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Chiptuning sur mesure avec certification TÜV et garantie moteur

Reprogrammation Sur Mesure

Chez ZIPtuning nous sommes tous des passionnés de voitures. Nous aimons la conduite et nous aimons la vitesse, et nous pensons qu'il y a toujours mieux à faire. Nous sommes convaincus que les voitures peuvent être toujours plus performantes. Voilà pourquoi nous aimons partager notre enthousiasme. C'est notre mission de faire en sorte que votre voiture soit ajustée à la perfection.

 

Qu'entend on par chiptuning ?

Le chiptuning est un ajustement des réglages du moteur dans le but d'obtenir une meilleure performance. Aujourd'hui toutes les voitures sont équipées d'un ordinateur. Cet ordinateur qui pilote le moteur est également appelé la gestion du moteur ou l'ECU (unité de contrôle électronique). L'ECU est le cerveau du moteur qui règle la marche du moteur à l'aide de plusieurs valeurs, dont la position de l'accélérateur, la pression turbo et la quantité d'injection. En modifiant le logiciel nous pouvons réajuster le moteur.


Réajustement

Les moteurs sont réglés sur des valeurs standard par le constructeur automobile. Nous pouvons déterminer de nouveaux réglages basés sur les caractéristiques techniques du moteur (turbo, pompe à carburant, chaîne cinématique). Chez ZIPtuning nous voulons tirer le maximum de profit de votre voiture, mais de façon sûre bien évidemment. Améliorer la manœuvrabilité nous importe autant que d'augmenter la puissance et le couple.


Pourquoi les constructeurs automobiles n'effectuent-ils pas le tuning eux-mêmes ?

Les constructeurs produisent leurs moteurs en plusieurs modèles. Les moteurs sont positionnés suivant l'offre des produits. Pour des raisons économiques, un même bloc-moteur est ainsi livré en plusieurs versions de puissance. Cela crée des marges que nous pouvons mettre à profit.


Le tuning, c'est un métier

Aujourd'hui tous les moteurs sont dotés d'une technique d'injection avancée. Les moteurs à essence ont de plus en plus souvent une injection directe, tandis que pour les moteurs diesel on fait de plus en plus appel ces dernières années à une technique de rail commun avec des injecteurs piézo. De ce fait, le tuning requiert une grande compétence et une longue expérience. Nous disposons d'une équipe chevronnée dans le métier. Nous savons comment profiter au maximum et sans risque de la capacité de votre voiture.

 

Un dosage optimal du mélange air-carburant

Le chiptuning comprend un réajustement par nos techniciens de divers paramètres du système de gestion du moteur. En injectant un peu plus de carburant et en amenant plus d'air, on arrive à augmenter la puissance de votre moteur. Toutefois il importe que le rapport du mélange air-carburant reste optimal. Aussi prêtons-nous beaucoup d'attention à cet aspect.

Un mélange bien équilibré profite à la longévité du moteur et amène une réduction de la pollution. Un mélange pauvre résulte en une température élevée du moteur et une diminution de la puissance d'accélération à bas régime. Un mélange trop riche conduit à une consommation et une pollution plus élevées.

Un autre avantage de notre reprogrammation moteur est que vous conduisez de façon plus économique parce que le moteur fait moins de tours, évitant ainsi une perte inutile de carburant. Vous disposez d'un couple augmenté de sorte que vous pouvez passer la vitesse supérieure plus rapidement.


Les exigences TÜV les plus strictes

Notre organisation est certifiée selon TÜV ISO:9001. Sur demande, nous pouvons livrer tous les tuning auto avec un certificat TÜV. Ainsi, chez nous, les valeurs de la consommation et des émissions de CO2 mesurées lors d'un cycle ECE restent pour le moins égales.

En développant les reprogrammations moteur, nous contrôlons les taux d'émission. Nous ajustons le moteur de telle façon que les émissions de CO2 et la consommation de carburant restent pour le moins au même niveau. Nous simulons un cycle ECE avec une analyse des gaz d'échappement sur notre banc d'essai. Pour les voitures soumises à un tarif fiscal avantageux il est important de continuer à respecter les normes gouvernementales. Les reprogrammations moteur effectuées par ZIPtuning vous assurent un plaisir de conduite encore plus grand !

