. La marque a reçu une certification TÜV pour plus de 3 600 véhicules compatibles avec leurs boitiers. Grâce aux branchements plug-and-play, l’installation est facile et ne prend pas plus de quelques minutes seulement. On trouve trois versions différentes chez DTE : les boitiers BoostrPro, PowerControl et PowerControl X.
Les différentes versions sont respectivement commercialisées au prix de 299 €, 469 € et 549 €.

Comme chez RaceChip, vous pourrez également faire l’acquisition d’une télécommande filaire appelée PedalBox. Cette dernière permet d’optimiser la sensibilité de la pédale d’accélérateur selon les envies du conducteur. Ce petit boitier offre jusqu’à 20 réglages différents et une fonction mémoire pour sauvegarder ses réglages personnalisés. Cette option est disponible à partir de 229 € seulement. La marque propose également des solutions moteur pour votre bateau, tracteur ou camion. Une omni présence unique sur le marché.

Les plus du boitier DTE Systems

La marque est considérée comme le numéro un mondial de la vente de solutions de chiptuning. Et ce n’est pas pour rien, qualité des boitiers, optimisations moteur accrues et technologies innovantes, font des boitiers additionnels DTE Systems une solution fiable et robuste pour votre moteur.

Des défauts ?

Pas de réel point faible sur les boitiers DTE, hormis un tarif assez élevé pour les versions PowerControl X.

Le plus populaire

Boitier PowerControl

Boitier additionnel PowerControl de DTE Systems

✓ 3 programmes de conduite sélectionnables avec 7 niveaux de puissance chacun
✓ Jusqu’à 15 % d’économies de carburant | Pièces certifiées pour plus de 3 600 modèles
✓ Garantie complète déjà incluse | Sécurité accrue avec Protection Engine Protect +
✓ Montage facile | Contrôle via application mobile et minuteur de préchauffage de sécurité
✓ Disponible en version : BoostrPro, PowerControl et PowerControl X | Livraison en 24h !

Boitiers TuningBox : Une technologie abordable

2èmeboitiers tuningboxSi vous souhaitez améliorer votre expérience de conduite, alors les boitiers additionnels TuningBox sont faits pour vous. En effet, les meilleures technologies sont réunies dans les produits signés Tuningbox pour répondre au mieux à vos attentes. Les performances optimales de votre moteur sont atteintes avec ce type d’appareil, autant en matière de puissance, de couple que d’accélération. Fabriqués en Belgique, les boitiers offrent jusqu’à +30% de puissance et de couple en plus, 2 ans de garantie moteur et jusqu’à un litre de réduction de consommation de carburant.

Faisant partis des leaders sur le marché du chiptuning depuis 1988, la marque propose des solutions pour tous les types de véhicule. Moteurs essence, diesel, hybrides et électriques, des boitiers additionnels sont disponibles pour toute sorte de motorisation. Que vous ayez un SUV, un 4×4, un crossover, un utilitaire ou encore un mobile-home, vous trouverez forcément une solution chez TuningBox pour optimiser votre moteur. Les boitiers additionnels TuningBox sont proposés en deux versions : Classic et Evolution.

La version TuningBox Classic est disponible à partir de 279 € seulement et propose 1 année de garantie moteur. Ce boitier offre jusqu’à 25% de puissance en plus. L’appareil offre des connecteurs haut de gamme qui respectent les normes des constructeurs, une coque robuste et 100% étanche, ainsi qu’un logiciel spécifiquement paramétré pour chaque véhicule. Le boitier TuningBox Evolution, offre les mêmes caractéristiques que son petit frère, mais avec une puissance plus importante, deux ans de garantie moteur au lieu de une, et une reprogrammation offerte en cas de changement de voiture. Il est commercialisé à partir de 479 €.

Enfin, la marque propose comme ses concurrents, un boitier appelé Tune Pedal, qui permet de dynamiser la puissance de votre véhicule sans toucher au moteur. Elle optimise la réaction de l’accélérateur, et délivre la puissance immédiatement. Un vrai plus en complément de votre boitier additionnel Tuningbox. Cet accessoire est disponible à partir de 199 €. Notons également qu’il est possible pour chaque véhicule, de choisir un pack appelé TuningBox Fusion, incluant un boitier TuningBox Evolution et un Tune Pedal.

