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Peugeot 308 1.6 THP vs. Mercedes-Benz A200

Catégorie C confortable avec une pointe de sportivité

Catégorie C confortable avec une pointe de sportivité
 

Mercedes et Peugeot étaient connus pour leur confort. Avec ces nouveaux modèles ces deux marques ont changé leur style. Sans perdre de vue le confort pour la nouvelle 308 et la classe A et on peut constater qu’il y a une touche de sportivité. Un moment idéal pour mettre les deux l'un contre l'autre. Nous optons pour le 1.6 THP 308 et l'A200 avec moteur 1.6 turbo.
 

La 308 1.6 THP

La nouvelle 308 à un aspect plus rajeuni qui lui permettra de s’imposer sur le marché de l’hexagone. Notre exemplaire est doté d’un gris argenté, boîte manuelle 1.6 THP. Un moteur turbo que nous connaissons très bien de plus presque toute la gamme PSA est équipée de ce « moteur Prince ». La 308 développe déjà 155 cv à 6.000 rpm et 240NM à 1.400 rpm.
La 308 est beaucoup plus économique que son prédécesseur grâce à un allégement du châssis qui lui ont permis de perdre 200kg. Remarquablement, le 0 à 100 est abattu en 9.3 secondes pour 1140 kilos qui est 0.2 secondes moins que la précédente qui avait le même moteur. A cause des rapports plus longs dans la boîte de vitesses, ce qui améliore également la 308. Une consommation moyenne de 5,6l/100km et la vitesse de pointe est de 213 km/h.
 

La classe A 200

La Mercedes que nous empruntons quelques jours est équipé d’un moteur M270 1.6 turbo, cependant il est nommé A200. Son couple maximale de 250Nm est à 1250rpm et la puissance maximale de 156cv est atteinte à 5300 rpm. Mercedes a choisi pour fournir des rapports de vitesse plus longues pour son segment C premium qui devrait obtenir une consommation de 5,6l/100km. Bien que la classe A est 200kg plus lourd que la 1.6 THP 308, il parvient à compléter le 0 à 100 dans un temps de 8.4 secondes. La vitesse limite est de 224km/h compteur bloqué.
 

Tester

Comparer une Peugeot à une Mercedes peut sembler étrange. D’accord, la classe A est beaucoup plus cher, est composée de belles matières et a une étoile dans la calandre. Mais il y a aussi beaucoup de ressemblances.  Par exemple, ils ont la même taille, ils ont un moteur similaire et ils visent pour la première fois de leur carrière sur l’esprit sportif. Le test drive nous permettra de savoir la différence entre les deux modèles.

Nous commençons par la Mercedes. La cinq portes à hayon à un intérieur très chic qui donne envie de conduire. Notre version avec châssis standard allie confort et sportivité dans un sens comme la nouvelle Audi A3. Vous pouvez la pousser fort sur les routes sinueuses, elle ne quittera jamais la route. Les commandes ne sont pas très affinées et communicatif, mais c’est très stable et agréable à conduire sur des longues routes. En revanche le moteur est un peu décevant, nous nous attendions un peu plus rageur. D’autant plus qu’il faut poussez les longs rapports pour gagner en souplesse. Ça crée une surconsommation et l’impression d’être paresseux.

Une fois passé dans la Peugeot, nous remarquons l’intérieur confiné et un petit volant. La 308 n’est pas une voiture de pilote mais tout comme la Mercedes elle a une allure sportive. Chez la Peugeot nous pouvons retrouver cette allure grâce à son faible poids, ce qui rend la voiture étonnamment agile. Le châssis est peut-être un peu mou mais n’a pas de problèmes avec les virages rapides. La voiture est paisible, stable et tranquille. Au niveau du moteur il n’y a peu de critique à faire. Le 1.6 THP est lisse, désireux et bien en accord avec le caractère de la voiture. Les longs rapports sont très bien masqués par le bloc et gardent le moteur agréable et calme, par contre un peu plus de puissance dans les hautes vitesses permettrait plus de flexibilité pour les dépassements, par exemple un long camion.
 

Reprogrammation moteur

Les rapports longs des boîtes de vitesses mettent des bâtons dans les roues pour les deux marques. Pour la Mercedes c’est particulièrement visible dans le trafic urbain, tandis que c’est plutôt visible sur l’autoroute pour la Peugeot. À première vue il n’y a pas la possibilité de changer, mais avec un réglage du moteur différent qui donne le couple au bon moment, il y a beaucoup à rattraper.
 

La 308 1.6 THP avec reprogrammation ZIP

Pour la 308 1.6 THP, nous avons développé un réglage qui permet d’atteindre 192 chevaux et qui augmente fortement le couple à 303Nm. Cela ne permet pas seulement que la voiture soit plus souple, mais cela augmente également aussi le confort. Parce que beaucoup de couple est disponible dans la plage de régime, vous n’êtes jamais à court de puissance. Tout parait très facile et lisse sans un gémissement. Le 100km/h est atteint à 8,5 secondes sur le chrono et la vitesse maximale est à 226 km/h. Grace à la programmation ZIP la 308 est terriblement proche de la perfection en accordant un caractère haut de gamme, à la fois pour l’apparence et pour la performance.
 

La classe A200 avec reprogrammation ZIP

Nous avons optimisé la Classe A avec une reprogrammation qui pousse la puissance à 181 chevaux. Le couple augmente aussi de 60Nm. Cela porte la traction à 310Nm à 1250 tours par minute. Où la voiture était molle d’abord, il y maintenant beaucoup de vivacité dans le Benz. Le couple augmenté est capable de compenser les longs rapports de la boîte de vitesses. La différence est notable, même en chiffres. Le 0 à 100 se fait en 7.3 secondes et une vitesse de pointe est poussée à 249 km/h. la voiture sait bien se battre face à la concurrence.
 

Jugement ZIP

Les deux très bonnes voitures ont gagné en qualité en vue de leur prédécesseur. Le caractère sportif est certainement remarquable mais malheureusement, le progrès est également associé à des exigences environnementales plus strictes. C’est pour ça qu’ils ont pris des longs rapports dans leurs boîtes de vitesses. Cela nuit un peu aux voitures. Avec la reprogrammation de ZIP nous pouvons l’améliorer et également augmenter le plaisir de conduite, tandis que les émissions de CO2 et la consommation restent les mêmes. C’est vos goûts qui décident quelle voiture vous préférez. La classe A est plus sportive, a un châssis plus fin et est mieux finie et possède un réglage plus affiné après notre reprogrammation. La Peugeot est un peu plus spacieuse, léger, a un super moteur et est aussi beaucoup moins cher.