 

Méthodes de chiptuning

Puisque tous les systèmes de gestion du moteur ne sont pas reprogrammables, nous avons développé trois procédures de tuning auto afin de pouvoir améliorer les réglages de tous les moteurs. Pour votre voiture aussi, nous trouverons ainsi la solution optimale. Les trois méthodes sont toutes garantes d'une qualité haut de gamme.
 

1. Programmation de l'unité de contrôle électronique d'origine

Le logiciel de gestion du moteur original est lu par un appareil de diagnostic ou directement sur l'ECU (mode de débogage). Ensuite le logiciel est réécrit et replacé. L'avantage de cette méthode est que nous pouvons influencer toutes les valeurs. Même les valeurs non-essentielles pour le chiptuning.
 

2. Programmation à l'aide d'un ECU externe librement programmable

L'ECU externe est un produit innovant que nous présentons avec fierté. Cette méthode consiste à placer un système de gestion moteur externe à côté du système original. L'ECU additionnel est relié à l'ECU existant pour permettre une communication avec le moteur. L'ECU externe reprend les valeurs essentielles pour la reprogrammation moteur, afin que nous puissions les modifier par la suite. Les valeurs reprises du système de gestion du moteur original sont entre autres le réglage de l'injection et du turbo et la réactivité de l'accélérateur. Les autres fonctions restent intactes. Pour la plupart des moteurs, cette méthode de tuning donne les mêmes résultats qu'une reprogrammation.

Boîtier Additionnel
L'ECU externe est librement programmable et ne doit pas être confondu avec un boîtier additionnel, ou powerbox.

Un boîtier additionnel ne modifie pas la régulation d'injection, mais influence uniquement le capteur de pression du rail et le débitmètre. Par conséquent, le mélange air-carburant est mal proportionné, ce qui résulte en une pression de rail trop haute et de ce fait en une diminution de la longévité et une plus grande émanation de gaz nocifs. Quoique les 'powerbox' donnent toujours un certain résultat, jamais ils n'arrivent à régler correctement le rapport du mélange air-carburant. Les boîtiers additionnels posent souvent des problèmes et sont de qualité inférieure comparés aux ECU's externes que nous utilisons.

Un ECU externe par contre est tellement avancé qu'il parvient pour certains moteurs à piloter un kit turbo installé ultérieurement ! (e.a. Land Rover Defender, Audi R8 V10 et Lamborghini Gallardo). Cela montre que l'ECU externe est bien supérieur au boîtier additionnel et qu'il s'intègre parfaitement à l'électronique originale.


3. Programmation d'un ECU librement programmable

Par cette méthode on remplace le système de gestion du moteur original par un ECU librement programmable. De cette façon nous pouvons adapter à souhait les performances de votre voiture. En cas d'installation d'un autre turbo ou d'injecteurs de plus grande capacité, l'ECU librement programmable offre plus de possibilités. Nous utilisons des systèmes de gestion du moteur des marques AEM, Vipec, Autronic, Hondata et Haltech. La Nissan 350Z, la Hyundai Genesis et la Mitshubitshi EVO IX sont des exemples de voitures qui peuvent être programmées de cette façon. Cette méthode est utilisée principalement pour les voitures de course et de rallye, mais il existe quelques types de voitures qui ne peuvent être reprogrammées autrement.

Détection Reprogrammation
Dans certains nouveaux modèles, les constructeurs automobiles ont équipé le système de gestion du moteur d'un outil qui décèle une reprogrammation. Quand une voiture reprogrammée est reliée à l'appareil de diagnostic, par exemple lors d'une révision, le constructeur est notifié du tuning détecté et la garantie est annulée.

 

La méthode ZIPtuning


Le développement d'un tuning pour un nouveau type de moteur peut prendre plusieurs semaines. Nous pouvons ensuite réajuster votre voiture en 1h30 à 3 heures. Nous vous expliquons volontiers comment nous procédons pour que vous repreniez la route entièrement satisfait.