Atouts des boitiers TuningBox

Les produits proposés par cette enseigne permettent de révéler la réelle puissance des véhicules et les prix sont vraiment très compétitifs. La qualité des boitiers est très bonne et les améliorations de performances sont à la hauteur des autres marques du secteur. La marque a donné récemment un coup de jeune à ses produits, qui sont aujourd’hui à la hauteur des solutions de RaceChip ou DTE.

Inconvénients

Selon certains consommateurs, l’installation sur certains modèles de voiture est un peu compliqué. Rien de dramatique, mais il vous faudra surement un peu plus de temps que prévu pour installer votre boitier.

Boitiers P-Tronic : Performants et économiques

3ème

boitier P-tronicLa marque P-Tronic est considérée comme la numéro un des solutions de boitier additionnel dans le monde. Avec ce produit, vous pourrez augmenter la puissance et le couple de votre moteur, qu’il soit essence ou Diesel. Au final, un gain qui peut atteindre 30% sur le couple et la puissance et des réductions de carburant à la clé. Aujourd’hui, P-Tronic est compatible avec plus 5500 modèles de véhicules sur le marché. Facile à installer en quelques minutes, le boitier P-Tronic vous permettra de conserver votre garantie constructeur.

Ce n’est pas anodin si P-Tronic a été choisis par des dizaines de milliers d’automobilistes dans le monde depuis 20 ans, pour le chiptuning de leur moteur. Tous les boitiers de la marque sont équipés de fiches d’origine constructeur, pour une qualité de connexion parfaite. Fabriqués en Belgique avec les meilleurs composants du marché, les boitiers additionnels P-Tronic utilisent des câblages, connecteurs, et platines informatiques haut de gamme.

Contrairement à certains autres concurrents, P-Tronic se focalise sur une seule version de ses boîtiers par modèle. Chaque box est optimisée avec les meilleurs réglages pour que vous puissiez obtenir les meilleures performances possibles pour votre moteur. Chez P-Tronic, pas de boîtier au rabais donc, une seule ligne directrice, la performance et la fiabilité. Chaque modèle est disponible avec des réglages uniques, et un prix en conséquence. Selon la marque, le modèle, le type de moteur (essence, diesel), le prix peut aller de 460 € à plus de 1300 € pour les voitures les plus hauts de gamme.

Avantage du P-Tronic

La marque est une réelle référence dans le domaine de la création de boitiers additionnels. Ils sont performants et très fiables. L’optimisation des performances du moteur est unique pour chaque modèle de véhicule. Les valeurs annoncées par P-Tronic surpassent souvent de loin les autres marques concurrentes, en terne de gain de puissance et de couple.

Les moins du produit

Le design des boitiers additionnels P-Tronic sont moins travaillés que chez ses trois principaux concurrents. Toutefois, ce n’est pas ce que le consommateur recherche en priorité avec ce type de solution. On note également un prix de vente globalement plus élevé et une seule gamme de boitier chez P-Tronic.

Haut de gamme

Boitier P-Tronic

Boitier additionnel P-Tronic

✓ Augmentation de la puissance et du couple des moteurs essence et diesel de 30 % en moyenne
✓ Haut de gamme, le boitier P-Tronic permet de préserver la garantie constructeur de sa voiture
✓ Fiches d’origines plug and drive | Boitier reprogrammable par la suite pour un autre modèle
✓ Il se branche au niveau du système d’injection à l’aide de fiches constructeur de qualité
✓ Boitier haut de gamme fabriqué en Belgique | 5 ans de garantie offerte et 15 jours pour changer d’avis

Comment choisir un boitier pour sa reprogrammation moteur ?

boitier additionnel moteur

Type d’installation

Le premier critère à prendre en compte concerne le type d’installation de l’appareil. Tous les modèles de boitier additionnel sont relativement simples à installer dans le compartiment moteur du véhicule. Une notice détaillée est livrée avec le boîtier, et quelques branchements suffisent généralement pour l’installer. En général, il suffit tout simplement d’ouvrir le capot, de patienter quelques minutes pour laisser le moteur refroidir si besoin, et d’ouvrir le capot protège-moteur en retirant quelques vis.

comment choisir

Ensuite, l’utilisateur doit effectuer quelques branchements simples sur la voiture en suivant les conseils de la notice fournie et le tour est joué. Sur certains modèles, il faut relier le boitier à la batterie à l’aide d’un jeu de câbles de couleur. Le câble rouge sera à relier à la borne positive et le câble noir à l’autre borne. Renseignez-vous au préalable avant de passer commande de votre boîtier additionnel, certains modèles n’exigent pas d’alimentation externe.

Budget et gamme

Le prix d’un boitier additionnel peut varier de quelques dizaines d’euros à plus de 1000 € selon la marque, les fonctionnalités et la qualité du produit. Les modèles à moins de 200 € sont des appareils d’entrée de gamme qui proposent des performances moyennes, et qui ne sont pas moins sécurisantes pour le moteur. Ces appareils n’utilisent simplement pas tout le potentiel du moteur.

Les boitiers vendus à plus de 200 € sont des produits plus sophistiqués, adaptés parfaitement à chaque moteur et qui offrent un peu plus de performance au moteur. En effet, ces boîtiers utilisent au maximum les ressources du moteur (dans la limite des tolérances des constructeurs) et permettent de gagner jusqu’à 30% de puissance et de couple supplémentaire.

Les différents boitiers additionnels

types boitiers additionnels

Boitiers d’entrée de gamme

Les appareils d’entrée de gamme ont le même objectif que les autres, augmenter la puissance des véhicules et réduire la consommation de carburant. Ils fonctionnent de la manière suivante : ils envoient de mauvaises informations à l’injecteur, qui va augmenter la pression du moteur. Malheureusement, cette méthode peut avoir de mauvaises conséquences sur la voiture, et c’est la raison pour laquelle les spécialistes déconseillent ce type de boitier.

Boitiers milieu de gamme

Les boitiers additionnels de milieu de gamme, sont un plus chers et proposent de meilleures performance que les précédents. Effectivement, l’appareil calcule précisément les nouveaux paramètres à envoyer au moteur, grâce à une technologie beaucoup plus avancée. Ce produit assure donc la sécurité du moteur, mais sur le long terme, ce type de boitier peut tout de même causer des problèmes sur les moteurs les plus anciens.

Boitiers haut de gamme

Les produits haut de gamme sont bien évidemment les meilleurs appareils, comme ceux proposés par la marque Racechip ou DTE Systems. Non seulement ce type de boitier additionnel permet d’augmenter la puissance du moteur, mais en plus il optimise au maximum la consommation de carburant du véhicule. Un calculateur intelligent est intégré dans le boitier, et cet appareil permet d’optimiser au maximum le rendement d’un moteur. Bien entendu, les prix sont plus élevés, puisque la qualité se paye.

Quels sont les avantages d’un boitier additionnel ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, le boitier additionnel permet de gagner de la puissance. L’avantage c’est qu’il peut être retiré facilement (avant un entretien au garage par exemple), ce qui permet de remettre à zéro la configuration. Il offre d’autres avantages comme la réduction de la consommation de carburant et l’augmentation du couple moteur. Le plaisir de conduite est plus grand et il est possible de rouler avec un régime moteur plus bas.

Reprogrammation moteur ou boitier additionnel ?

chiptuningPour augmenter les performances de son moteur auto, il existe aujourd’hui trois solutions : la reprogrammation moteur, la remplacement de certaines pièces (turbo, intercooler, admission, etc) et le boitier additionnel.

Le remplacement de pièces, consiste à retirer toutes celles qui sont indispensables mais non optimisées par le constructeur, et les remplacer par des pièces plus performantes comme le turbo, la boîte à air ou l’échappement par exemple. Le moteur sera ainsi plus performant. Toutefois, ce type de modification demande un investissement très important.

Il est aussi possible d’effectuer une reprogrammation en modifiant le programme du calculateur du moteur, et en installant une nouvelle version optimisée de ce dernier. Pour cette opération, vous devez passer par un centre de reprogrammation. Ils ont à disposition une grande quantité de modèles de voiture en stock, avec un programme optimisé pour chacun d’entre eux. La reprogrammation moteur demande plusieurs heures de travail.

Enfin, il existe une dernière solution qui consiste en l’installation d’un boitier additionnel. Il se place entre le calculateur de la voiture et le moteur. L’opération ne prend quelques minutes tout au plus, et est réversible à tout moment. C’est la solution qui est la moins onéreuse à ce jour, et installable par tous, sans compétences particulières.

Légalité de l’utilisation d’un boitier additionnel

Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la performance du véhicule, mais la plus simple reste celle du boitier additionnel. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché ainsi que de nombreuses marques. Il faut savoir que la loi n’autorise pas les reprogrammations de moteur, car elles modifient les caractéristiques techniques de ce dernier. En revanche, une exception existe concernant les boitiers additionnels, puisque l’installation est autorisée par la loi à partir du moment où l’utilisateur reçoit une homologation de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) et que la carte grise soit modifiée en conséquence.

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