Phase 1 Développement :

Analyse technique
Au lancement d'un nouveau modèle ou d'un nouveau moteur, nous faisons d'abord un examen technique pour obtenir des informations sur le moteur et la chaîne cinématique. Il est important pour nous de connaître les caractéristiques du turbo et du système d'injection. Ensuite nous lisons l'unité de contrôle électronique du type de moteur concerné et nous développons une méthode pour contourner les protections. Nous étudions et analysons à fond le logiciel original. Les champs essentiels pour notre intervention sont identifiés. Nous découvrons ainsi où la pression turbo, la limitation du couple, la limitation de vitesse et la régulation d'injection sont déterminées. Pour certains moteurs la reprogrammation ne vaut pas les coûts et si tel est le cas, nous le disons toujours franchement. Car nous voulons vous assurer un bon résultat.

Essai
Dès que nous disposons d'une voiture avec un nouveau moteur, nous la mettons à l'épreuve en état d'origine sur notre banc d'essai à l'aide de matériel de diagnostic. Nous comparons les valeurs demandées par l'ECU avec les valeurs mesurées.

Optimisation
Notre équipe se met au travail et optimise les réglages du moteur. A l´aide du matériel de diagnostic nous calibrons les modifications, de sorte à pouvoir garantir un rapport optimal du mélange air-carburant (pour les moteurs à essence on parle également de la valeur lambda). Le tuning développé par nos soins est adapté à un usage quotidien et nous respectons toujours une marge de sécurité. Le moteur n'est jamais poussé au maximum. Le processus de développement peut prendre des semaines.

Recherche et développement
ZIPtuning offre plus que le développement du chiptuning. En coopération avec Injen nous développons des systèmes d'admission. Des échangeurs et des compresseurs mécaniques sur mesure sont également construits pour plusieurs types de voiture.

 

Phase 2 Phase de 'production' :

Reprogrammation sur banc d'essai
Nos ingénieurs élaborent le logiciel pour votre voiture sur un banc d'essai 4x4 Superflow. Chacune des quatre roues tourne pour assurer un mesurage correct. Pour un mesurage dans des circonstances réelles, le refroidissement du moteur peut être réglé de façon variable. Les valeurs demandées et mesurées du turbo et du système d'injection sont calibrées à l'aide d'un appareil de diagnostic. Pendant que les ingénieurs optimisent le logiciel, on observe minutieusement la pression turbo, les températures d'admission et d'échappement, l'injection, la quantité d'injection et le mélange combustible.

Après prise de rendez-vous nous préparons votre visite pour que vous ne perdiez pas de temps à attendre inutilement. Après réception de votre voiture, celle-ci est d'abord connectée à l'appareil de diagnostic. Nous contrôlons votre voiture pour savoir si elle indique des codes d'erreur. Pour les voitures un peu plus âgées on examine également l'état du moteur. Au besoin nous faisons un essai sur route pour observer la marche du moteur. Ensuite l'ECU de votre voiture est lu. Le logiciel est adapté sur mesure selon la programmation que nous avons développée.

Optionnellement la puissance est contrôlée sur le banc d'essai. Ensuite nous faisons un essai sur route pour déterminer si le rapport du mélange air-carburant a été mis au point correctement. Le tuning de votre voiture peut prendre entre 1h30 et 3 heures. Bien entendu nos ingénieurs peuvent effectuer des modifications particulières et optimiser un moteur à 100%, par exemple à des fins de course. Cependant, les tarifs pour ce genre de programmation sont différents et nous ne donnons pas de garantie.

Passionnés par le tuning
Notre approche professionnelle et notre passion pour le métier garantissent un tuning solide et durable de votre voiture. Pour renforcer la qualité de nos services, nous donnons une garantie gratuite.

Après le tuning, il n'y a pas besoin de roder votre voiture. C'est un boniment raconté par certains professionnels du tuning pour retarder une  éventuelle déception. Ce n'est pas notre genre. Nous visons une satisfaction à 100%. Bien-sûr le fait reste qu'il vaut mieux échauffer le moteur lentement et le faire refroidir après une conduite à haute vitesse. Cela ne change pas après le tuning.

Toutefois, si vous n'êtes pas satisfait du chiptuning, vous pouvez toujours prendre contact avec le service clients de ZIPtuning. Nous pouvons alors prendre rendez-vous pour adapter le tuning davantage à vos préférences. N'hésitez donc pas à demander un devis dès aujourd'hui et découvrez ce que votre voiture tient en réserve pour vous !